Windows ne démarre plus

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un pc qui ne veut plus démarrer et évidemment, il a dans le ventre des fichiers importants que j'aimerai bien récupérer...
Au démarrage il met:

Windows could not start because the following file is missing or corrupt:
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

You can attempt to repair this file by starting Windows Setup using the original Setup CD-ROM.
Select 'r' at the first screen to start repair.

Ayant déjà rencontrer ce genre d'erreur, j'en déduis que le pc à perdu des fichiers systèmes nécessaires au démarrage. J'emploie donc la méthode que j'ai l'habitude de faire pour résoudre ce cas.
J'insère le CD Windows XP, il charge les drivers.... à l'invite il me propose un choix (Entrée pour Installer, R pour réparer...) je choisis Installer... Il cherche des installations de Windows précédente et c'est là que ça se gate...
En effet, la partition C ne semble pas reconnu comme une partition système, il marque "Partition Inconnu"... donc je n'ai pas l'option 'R' pour la réparer...

Il y a bien la console de récupération (en appuyant sur 'R' à la première invite) mais je ne sais pas m'en servir... Quelqu'un est-il familier de cette console ?

Merci d'avance
A voir également:

28 réponses

moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

salut . certainement l'un des fichiers de registre endommagé .
tu peut suivre a la lettre, ces explications pour tenter de résoudre ton problème
https://support.microsoft.com/en-us
0
Utilisateur anonyme

Le plus étrange et inquiétant, c'est que lorsque je fais:

dir

dans la console de récupération à la racine c:\ il met le message:

Une erreur s'est produite lors de l'énumération du répertoire

0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

normalement tu selectionne l'entrée correspondante a l'installation de windows que tu souhaites reparer en tapant "1" ou "2" (generalement "1") et ensuite pas besoin d'utiliser la commande "dir" .

À l'invite de commandes de la Console de récupération, tapez les lignes suivantes en appuyant sur ENTRÉE après chaque ligne :
md tmp
copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak
copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak
copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak
copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak
copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

delete c:\windows\system32\config\system
delete c:\windows\system32\config\software
delete c:\windows\system32\config\sam
delete c:\windows\system32\config\security
delete c:\windows\system32\config\default

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system
copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software
copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam
copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security
copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default
# Tapez exit pour quitter la Console de récupération. Votre ordinateur va redémarrer.
0
Utilisateur anonyme

Lorsque je tape "md tmp", soit la première commande dans la procédure que tu m'as donné, il met:

Accès Refusé

Il y a bien un mot de passe administrateur sur le PC, je fais comment pour me connecté en tant que tel sur la console ?
0

si il y' a un mot de passe a la session administrateur tu tapes ce mot de passe ,mais si il n'y en a pas tu tapes juste entrée -->

Lorsque vous y êtes invité, tapez le mot de passe administrateur. Si le mot de passe administrateur est vide, appuyez simplement sur ENTRÉE.
0
Utilisateur anonyme

Il ne me l'a pas proposé, je suis tombé directement sur la console à la racine de C
mais quand je fais "md tmp" dans la console il répond "accès refusé"

j'ai lancé un CHKDSK /R sur C:, il est en train de vérifier le disque dur...
0

la je pense que tu as du louper quelque chose car normalement une fois la console lancée "si elle est bien lancée !" tu dois sélectionner ton installation de windows via la touche 1 ensuite quelques secondes après elle doit te demander le mot de passe administrateur
je te suggère de relancer la procédure des le debut et de voir si cela fonctionne cette fois .

[edit] il est en train de vérifier le disque dur... --> c'est donc que tu es bien sur la console ,mais peut etre que tu fais des petites erreurs lors de la saisie des commandes "md tmp"
il faut s'assurer de bien respecter les espaces ! ainsi que les \ !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

...sauf que d'après le système d'installation lancé à partir du cd, je n'ai aucune partition système... la partition c: est noté comme "Inconnu"...
Le CHKDSK semble ne pas fonctionné correctemment, le programme AUTOCHK.EXE à disparu du système, il l'a rechargé à partir du cd mais arrivé à 70% de la vérification du disque, il retombe à 50%...

J'ai tappé seulement md tmp, il met direct "Accès Refusé", dois-je continuer à entrer le reste malgrès le message...
0

tente un fixboot c:
puis retente la réparation des fichiers de registre.
0
Utilisateur anonyme

La vérification du disque est terminé, il dit qu'il a rencontré plusieurs erreurs sur le disque et qu'il les a corrigé.

A la commande fixboot c:, il répond que le secteur de démarrage est endommagé et me demande si je veux le recréer, je répond "O", il répond que le secteur de boot a été correctement recrée.

