Modifier mes partitions sans reformater

Fermé
stefane321 - 27 juin 2009 à 21:16
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 30 juin 2009 à 18:53
Bonjour,

J'ai un problème d'espace sur mes partitions.

En fait, ma partition windows est pleine a 99.5% tandis ques mes partitions Linux il leur reste encore de la place ... beaucoup de place

J'aimerais diminuer une partition linux et augmenter la taille de ma partition Windows

Et celà sans avoir à formater mon ordi et tout réinstaller.

Est-ce possible?

Si oui, comment?

Merci!
A voir également:

5 réponses

tu dois pouvoir faire cela à l'aide de partition suite ici
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
27 juin 2009 à 21:41
Bojour !

Possible avec :
- Partition Magic ( payant, mais version d'évaluation gratuite, assez difficile à "évaluer" ). S'installe ..
- Gparted, ou Parted Magic ( celui que j'ai essayé, pas trop difficile à utiliser ) à télécharger sous forme de fichier .iso à graver sous forme de CD bootable. Il n'y a pas d'installation parasite ..
- et il y en a d'autres ..

Tu trouveras facilement les liens sur Google ...

La fausse manip étant facile, tu as quand même intérêt à faire une sauvegarde, si tu as la place.

Les partitions apparaissent sous forme d'une barre graphique, et tu tires sur les flèches aux extrémités ..

Un conseil : avant de te lancer, repère bien toutes tes partitions par leur taille, et leur "nom", au besoin en renommant les "disques" correspondants. Elles seront plus facile à identifier.
Pour les deux derniers ( cousins proches ), la syntaxe "Linux" de désignation des partitions déconcerte en effet un peu le néophyte.

Bonne chance ...

A+

Nyctaclope
0
Est-ce que je peux faire ça avec un live cd Knoppix?

Si oui, comment?

Merci!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
27 juin 2009 à 22:07
Re
Désolé, personnellement je ne connais pas.
La fiche produit ne semble pas évoquer le sujet du redimensionnement des partitions ..
Seul moyen de voir : sélectionner une partition, et voir ce qu'on te propose à son menu "local".

A+

Nyctaclope

PS : j'avais mal parcouru ton post, et je sais maintenant que tu es familier avec Linux.
Parted Magic ne devrait donc te donner aucune difficulté !
Ne connaissant rien à Linux, et l'abordant donc avec quelque appréhension, je l'avais cependant trouvé super ..

Mais Partition Suite que te suggère Squall ne semble pas mal, à lire sa fiche ..
0
Partition magic ferait tres bien jai essayé le démo mais le démo ne permet pas d'appliquer et enregistrer la modification.

jai essayé gparted mais il ne me permet pas d'attribuer comme je le veux lespace libéré .... l'espace libéré doit suivre la partition dont je veux augmenter la taille.

Avez-vous une idée?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
30 juin 2009 à 18:12
Re
Partition Magic : c'est bien le problème que j'avais eu, et du coup je n'ai pas acheté ( j'en avais l'intention ), car j'estime qu'une version d'essai doit pouvoir permettre de vérifier ce qu'on veut faire, sinon on risque une arnaque, et chez Norton ( c'est bien cela ? ) tout n'est pas toujours bien net, notamment côté possibilité de désinstallation ultérieure ....

Gparted : je n'ai pas encore essayé, faute de temps, mais c'est mon intention, car Parted Magic ( c'est le même moteur que Gparted ) m'a acclimaté aux syntaxes Linux, et je serais un peu moins stressé.

Parted Magic : tu devrais l'essayer, car il me semble que j'y avais vu la possibilité de déplacer une partition ( option "move" ).
Tout dépend où est ton espace libre :
- s'il est en tête du disque, vérifie que ce n'est pas une partition cachée ( à ne pas toucher ! )
- s'il est avant la deuxième partition, tasse la première au mini possible, en déplaçant sa limite droite vers la gauche, puis déplace l'ensemble de la deuxième vers la gauche, avant de l'étendre vers la droite ..
Ceci si c'est la deuxième que tu veux augmenter ( Windows, avec Linux en tête ? )...
Sinon fais toi un petit croquis ..

Je crois que c'est ici que je l'avais téléchargé :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche190616-parted-magic
C'est sous forme d'image .ISO, à graver sur CD, qui est alors bootable ..
Il y avait ( pour moi ) une petite difficulté au lancement, pour choisir dans le menu, je crois qu'il faut choisir "gestion" ou "édition", mais tu ne risque rien à farfouiller dans le menu, tant que tu ne fais pas "apply", qui exécute tes intentions ..

Je pense qu'il devrait te donner satisfaction ...

A+

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
30 juin 2009 à 18:53
PS :
Je viens de revérifier sur mon CD Parted Magic, et voici les manips vite fait :
1// sous Windows, introduire le CD, son contenu s'affiche, sans démarrer ..
2// redémarrer le PC ( sous réserve que le setup prévoie bien le boot sur CD en priorité )
3/ au boot du CD, laisser la première option (1) se lancer : "Default settings, démarrer en RAM, avec éjection du CD"
4// attendre les tests et la décompression des fichiers en Ram
5// le CD s'éjecte
6// Cliquer sur l'icône "Gparted Partition"
7// choisir en haut à droite le disque concerné, exemple "\dev\sda" : ses partitions s'affichent dans la liste plus bas.
8// au menu View, demander ( cocher ) "Pending Operations", pour voir à mesure la liste des modifs demandées.
Elles ne seront prises en compte que par Apply ..
9// sélectionner sur le dessin la partiton à bidouiller, elle se confirme sélectionnée dans la liste plus bas.
10// puis cliquer sur l'icône "Resize/Move", et remplir les valeurs dans les champs ( Move existe donc bien ! )
... etc ..
Si tu t'es planté, fais "Undo" dans le menu ..
Quand tu es sûr de toi, tu fais "Apply" dans le menu ( si Apply n'est pas visible, élargis la fenêtre comme sous Windows en tirant sur les côtés ), et après , c'est trop tard pour revenir en arrière ...

Pour quitter :
- Bouton "Start" en bas à gauche
- Log out
- choix "Reboot"

Espérant t'avoir aidé ..

Bonnes manips ...

A+

Nyctaclope
0