Suggestion: astuce Bamboo + Ubuntu

Résolu
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 - 30 juin 2009 à 10:43
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 - 1 juil. 2009 à 10:52
Bonjour,

je permets à un membre-contributeur de CCM (après acceptation bien sûr) de compléter la partie "astuce" du site avec l'aide que j'ai rédigé concernant l'utilisation de la tablette graphique bamboo sur l'OS Linux-Ubuntu.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur la qualité de rédaction ou sur les améliorations qui pourraient être effectuées .

Cordialement




Voilà une démarche possible pour se servir de la tablette graphique bamboo sur Ubuntu en associant une action à chaque bouton de raccourci.

Je procède en l'occurence à une amélioration de la navigation sur internet, mais la démarche peut être réitérée tant que vous voulez pour par exemple améliorer l'ergonomie pour Gimp ou encore Blender:

Matériel et logiciels requis:
-une tablette wacom bamboo fonctionnelle, et son stylet
-le logiciel CellWriter
-firefox comme navigateur
-la dernière version à cette date d'ubuntu, soit la 9.04: Jaunty Jackalope.

Je m'aide de:
http://doc.ubuntu-fr.org/wacom_bamboo#pour_jaunty

La tablette est reconnue par le PC instantanément sur cette version, mais il faut activer les raccourcis:
ouverture d'un terminal, en appuyant par exemple sur alt+F2 et en entrant gnome-terminal dans le champ d'écriture.
Dans le terminal, entrez ceci:
sudo apt-get install wacom-tools

Installez maintenant si vous ne l'avez pas le logiciel de reconnaissance d'écriture CellWriter:
il vous permettra d'écrire à l'aide d'un clavier affiché sur l'écran juste avec le stylet.
Tout est dit là:
http://doc.ubuntu-fr.org/cellwriter#installation

Nous allons maintenant attribuer un raccourci clavier au lancement de cellwriter.
Direction "système" puis "préférences" et "raccourcis clavier".
Cliquez sur "ajouter" et indiquez:
Nom: lancement de CellWriter
Commande: cellwriter
Une ligne est maintenant rajoutée dans les raccourcis personnalisés.
Retrouvez la et cliquez sur "désactivé" et choisissez le nouveau raccourci. J'ai personnellement choisi Ctrl+alt+c (si vous en changez, pensez à aussi changer la suite).

Nous allons nous servir du Script Shell utilisé dans le premier lien de cette page, mais nous allons procéder à quelques changements:
clic droit, créer un document, fichier vierge.
Copiez-collez ceci:

#!/bin/sh
WACOM_PAD=`xinput list --short | grep -i "Wacom.*Pad" | cut -f 1 | sed -e 's/"//g'`
if [ "x${WACOM_PAD}y" != "xy" ]
then
echo "Wacom pad found: ${WACOM_PAD}"
xsetwacom set "${WACOM_PAD}" AbsWDn "core key +"
xsetwacom set "${WACOM_PAD}" AbsWUp "core key -"
xsetwacom set "${WACOM_PAD}" button1 "core key alt Left"
xsetwacom set "${WACOM_PAD}" button2 "core key CONTROL alt c"
xsetwacom set "${WACOM_PAD}" button3 "core key alt Right"
xsetwacom set "${WACOM_PAD}" button4 "core key CONTROL r"
else
echo "Cannot find Wacom pad"
fi


Enregistrez sous: BambooFirefox.sh

Vous remarquez que notre raccourci "Ctrl+alt+c" a été ajouté, ainsi que les raccourcis "page précédente" et "page suivante" de firefox, et le raccourci "rafraîchir la page actuelle".
Je ne touche pas au zoom mais si vous avez compris le principe, vous attribuez ce que vous voulez aux emplacements "AbsWDn" et AbsWUp".

Maintenant, on va lancer le script:
ouvrez à nouveau un terminal et entrez (chemin qui peut être différent):
sh /home/guygeorge/Documents/BambooFirefox.sh

...si vous vous appelez guygeorge et que vous avez enregistré votre script BambooFirefox dans vos Documents.
Remarque:
servez-vous du premier lien de cette page si vous voulez le lancer au démarrage de votre machine.

Si tout c'est passé comme prévu, en allant sur firefox, vous pouvez lancer cellwriter en appuyant sur "fn1" de votre tablette, recharger la page en appuyant sur "fn2", et naviguer plus facilement grâce aux pages suivante et précédente mises pour les boutons < et > de la tablette.

Remarque:
dans firefox, pensez à aller dans "édition" puis "préférences" et "avancé" et dans "navigation", cochez "utiliser le défilement automatique" ce qui permet de faire défiler la page avec le bouton bas du stylet.

Rien ne vous empèche alors de créer d'autres scripts et d'activer celui que vous voulez selon vos envies...

*astuce by lithium_3*

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 23:54
Bon en attends le passage d'un Mod ou Cotributeur
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
1 juil. 2009 à 00:02
Ouaip, mais ça n'a pas l'air d'intéresser :-(
Merci de m'épauler !
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013
1 juil. 2009 à 10:49
Bien,
tu vas pouvoir poster ton astuce toi même.
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139 > brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
1 juil. 2009 à 10:52
Bonjour Brupala,

... et bien dis-donc, si je m'attendais... Merci!

Cordialement
0