Logiciel gratuit?

Fermé
indiana - 15 févr. 2005 à 15:16
 Francois - 25 juin 2009 à 16:58
Bonjour,

Question piège comment sont financés des logiciel gratuits?A l'heure actuelle dans notre société je ne connais guère de gratuit souvent derriere il ya un piège.Qui peut m'éclairer?

indiana
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

J'ai développé en partenariat le logiciel gratuit : https://www.myae.fr/
C'est un outil dédié à la facturation des auto entrepreneurs.

Comme l'indique il y a déjà quelques temps déjà teebo l'utilisation est totalement gratuite et la rémunération se fait à l'aide de la pub.

N'hésitez pas à le tester.

Cordialement,
Francois
11
les gratuitciel sont souvent émis par des débutant en programation, mais il y a d'autre façon de gagner sa vie avec un logiciel que de le vendre, il y a la pub par exemple qui n'est qu'une face de l' icebeg
Il y a Linux qui est de loin meilleurs que Windaube mais qui contrairement a ce que l'on crois n'est pas gratuit mais c'est du logiciel libre
Ghost
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 févr. 2005 à 15:38
Salut,
Pas seulement des débutants, des gens qui font ça "à côté"...comme les réponses sur ce forum aussi d'une certaine manière...et puis ces sites ont des pubs, des dons aussi, certains ne sont gratuits que pour les particuliers et payant pour les entreprises, les distributions Linux offrent divers services aux entreprises (payant donc) qui les font vivre...
Il est toutefois vrai que certains logiciels (Kazaa et d'autres) gratuits sont livrés avec des "Spywares" qui collectent des informations sur les utilisateurs, informations revendues par la suite...
0
rebonjour,

Merçi je continue ma question "antivir avec le parapluie rouge" je ne me souviens plus de la reference n'a pas été créé par des débutants alors pourquoi acheter quand on a du gratuit.?
Personnellement j'avais antivir gratuit et j'ai installé bitdefender avec pare feu intégré et celui la je l'ai payé.
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 févr. 2005 à 15:47
Bonne question...je n'achète pas :o)
Cet antivir est aussi utilisé, avec licence payante, dans des entreprises, et c'est comme cela qu'ils vivent...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 656
15 févr. 2005 à 15:44
On pourrait distinguer 3 catégories de logiciels gratuits:

- les freewares
- les sharewares ou logiciels commerciaux non limités
- les logiciels opensources


Les freewares sont (souvent) développés par un seul programmeur, ou un groupe restreint.
Le code source n'est généralement pas disponible.
Ces logiciels sont gratuits, mais il peut y avoir des conditions d'utilisation.
Il n'y a généralement pas de support technique.
Les auteurs font ça pour leur plaisir, et ne touchent généralement pas d'argent.



Les sharewares ou logiciels commerciaux non limités sont gratuits, mais généralement seulement pour les particuliers ou pour les organisations à but non lucratif.
(Exemple typique: ZoneAlarm).
Le support technique est généralement assez limité, voir inexistant.
Les entreprise qui distribuent ces logiciels ne gagnent pas directement d'argent, mais cela permet d'assoir leur réputation, améliorer leur image de marque, de faire la promotion des autres logiciels de l'éditeur, et d'habituer les utilisateurs à leurs logiciels, ce qui permet souvent de mettre un pied en entreprise (là où ils font vraiment des bénéfices en vendant des logiciels).



Les logiciels opensource peuvent être gratuits ou payants, mais les logiciels eux-mêmes sont généralement gratuits (pour une utilisation commerciale ou non).
Par contre, le support technique professionnel est payant.
Les développeurs opensource font généralement le travail bénévolement, par plaisir, et certains sont payés par des fondations ou des entreprises (par exemple Netscape/AOL paie certains développeurs de Mozilla).



A l'heure actuelle dans notre société je ne connais guère de gratuit souvent derriere il ya un piège.

Un conseil: sors-toi cette idée de la tête concernant l'informatique !
Ce n'est pas un bien matériel, les données ne sont donc pas les mêmes.
Bien sûr il y a quelques arnaques, mais le vrai gratuit existe bien.

J'ajouterais:
"Les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur !". ;-)
0
pour les shareware je ne suis pas d'accord, ce sont des logiciel payants pour tout le monde.Zone alarm est freeware et zone alarm pro est shareware.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 656 > Dus
28 août 2007 à 09:43
Les shareware sont effectivement payant, mais ils peuvent être utilisés grauitement pendant la période définie par l'auteur (avec des contraintes: fonctionnalités désactivées, limites de temps, etc.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 févr. 2005 à 15:49
Et il y a aussi des arnaques dans les payants ;o)

Seb tu placerais Spybot où la dedans? C'est du close source je crois, ce n'est pas un shareware...
0
il faut quand meme avouer que payer rapporte plus a l' auteur.. et donc peut t'offrir un meilleur service par exemple sur l'exemple cité des antivirus..mettre a jour cela coute.. alors méfie toi quand même
Maintenant Windows est un logiciel payant.. avez vous plus de service que Linux... mais bon..les exeptions confirme la rêgle
Ghost
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 févr. 2005 à 15:57
Mon antivirus est remis à jour automatiquement toutes les nuits 8-) et gratuitement :o)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 656
15 févr. 2005 à 15:57
Spybot ?

Je le classerais dans les freewares.


(Tiens c'est marrant, j'avais pas fait gaffe: il y a une déclaration d'amour dans la FAQ de spybot:
http://www.safer-networking.org/en/faq/29.html :-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 févr. 2005 à 16:00
:-DDD

Freeware? Il est traduit en 15 langues je crois, remis à jour régulièrement, a mis en place une structure semi professionelle apparement...
pour moi le freeware c'est plus type MailWarrior, tu ne sais jamais bien ou le trouver, le suivi ne dur qu'un temps,...
0
bonjour j aimerait telecharger des logiciel gratuit es ce que il y a un risques pour ordinateurs
0
baladur13 Messages postés 46739 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 septembre 2024 13 366
28 août 2007 à 11:06
Bonjour Stf....
Tu te raccroches a une conversation tarie depuis 2005... Tu aurais du créer ton propre post...!!!

A partir du moment ou l'on parle de téléchargement ( jeux ou pas)..... Oui il y a un risque.....
Risque de télécharger choisit un virus, un spyware, (en plus ou en même temps ) etc.....
Enfin que des choses génantes, voire très génantes...
Toutefois il existe un programme gratuit super(à mon humble avis) qui s'appelle "Macafee site advisor" qui s'installe dans la fenetre d'Internet explorer et qui met en garde.... mais il n'est certainement pas infaïble.
Voila le lien: https://home.mcafee.com/StaticGenericPage.aspx?page=cookienotsupported&url=%2f%3fctst%3d1
Pour ce qui est des jeux.... Faire aussi attention a la compatibilité avec Vista.....
Salut
0