Faire image du disque dur! Comment?

Fermé
midiweb - 16 févr. 2005 à 17:12
 Hicham El Kahoui - 29 mars 2005 à 01:30
hello, je cherche sous XP à faire une image de mon disque dur de 60GB à partir de mon portable vers un DVD de 4,7 GB. Est-ce possible?
Sinon une image exacte vers un autre disque dur afin de booter de nouveau comme sur le premier MAIS sur une autre machine.
Mieux encore si c'est possible, une image à partir d'un réseau, du portable au pc, qui lui, a un disque dur de 80GB et de 40 GB.
Quel logiciel permet cela? Norton Ghost? Je sais pas.
Qui peut m'aider?
Merci
A voir également:

7 réponses

Norton Ghost bien entendu , a cause que vous êtes sous Windows, sous linux une simple instruction suffit..
Bin entendu l'image utilisée de votre disque dur ne peut pas exéder les 4.7Gb, habituellement c'est sur un autre disque dur que l'ont crée l'image, par le reseau aussi
Ghost

Une image Système -nommée aussi "image Ghost" ou "Ghost" en raison d'une solution logicielle fort connue- est une sauvegarde de l'intégralité du contenu d'une partition. Aucune distinction n'est faite dans ce contenu. On peut dire qu'une image Système est la "photocopie" (fidèle) de la partition à l'instant T (T étant l'heure de la sauvegarde).

Il faut donc distinguer l'image Système de la sauvegarde de données. Généralement, les données sont sauvegardées en continu ou très régulièrement, en sélectionnant les répertoires à prendre en compte et souvent de manière incrémentale.

Le système change peu souvent et il n'y a donc pas d'intérêt à faire frequemment une image. Pour créer une image, il faut choisir la partition et non des répertoires. La sauvegarde incrémentale consiste à sauvegarder tout ce qui est spécifié la première fois, puis seulement les fichiers modifiées par la suite en gardant séparée une copie du fichier original. Sauvegarde de données et image Système sont donc bien éloignées par leur but et leur méthode.

1 - Intérêt

Tout peut survenir ! Un virus ou un troyen, voire un spyware, met la panique dans le système. L'installation ou la mise à jour d'un logiciel ou d'un pilote a rendu le système instable ou, pire, hors service. Un choc électrique détruit des composants (carte-mère ...).

Or, Windows XP oblige à réinstaller entièrement s'il y a changement de carte mère (sauf si elle est remplacée par une autre aux caractéristiques strictement identiques).

Combien de temps allez-vous perdre ? Réinstaller Windows, et juste lui, va durer au minimum 1 heure ! A cela, rajoutons le temps d'installation des périphériques et logiciels ! Je ne sais pas pour vous mais dans mon cas, réinstaller Windows depuis le départ me coutera 1 semaine au moins ! Beaucoup de logiciels, autant de paramétrages personnalisés des applications et du système, sécuriser et patcher ... Tout cela par étape afin de valider la stabilité et alors que j'ai d'autres urgences !

D'où l'intérêt de créer une image du système. La création me prend 3 minutes de préparation et dure 30 minutes alors que la restauration de cette image est achevée en 15 minutes (Athlon 2400XP+, 512 Mo de RAM, le disque Windows faisant 12 Go et étant rempli à 10 Go).

2 - Prérequis

Tout d'abord, créer une image du sytème impose :
- de posséder une autre partition pour enregister l'image,
- de neutraliser le fonctionnement du système.

2.1 - Explications

Il est impossible de créer une image du système dans son propre disque en cours d'opération. Cela reviendrait à effectuer des calculs sur X dont le résultat dépendrait très fortement de X mais avec tellement de variables que le recours aux équations à multiples inconnus est impossible !

Il faut donc stocker cette image ailleurs : un autre disque, sur CD.... Mais aussi,
- soit créer l'image sous un autre système (linux, un autre Windows, MS-DOS),
- soit "vérouiller" le fonctionnement du système : empêcher qu'il puisse effectuer d'autre tâches dans le but que les données du système ne soient sans cesse modifiées et non "photocopiables",
- soit démarrer directement sur un CD ou un jeu de disquettes pour éviter que le système fonctionne.

