Formater un disque dur sous Knopix

Fermé
haad - 17 févr. 2005 à 04:05
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 - 17 févr. 2005 à 11:39
SVP
comment puis je formater le disque dur si je suis dans une session knopix lancé appartie d'un cd
Merci
A voir également:

3 réponses

rama89 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010 5
17 févr. 2005 à 04:19
moi je suis fedora dc je ne sais pas comment faire , mais je pense que ta solution est sur ce site http://www.knoppix.org/ il te faudra juste chercher un peu
0
En principe c'est relativement facile et tres dangereux. Dans le Knoppix tu ouvres une console texte (cliquer sur l'icone avec le petit ecran), tu te mets en root avec "su -" et apres il y a de commandes pour formater de partitions et creer de file-systemes.
Pour ext3 il y a par exemple "mkfs.ext3" et en principe ca marche avec:
"/sbin/mkfs.ext3 <bonne_options>". Fais: "man mkfs.ext3" pour voir les bonnes options qu'il faut mettre.

Cependant si tu souhaites seulement desinstaller linux et remettre Windows ce n'est pas la bonne facon de faire (ca ne fonctionne pas!).
La il faut virer lilo ou grub avec "fdisk /mbr" a partir d'une disquette de boot dos. Et en Linux (sous Knoppix par exemple) tu peux utilier la commande "fdisk" (meme nom mais autre commande car en Linux) pour changer les identificaitons des partitions de ext3 vers un truc pour Windows. Dans "fdisk" il y a un menu de help pour les details.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
17 févr. 2005 à 11:39
Salut,

en linux, et donc depuis knoppix aussi, il y a cfdisk qui permet de mieux voir ce que l'on fait.

toujours en root, tu tape simplement cfdisk /dev/hda si tu veux changer le premier disque dur de ton ide primaire. (hdb pour second, port primaire, hdc premier secondaire et hdd second secondaire).

Renisaac
0