Mais la commande md tmp répond toujours "Accès Refusé"...
0

tu as essayé de redemarrer apres le fixboot pour relancer la commande md tmp?
0
Utilisateur anonyme

Non, je vais essayé...
0
Utilisateur anonyme

C'est bon, il revoit la partition Windows et m'a demandé le mot de passe admin que j'ai rentré, il est placé C:\Windows maintenant, je fais le tmp ici ou je fais un cd.. avant ?
0

tu devrais pouvoir suivre a la lettre maintenant les commandes md tmp et celles qui succèdent .
fait bien attention aux espaces et \
0
Utilisateur anonyme

le répertoire repair ne contient pas de fichier "system" mais possède "system.bak"

par contre tous les autre y sont...
0

tu n'as pas eu une erreur sur les premières commandes que tu as effectuées ?
0
Utilisateur anonyme

non, toutes les autres se sont très bien passés...
0

hum bon ba essaye de redemarrer mais si cela ne demarre pas je pense qu'il faudra que tu recommence depuis le debut .. :(
et si le problème persiste c'est que le fichier est vraiment manquant (celui de sauvegarde) et dans ce cas une réinstallation complète sera sans doutes ton dernier recourt
0
Utilisateur anonyme

Je copie quand même les autres depuis c:\windows\repair\ vers c:\windows\system32\config... le problème, c'est qu'il n'y plus le fichier system dans config... a mon avis, ça ne fonctionnera pas...
On peut le récupérer depuis le cd ?
0

On peut le récupérer depuis le cd --> je ne pense pas . ce sont des fichiers qui doivent etre crées "pendant" l'installation de windows "
de plus si j'ai bien compris le fichier system est absent du dossier repair ,et non du dossier config ?
ce qui me laisse penser que c'est bien le fichier de sauvegarde qui est absent .donc je pense que seule une réinstallation viendra a bout du problème .
0
Utilisateur anonyme

Comme je le sentais, le message d'erreur est toujours là... et c'est justement le fichier qui manquait dans repair qui est la cause du problème depuis le début... et comble du malheurs, il n'est plus seulement corrompu maintenant mais définitivement absent... je fais quoi maintenant ?
0

as tu tenté de redémarrer normalement depuis ?
0
Utilisateur anonyme

Ben oui, puisque j'ai dit que le message revenais, celui que j'ai posté au début...
0

oui desolé nos posts se sont croisés .
bon et bien comme je te disais précédemment si une nouvelle tentative n'aboutit a rien ,je ne voit qu'une seule chose possible c'est la réinstallation du système . après récupération de tes données via un live cd linux par exemple .
0
Utilisateur anonyme

Mais dans Repair, il y a un fichier portant le nom "System.bak", on peut rien faire avec ça ? C'est quoi un fichier .bak
0

donc le fichier de sauvegarde est bien la en fait !!!
retente la manip au complet il y'a du y avoir une commande qui s'est mal deroulée .
0
Utilisateur anonyme

Mais il porte l'extension .bak alors que les autres non...
0
Utilisateur anonyme

Je ne peux plus faire la deuxième commande puisque le fichier system n'existe plus par contre il y a un fichier "system.sav" et "system.log"
0
Utilisateur anonyme

J'ai fait:

copy c:\windows\repair\system.bak c:\windows\system32\config\system

Le pc a redémarrer, j'ai eu le logo Windows XP puis... écran bleu et même message qu'au début sauf que ce n'est plus c:\windows\system32\config\system qui merde maintenant mais c:\windows\system32\config\software

0
Utilisateur anonyme

Le mot de passe administrateur ne fonctionne plus.... mais c'est quoi ce délire ??!!!
0

j'avoue que je commence a sécher un peu sur ton problème . pourtant la procédure microsoft fonctionne très bien dans la majorité de cas ,j'essaye de trouver des infos sur ce qui pourrait t'embêter a ce point mais je voit pas .

je regarde si je trouve une autre piste et te redis ça ,mais je suis septique pour la suite : (
0

si l'ont se fie a cet astuce par exemple : https://www.micro-astuce.com/depannage/reparer-registre-XP.php
(la meme que chez microsoft mais avec quelques explications un peu plus détaillées)
on peut y voir deux méthodes en fait pour restaurer le registre .
etape 1->une a partir des sauvegardes situées dans le dossier repair .
etape 2->et une autre a partir d'un point de restauration ,situé dans le dossier System Volume Information
etape 3->qui decrit la suppression et le remplacement des fichiers
mais en aucuns cas on ne peut restaurer a partir du cd (celui ci ne sert qu'a lancer la console de récupération)
pour le problème de mot de passe corrompu c'est apparemment normal en cas de registre corrompu .
en sachant cela ,si aucunes des méthodes n'aboutit ,tu peut aussi tenter la méthode qui consiste a copier les fichiers a partir d'un autre ordinateur et remplacer ceux endommagés de ton système ,mais cela implique le démontage du disque dur ,le branchement de celui ci sur l'autre ordinateur ,et suivre les indications sur le lien donné au dessus . la je pense que a moins d'avoir le nécessaire sous la main et d'être un adepte de ce genre de manip on commence a s'attaquer a de la manip "lourde" .
0