2.2 - Opportunités des partitions

La plupart des utilisateurs sous Windows laissent leur répertoire "Mes documents" exactement là où il se trouve par défaut, dans la partition de Windows.

Or, après une restauration du système, il faut donc aussi restaurer les données personnelles, si une sauvegarde existe. Pourquoi ne pas délocaliser sur une autre partition et ainsi éviter de devoir restaurer aussi cette partie ? Cela n'exclut pas le besoin de sauvegarder, bien au contraire (crash disque).

A y être, délocalisez également les fichiers temporaires (/Temp) et les fichiers Internet Temporaires. Voire également, le fichier Swap de Windows. Cela fera une économie en fichiers à défragmenter sur le disque du système.

L'avantage de délocaliser les fichiers et répertoires très souvent modifiés est que la fragmentation de la partition Système est moindre et l'image du Système plus petite.

Sur le partitionnement, voir :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-292-Partitionner

2.3 - Mise à jour des images

Un fichier image système ne s'édite pas pour pouvoir ensuite le modifier. Pour modifier une image système, il y a obligation de repartir à zéro. Cependant, certains programmes savent faire des clonages incrémentiels. Le clonage incrémentiel consiste à ne modifier que les fichiers modifiés ou nouveaux. Mais ne revons pas ! Tout cela est encapsulé au sein d'un seul fichier qui n'est gérable que par le logiciel de création d'image.

Quel est l'intérêt d'une sauvegarde incrémentielle ? En théorie, un temps de création plus court.

Pour le moment, il n'existe que deux logiciels qui savent réaliser des images incrémentielles :
> PolderBackup - Anglais - gratuit
> PC Cloneur (Micro Application) Français - payant
Voir liens et descriptions plus bas

2.4 - Cloner des configurations différentes
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
16 févr. 2005 à 21:53
Ghost, au lieu de faire un mauvais copié - collé partiel, fait plutôt un lien, ce qui n'empêche pas quelques explications éventuelles ! Ce n'est pas de l'aide là !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
16 févr. 2005 à 21:52
Voir l'original de la FAQ sur les images systèmes sur
http://www.commentcamarche.net/faq/304-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost

Ce sera entier là !!!
0
je ne connais pas le lien.. meme s'il provient de CCM
j'ai 4 forum technique et les liens ne me servent pas a grand chose
en particulier s'il sont en langue Française
Le copîer/coller vien d'un lien mais je ne sais pas ou avec exactitude, en plus ce n'est pas mon but mais d'aider cette personne pas CCM
Ghost
0
16 févr. 2005 à 22:22
Tu veux dire que tu ne sais pas où tu as trouvé ce texte ? Je n'ai posté cette FAQ que dans ce site.
- Soit tu l'as trouvé sur ce site sans t'en rappeler mais tu l'aurais sauvegardé.
- Soit un autre site aurait fait du plagiat ! Et c'est cà qui m'agace vraiment car en somme, toi, tu n'as que copié - collé (involontairement) qu'à l'interiieur de ce site même ;-)

0
bof ,comme je disais je sais que c'est le seul texte que j'ai copier de CCM et je l'
0
16 févr. 2005 à 22:27
N'en parlons plus ;-)))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ai trouver bien sans pour cela noter le lien.
D'autre part question plagia ce n'est pas de mise et cela, je pense importe peu... car forcément le plagia avec le lien c'est pareil puisque ce texte je ne l'ai pas écris..
Marrant CCM qui aime ses propre liens mais n'aime pas ceux des autres..
j'essayerai un de ces jours de les répertoriés mais c'est un boulot de dieu le père, sans compté qu'il faudrais les lires car il y en as qui sont érronés
Ghost
0
16 févr. 2005 à 22:39
Marrant CCM qui aime ses propre liens mais n'aime pas ceux des autres..
Non : les liens externes sont presque toujours mis. Dès qu'ils appuie le sujet. Il existe bien de rares récalcitrants qui ne veulent pas donner la source.
0
ghost > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
17 févr. 2005 à 07:46
ok ce n'est pas un gros problème dans ce cas
a +++
Ghost
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > ghost
17 févr. 2005 à 17:19
@+ ;-)))
0
ouf! merci à tous, je m'attendais pas à un tel débat! Oui c'est vrai, un lien aurait été mieux que de lire ce long copie-coller mais merci vraiment de l'intention de m'aider. Je n'ai pas encore tout lu et je m'en veux de pas avoir regarder mieux les tutos sur CCM,... etc...
Je suis newbie sur le sujet!

