PARTITION SOUS VISTA

casablanca2 Messages postés 11 Statut Membre -  
casablanca2 Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
Je crois que je viens de faire une catastrophe.
J'ai acheté un nouveau PC sur lequel j'ai installé Vista ultimate.
J'ai voulu partitionner le disque. Il m'a proposé une conversion en partition dynamique... j'ai dit oui, et j'ai créé cette fameuse partition dynamique de 75 Mo plus deux volumes supplémentaires appelés A et B (de 37 Mo chacun).
Depuis, le PC ne démarre plus.
Impossible de réinstaller Vista en formatant, il me dit que c'est impossible sur cette partition.
Je ne vois d'ailleurs que la partition de 75Mo, aucune trace de mes deux autres volumes .
J'ai tenté d'installer XP, il me dit que c'est impossible sur ce type de disque.
Bref, au secours...
A voir également:

2 réponses

jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753
 
salut tu as converti en dynamique
Les disques dynamiques offrent de nombreux avantages par rapport aux disques de base. Il est par exemple possible d'étendre un volume sur plusieurs disques dynamiques, afin de créer un volume unique réunissant l'espace disponible sur plusieurs disques. Il est également possible de redimensionner les tailles des volumes d'un disque dynamique à la volée sans avoir à redémarrer l'ordinateur, ni même avoir à déconnecter les clients travaillant sur le volume.

Mais les disques dynamiques présentent toutefois des contraintes. Il n'est pas possible de réaliser un double amorçage sur des disques dynamiques, et ce, même si les deux systèmes d'exploitation reconnaissent ce type de disque. De plus, les disques amovibles, connectés en USB ou par interface IEEE ne peuvent être transformés en disques dynamiques. C'est également le cas des disques d'ordinateurs portables. Il faut également noter qu'un espace minimum d'1 Mo pour la base de données des disques dynamiques est requis.

La conversion d'un disque de base en disque dynamique est extrêmement simple : cela se fait via la console Gestion des disques, ou via l'utilitaire diskpart.exe. Il s'agit de sélectionner le disque à convertir, de faire un clic droit dessus, et de choisir l'option Convertir en disque dynamique.L'opération inverse requiert que tous les volumes présents sur le disque dynamique soient supprimés avant de procéder à la conversion.

Il est possible de créer 3 types de volumes avec des disques dynamiques sous Windows XP :

Volume simple
Volume agrégé par bande
Volume fractionné
Dans le premier cas, seul un disque est converti en dynamique et l'intégralité de son espace est utilisé comme un disque de base classique.

Avec des volumes agrégés par bandes, le volume est créé sur plusieurs disques dynamiques. Les données sont réparties de manière équitable sur chacun des volumes, ce qui a pour avantage d'améliorer les performances d'écriture. Cependant, étant donné que les données sont réparties sur tous les disques, si l'un deux est défaillant, l'intégralité des données est perdue.

Enfin, avec le système de volume fractionné, là encore plusieurs disques dynamiques sont requis, cependant la méthode de remplissage est différente. En effet, les données sont dans un premier temps écrites sur le premier disque, puis une fois ce dernier rempli, les données vont continuer à être stockées sur le suivant et ainsi de suite. Comme le système de volume agrégé par bandes, si l'un des disques connaît une défaillance, l'intégralité des données est perdue. L'avantage de ce type de volume est de pouvoir être étendu tant que de l'espace est disponible sur l'un des disques.

Afin de la faire correspondre, il est nécessaire de sélectionner l'option Importer des disques étrangers. Cette option met à jour la base de données du disque déplacé avec la base de données des disques existante.

Enfin, il faut savoir que les disques dynamiques ne sont pas reconnus par les versions antérieures à Windows 2000, ni par les systèmes Linux ou UNIX.

Quand vous déplacez un disque dynamique vers un nouvel ordinateur, ce dernier le traite comme un disque étranger. En effet, la base de données du disque déplacé ne correspond pas encore à la base de données des disques dynamiques de l'ordinateur.

seule solution supprimer les partition avec G-parted live cd de linux
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

https://framalibre.org

ou avec un cd de boot dos et la commande delpart

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 3673515 ultimate boot cd

http://www.clashinfo.com/telecharger/utilitaire/82-delpart.html
0
casablanca2 Messages postés 11 Statut Membre
 
Excellent merci j'essaie de suite.
Pas le choix pour l'option à mon avis, il me faut un CD permettant de rebooter.
Je vais donc télécharger le ultimate boot CD.
Cela signifie donc que mon action n'était pas irréversible ?
J'ai eu peur car j'ai lu qu'on ne pouvait pas revenir en arrière quand on a créé un disque dynamique.
Je te tiens au courant...
Merci.
0