Adressage IP

Didier -  
brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaite faire communiquer deux pc via Internet ; l'un (coonfiguration monoiposte) est relié vai un modem USB ADSL et je connais son adresse IP même temporaire;l'autre est relié à Internet via un routeur ADSL et apparememnt lorsque je cherche à connaitre son adresse IP j'obtiens toujours l'adresse du routeur (Quel soit le poste dur réseau sur lequel j'effectue une recherche d'adresse ,j'obtiens toujoursl la mêm adresse)
J'ai donc effectué les tests suivants :
J'ai lancé sur mon ordi (monoposte) un peteit serveur chargé d'écouter les messages ; puis j'ai lancé sur le poste (du réseau ) un logiciel client permettant de me connecteur au serveur (j'ai fourni l'adresse Ip) et j'ai pu envoyer mes messages sans problème ; maintenant je souhaite effectuer la même manip dans l'autre sens et là j'ai besoin de connaître l'adresse IP de l'oridnateur du réseau placé derrière le routeur. Comment faire
A voir également:

3 réponses

Taaz

Pour les config ip d'un pc derriere un routeur :
démarrer/programmes/accessoires/invite de commande
taper ipconfig /all
Tu auras également l'ip "internet" du routeur
0
brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

salut,
taaz,
un ipconfig /all ne peut pas donner l'adresse ip publique du routeur.
il n' y a que le routeur lui m^m qui la connait.
l'adresse indiquée en passerelle par défaut est l'adresse coté réseau local.
0
Didier > brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci brupala
Je n'ai pas tout compris
Pour fixer les idées
J'ai lancé une requete mon connaitre mon adresse IP (etant situé derrier le routeur et j'obtiens quel que soit le PC sur lequel je lance cette requête l'adresse IP 80.13.200.44 5Cette requete est effectue à partir du sir interpc ->connaitre votre IP)
Ensuite en lancantwinipcfg j'obtiens comme IP
DNS 80.10.246.2
mon ordi 192.168.0.2
ma passerelle (routeur) :192.168.0.6
Ce que j'aimerais connaître c'est l'adresse IP Publique de mon pC ; ce qui permettrait à un ordinateur tiers (situé à l'autre bout du monde) de se connecter et dialoguer avec mon pc situé derrière le routeur
0
brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261 > Didier

En fait,
par le miracle de la nat/pat (traduction d'adresse) les PC derrière le routeur ont tous la m^m adressse ip sur internet, celle du routeur.
Le PC derrière le routeur est identifié par le socket (adresse ip du routeur et un port utilisé par ce PC).
pour joindre un PC spécifique il faut faire un port forwarding dans le routeur: envoyer uniquement un (ou quelques) port précis vers le PC que tu veux atteindre.
http://www.commentcamarche.net/internet/port.php3
http://www.commentcamarche.net/internet/nat.php3
mais ceci dit,
si c'est ton PC qui se connecte vers l'extérieur, le routeur lui affecte dynamiquement un socket pour cette connexion, qu'il va rentrer dans sa table nat (au routeur)
exemple:
adresse publique : port public <==> adresse locale (privée) : port
81.25.46.12:4503 <==> 192.168.0.2:4503 //pc1
81.25.46.12:4504 <==> 192.168.0.3:4503 //pc2
81.25.46.12:4505 <==> 192.168.0.4:4503 //pc3
au passage,
oui, effectivement, sous 98, il y a winipcfg aussi pour connaitre son adresse.
0
Didier > brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Brupala,
Je commence à entrevoir le fonctionnement de l'adressage IP sur Internet et je vais vite faire la manipulation avec mon routeur .
C'est vraiment très très sympa de m'avoir répondu sur le sujet ;
Dernière chose comme ce domaine (et non pas nom de domaine ...!!!) ne pôssède plus aucun secret pour toi, peux-tu me tuyauter sur des liens ou bouquins incontournables pour aborder ce sujet

Encore une fois mille fois merci
0
brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261 > Didier

hehe,
si tu veux en apprendre un peu plus de façon pas trop barbante, tu peux lire le site de l'excellent lalite:
http://www.lalitte.com/index.html
pour aller plus loin aussi incontournable:
http://christian.caleca.free.fr
0
Taaz

Oups, c exact !
Ben la solution c d'utiliser dyndns
0
Didier

Merci Taaz pour ta réponse
Peux-tu m'en dire un peu pkus sur DYNDNS
Est-ce un service payant qui t'attribue une IP Fixe
D'autre part le problème reste pour moi entier je ne comprend pas comment obtenir mon IP Publique étant situé derriere un routeur
Merci encore
0
Taaz > Didier

En fait dyndns est un service gratuit (si cela n'a pas changé) qui te permet d'avoir un nom de domaine.
Certain routeur autorise de rentrer les paramétres de dyndns pour mettre à jour une ip dynamique.
Ainsi plutot que de connaitre l'ip de ton routeur, il te suffit simplement de te connecter au nom de domaine.
Apres comme dit brupala il faut faire du port forwarding pour renvoyer la connection du routeur au client (pc) sur lequel tourne le serveur.
Ainsi tu peux te connecter meme de l'exterieur sur un serveur ftp par exemple ou autre qui appartient au lan.
J'espére que c un peu + clair.
0
Didier > Taaz

Merci Taaz,
c'est vraiment très sympa de m'éclairer sur ce domaine qui rest pour moi obscur ; je m'en vais donc essayer la programmation de mon routeur et le dialogue entre mes deux pc
0
Taaz > Didier

Il existe aussi de petit logiciel genre celui la :
http://keir.net/ip2.html
si rien ne fonctionne.
0
ggpais_222

lorsque tu dis : ... jobtiens l'adresse du routeur qqe soit le poste, en fait l'@ de passerelle du poste derriere le routeur pr aller sur le net.
ensuite le routeur se debrouille pour que chaque paquet emis du poste avec le modem adsl usb arrive bien au pc demande (situe derriere le routeur).

si tu vx connaitre le fonctionnement des deux pc avec internet, c plus chaud.

ps : si tu a win 98 (en reseau) verifie kil soit bien configure car comparé a xp, ya des merdouilles

+++
0