A voir également:
- Pourquoi je ne peux pas lancer firefox
- Windows ne se lance pas - Guide
- Video downloadhelper firefox - Télécharger - Outils pour navigateurs
- Comment supprimer bing de firefox - Guide
- Firefox telecharger - Télécharger - Navigateurs
- Exporter favoris firefox - Guide
3 réponses
renisaac
Messages postés
2049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2024
138
16 févr. 2005 à 23:47
16 févr. 2005 à 23:47
Salut Jakol,
Je connais pas bien les compilations, mais je pense que le make install met ton programme dans /usr/bin, ou dans /bin, et qu'il suffit que ces répertoires se trouvent dans ton path pour que le simple fait de taper firfox dans un terminal lance le navigateur.
Pour vérifier cela, tu tape $ whereis fierfox pour vérifier ou il est. Pour afficher la path, tu tape $ echo $PATH et il te sort un truc genre
/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/bin/X11:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/sbin:/home/renisaac/bin
(c'est le mien)
La formation d'alexis précise :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/shell.html
"La variable PATH contient la liste de tous les répertoires dans lesquels le système va chercher les exécutables des commandes que vous tapez au prompt, séparés par des "deux points". Par exemple, le répertoire /bin/ contient les commandes Unix de base, et vous pouvez vérifier qu'il est bien dans le PATH.
Pour modifier le PATH, éditez le fichier de configuration /etc/zshenv et ajoutez ou supprimez un répertoire à la ligne qui commence par export PATH=."
note : il travail avec zsh et pas bash comme shell
Pour le reste, attent kmf ou dal, ils seront plus complet que moi.
Renisaac
Je connais pas bien les compilations, mais je pense que le make install met ton programme dans /usr/bin, ou dans /bin, et qu'il suffit que ces répertoires se trouvent dans ton path pour que le simple fait de taper firfox dans un terminal lance le navigateur.
Pour vérifier cela, tu tape $ whereis fierfox pour vérifier ou il est. Pour afficher la path, tu tape $ echo $PATH et il te sort un truc genre
/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/bin/X11:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/sbin:/home/renisaac/bin
(c'est le mien)
La formation d'alexis précise :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/shell.html
"La variable PATH contient la liste de tous les répertoires dans lesquels le système va chercher les exécutables des commandes que vous tapez au prompt, séparés par des "deux points". Par exemple, le répertoire /bin/ contient les commandes Unix de base, et vous pouvez vérifier qu'il est bien dans le PATH.
Pour modifier le PATH, éditez le fichier de configuration /etc/zshenv et ajoutez ou supprimez un répertoire à la ligne qui commence par export PATH=."
note : il travail avec zsh et pas bash comme shell
Pour le reste, attent kmf ou dal, ils seront plus complet que moi.
Renisaac
Ce n'est pas dans le chemin (dans la variable $PATH). Solution facile, par exemple si tu as installe le sous-repertoire firefox dans /toto, (c.-a-d. la commande pour lancer firefox serait /toto/firefox/firefox) tu fais:
comme ca tu cree un lien: "/usr/bin/firefox -> /toto/firefox/firefox" et comme /usr/bin/... est dans ton chemin il suffira de taper firefox pour le lancer.
su - cd /usr/bin ln -s /dossier_firefox/firefox
comme ca tu cree un lien: "/usr/bin/firefox -> /toto/firefox/firefox" et comme /usr/bin/... est dans ton chemin il suffira de taper firefox pour le lancer.