Partition trop petite

blob37 Messages postés 3041 Statut Membre -  
blob37 Messages postés 3041 Statut Membre -
Bonjour,

config : multiboot xp pro/ubuntu 9.04 (jaunty)
j'ai fais l'installation par défaut pour laquelle ubuntu choisit lui même la taille de la partition dont il a besoin.
le souci c'est qu'il se crée une partition qui fait juste la taille qu'il occupe, en gros s'il occupe 2 go, il va se créer une partition de 2go , donc ca marche, mais par exemple pour installer les mises à jours c'est mort : partition déjà pleine.
Je souhaiterais donc augmenter la taille de la partition qu'il occupe, sachant que j'ai encore 100 go de libre.
j'ai essayé via gparted : impossible de redimensionner quoique ce soit, cette option n'est pas proposée, idem avec EASEUS sous ma session windows ( on sait jamais lol).
voilà si quelqu'un peut me fournir une aide, que ce soit sous ubuntu ou windows xp

merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut la solution est peut être de faire ton partitionnement toi même en mode (expert) ( avancé)et comme cela tu pourra supprimer cette partition qui avec deux go ne risque pas de tourner;) et par la même occase crée ta partition pour ta 9.04 .

Petit tuto mais avant tout surtout bien faire au minimum deux défragmentation !!!

Cliquer sur l'espace " non alloué " et cliquer sur " nouvel partition " puis en haut comme pour le redimensionnement de windows cliquer sur les petite flèche pour lui donner la taille que vous voulez ,ensuite dans le menu déroulent comme ici , le mètre sur " système de fichiers journalisé ext 3 " , et la racine ( / ) dans le deuxième menu déroulant .

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cij0LrHNxo.jpg

Puis " ok " , ensuite une foi qu'il a créé la partition il reste a créé le " swap " , cliquer sur la partition que vous venez de créé et cliquer sur " redimensionner " puis lui alloué en la sélectionnant pour " nouvel partition "une foi appliqué les changement ,
Cliquer sur les petites flèches en haut pour donner environ 2 go d'espace au " swap " puis comme sur la capture dans le menu déroulant choisir " espace d'échange swap " ( ne pas faire comme moi , il faut mètre le swap " fin " ^^, puis cliquer sur " ok "
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijGuDxX0l.jpg

Une foi fini le formatage de la nouvel partition cliquer sur " suivant " , et ont arrive sur la fenêtre de renseignement du non d'utilisateur ,poursuivre en remplissant les champs et cliquer sur " partitionner " une foi fini il demande de retirer le cd live et redémarrer sur votre nouvel os ;)

1
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
utilise le live cd de gparted
defragmente la partition windows
ensuite avec le live cd reduit ma partition windows et ensuite agrandi celle de ubuntu
mais avant de faire quoi que se soit donne sous ubuntu le resultat de
sudo fdisk -l ou l est un L en minuscules
a+
1
blob37 Messages postés 3041 Statut Membre 326

merci pour vos réponses.
j'ai fait la chose suivante :
- réduction sous windows d'un partition existante avec création d'un espace non alloué ( via easeus)
- sous le livecd via gparted redimensionement de la partition ubuntu en se servent de l'espace non alloué
- ça marche ;-)
merci encore
0