Calcul compliqué excel

milou -  
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Re Bonjour,

J'ai encore un problème avec mon ami excel , j'espère que vous les gens dont les chiffres ne bloquent pas le cerveau saurez me répondre :

J'ai un tableau avec les colonnes suivantes :

Nom produit cosmétique-contenance (ml)-quantité moyenne utilisée pour faire 1 soin-nombre de soin réalisable avec 1 produit.

Pour remplir ce tableau, j'ai donc déjà inclu 2 formules :

Une pour faire la quantité moyenne utilisée pour faire 1 soin (Fonction : Moyenne)
et Une pour : nombre de soin réalisable avec 1 produit (Division : Contenance / Quantité moyenne)

(j'ai toutes les données dans des feuilles du même classeur)

Maintenant, je souhaiterais faire dans le tableau (ou à part) une colonne déroulante (ou autre) qui permettrait de savoir le nombre de produit qu'il faut acheter pour faire X quantité de soin. (qu'il faudrait choisir dans une liste ou alors directement taper dans une case et qu'il y ait le résultat* qui s'affiche)

*Nombre de produit à acheter.

Voilà voilà j'espère que c'est assez clair et que c'est faisable dans excel.

J'vous remercie d'avance ;)
A voir également:

6 réponses

angelx1 Messages postés 1571 Statut Membre 110

Pourquoi ne pas mettre ca :
Une case ou tu marque ton chiffre, nombre de soin a faire, exemple 500.
Tu met un truc du genre ( je travail pas avec excel, c'est imprecis alors ^^ )
=500/B2
B2 = le nombre de soin fait avec un packet de produit.
Du coup t'aura le nombre de packet a acheté pour faire x soin ...

Ca va ? :D
0
milou

ah bé oui c'est tout à fait ça pour le calcul !
Merci beaucoup ! là je suis vraiment sûre d'être nulle en math.

Bref, en fait il y avait une deuxième chose, je ne sais pas si tu (ou les autres membres :)) peux y répondre aussi :

Je voudrais pouvoir taper directement dans une case le nombre de soin que je compte faire et que le résultat s'affiche directement dans une case à coté.

Ex : Je me donne comme objectif 50 soins 'lisser la peau' dans le mois. (je tape donc '50' dans une case) et je voudrais que s'affiche dans une case à coté par exemple '4' (pour dire : il faut acheter 4 gommages super miraculeux pour faire 50 soins)

Parce-que si je met une formule pour diviser les bons chiffres, ça m'affiche directement le résultat et pour taper '50', j'suis obligée de changer le chiffre dans la formule étant donné que je dois faire ça avec plusieurs produits.

Voilou, j'espère que ça peut se résoudre !

Merci :)
0

Désolé du retard, j'était en oral de bac francais =)

Alors, c'est tout con, aucunement besoin de math mais de logique ^^
En fait, si j'ai compris tu veut la meme chose, sauf en deux cases ...
Bah a la place de saisir le chiffre dans la formule fait ca :
C2/B2 ( B2, meme chose que dans l'autre post )
Et dans C2 tu met ton chiffre voulu ^^
Apres tu étire la case ou tu as la formule "C2/B2" et c'est bon, tu peut en faire autant que tu veut =)

Voilà, bonne soirée !
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour, Milou.

Serait-ce trop te demander de nous montrer ton fichier (en utilisant cjoint.com et en collant dans cette discussion le lien obtenu) ?
Parce que ça nous permettrait au moins de comprendre comment tu peux utiliser la fonction MOYENNE pour définir la quantité de produit par soin ...

Et ton travail pourrait ressembler à ça ► https://www.cjoint.com/?gChqaTYfr5
0

Le topic est clos, il a eu sa réponse même une de plus =)
Il n'y avait aucunement besoin d'un fichier pour quelque chose de si facile, ca aurait était de la programation forcement il faut avoir le fichier en face, mais excel et un calcul de moyenne je pense qu'on peut le faire de tete ...

Voilà .. Est ce que le créateur du post pourrait mettre le topic en "résole" =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

D'un autre coté avoir plusieurs possibilités pour répondre à un problème ne peut être que positif...
C'est rare qu'il y ait une réponse unique, ne serait-ce que sur 'comment bien organiser ses données'
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

angelx1, tu es bien sévère et catégorique !
Tu sembles oublier l'époque où toi aussi tu découvrais les tableurs ...
"Le topic est clos, il a eu sa réponse même une de plus"
Pas tout-à-fait : Tu as répondu au post 1 à la demande initiale de milou, et au post 3 tu as partiellement apporté des éléments de réponse à sa question du post 2. J'essaie juste de compléter pour que milou obtienne entière satisfaction.
"Il n'y avait aucunement besoin d'un fichier pour quelque chose de si facile, ca aurait était de la programation forcement il faut avoir le fichier en face, mais excel et un calcul de moyenne je pense qu'on peut le faire de tete"
Oui, on peut le faire de tête, ou par des formules, ou avec une macro, ou pas du tout ... c'est selon ! C'est à milou d'en décider.
"Voilà .. Est ce que le créateur du post pourrait mettre le topic en résolu"
Là encore, tu n'es pas qualifié pour juger du moment où milou s'estimera pleinement contente du résultat. Un peu de patience et de tolérance ! Si les examinateurs du Bac étaient aussi abrupts, tu t'en serais plaint, n'est-ce pas ?
Cordialement.
0