A défaut de me répèter, j'ajoute que je voudrais en fait faire une image seulement de mon disque dur de mon portable sur DVD et en cas de pépin de la reconstituer sur le même disque, donc dans ce cas, le matériel serait le même! Aussi mes docs, fichiers importants sont sur une autre partition que mes progs. C'est déjà cela! Mieux sur mon pc, ils sont sur un autre disque. Je veux en fait faire simple en ce qui concrene le portable car c'est lui que j'utilise le plus et qui est le plus important.

Une question me revient, comment donc remettre l'image sur un dvd sur un disque dur si celui-ci est planté? Dilemme!?Et si il est vierge ou neuf, faut-il un dvd de boot qui refait l'instal?
Oui, je privilégie les dvd d'abord, ensuite par le réseau local.
Par ex. j'imagine sauver une image par le réseau sur une partition de mon 2eme disque de mon pc. Vous suivez!?
Et ensuite, refaire le procédé contraire .

Mais il faudrait alors faire des backup journaliers automatiquement des derniers fichiers non sauvés. Vous suivez toujours?

Mais je devine que GHOST s'en charge très bien.

Excusez-moi de cette prose! trève de bavardage, je vais me trouver une version de Ghost, et je me lance!

Merci encore! salut!
0
17 févr. 2005 à 17:41
Selon le logiciel utilisé, tu peux demander la création d'une image système fractionnée pour quelle rentre dans des DVD (ou des CD). C'est une option. Ghost 9 le fait.

Donc tu stocke ton image fractionnée sur disque dur (même externe USB 2) puis tu la graves avec ton logiciel de gravure préféré (Nero, CDBurner XP Pro ...). Ici, je te conseille fortement de graver avec ton logiciel dédié gravure ! Car certains veulent gagner du temps en gravant directement mais s'apperçoivent ensuite trop tard que la gravure est ratée !

D'autre part, rien ne t'empêche de graver l'image tout en gardant l'image originale sur CD. Ca fait un double de sécurité ! Je fais comme cela. Evidemment ca bouffe un peu de place !

Lors de la restauration, tu peux alors utiliser l'image gardée sur le disque dur. Ca ira bien plus vite car le logiciel prendra automatiquement les uns après les autres chaques parties.

Tu peux aussi restaurer à partir de ta gravure. Il faudra alors changer de DVD (ou CD) lorsque demandé. Par conséquent, il est impératif de numéroter tes gravures.

Au niveau des fractions d'images, le premier morceau sera nommé avec l'extension de Ghost alors que les suivants prendront l'extension *.002 puis *.003 et ainsi de suite. D'où la nécessité de numéroter tes gravures.

Pour restaurer pas besoin de grand chose ! Le CD d'installation de Ghost 9 est bootable et sert donc aussi à restaurer les images. Encore heureux !!

Enfin, à toi de gérer ses créations d'images en les refaisant dès que tu l'estime nécessaire ;-)

0
17 févr. 2005 à 20:24
Je viens de constater sur la page anglaise que Ghosr 9 sait désormais créer des images incrémentale. C'est-à-dire que seuls les fichiers nouveaux ou modifiés sont mis à jour tout en préservant les autres. De ce fait, par la suite, l'image est générée plus vite. Voir
http://www.symantec.com/sabu/ghost/ghost_personal/

La page en français ne le mentionne pas !
0
Hicham El Kahoui
29 mars 2005 à 01:30
Salam;

Je veut s'avoir avec détaille comment faire une image du disque dur et comment la collé dans un autre disque dur.

Dans l'attente d'une réponse favorable veuillez accepter mes respects les plus distinguées.

Merci.
0