Pourquoi je ne peux pas lancer firefox

Fermé
jakol - 16 févr. 2005 à 23:29
 mathieu - 15 mars 2005 à 20:02
salut j'ai la mdk 10.1 sur mon pc et je ne connais pas bien linux

et j'ai récemment installer firefox avec avec un fichier tar

le problème c'est que je dois aller dans le dossier de firefox pour lancer firefox...et je souhaiterais pouvoir lancer le moteur...est-ce que je dois mettre tous les dossiers quelques part? en fait, je souhaiterais lancer un shell et juste taper firefox et que ça se lance...

merci encore de m'aider

A+
A voir également:

3 réponses

renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
16 févr. 2005 à 23:47
Salut Jakol,

Je connais pas bien les compilations, mais je pense que le make install met ton programme dans /usr/bin, ou dans /bin, et qu'il suffit que ces répertoires se trouvent dans ton path pour que le simple fait de taper firfox dans un terminal lance le navigateur.

Pour vérifier cela, tu tape $ whereis fierfox pour vérifier ou il est. Pour afficher la path, tu tape $ echo $PATH et il te sort un truc genre
/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/bin/X11:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/sbin:/home/renisaac/bin
(c'est le mien)

La formation d'alexis précise :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/shell.html

"La variable PATH contient la liste de tous les répertoires dans lesquels le système va chercher les exécutables des commandes que vous tapez au prompt, séparés par des "deux points". Par exemple, le répertoire /bin/ contient les commandes Unix de base, et vous pouvez vérifier qu'il est bien dans le PATH.


Pour modifier le PATH, éditez le fichier de configuration /etc/zshenv et ajoutez ou supprimez un répertoire à la ligne qui commence par export PATH=."

note : il travail avec zsh et pas bash comme shell

Pour le reste, attent kmf ou dal, ils seront plus complet que moi.


Renisaac
0
Ce n'est pas dans le chemin (dans la variable $PATH). Solution facile, par exemple si tu as installe le sous-repertoire firefox dans /toto, (c.-a-d. la commande pour lancer firefox serait /toto/firefox/firefox) tu fais:
su -
cd /usr/bin
ln -s /dossier_firefox/firefox

comme ca tu cree un lien: "/usr/bin/firefox -> /toto/firefox/firefox" et comme /usr/bin/... est dans ton chemin il suffira de taper firefox pour le lancer.
0
Petite correction pour creer le lien:
ln -s /toto/firefox/firefox
0
salut

merci les gars d'avoir répondu

je sais comment faire des liens mais j'aurai jamais penser utiliser cette commande dans le bin....puisque la plupart du temps j'installe des rpm

encore milles merci

:o)
0
Voila, je viens d'installer firefox et j'avais le même pb. grâce à vous c'est reussi!!
Merci!!
0