Profil d´un document et colonnes qui se cache

Résolu/Fermé
M1L1 - 25 juin 2009 à 15:21
 M1L1 - 30 juin 2009 à 14:08
Bonjour,

Voilà je suis le créateur d´un fichier Excel avec une grande quantité de données et il y a 3 destinataires de ce document.
Ces 3 destinataires ont besoin de certaines infos similaires et d´autres différentes, ces différents types d´infos correspondent à des lignes et des colonnes.
Est-il possible de créer une boite de dialogue (ou autre système pratique) au lancement du document qui permettrait de choisir entre 3 "profils" ?
Chacun des ces "profils" choisiraient automatiquement les colonnes et lignes à afficher, de telle sorte que mes 3 utilisateurs de ce même document puisse avoir accès uniquement aux données/informations qui les concernent.

Merci d´avance pour votre aide !
M1L1
A voir également:

10 réponses

m@rina Messages postés 20279 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 11 288
25 juin 2009 à 23:42
Bonsoir,

Tu peux faire ça très simplement :

Commence par créer chacun des 3 profils personnalisés. Pour cela affiche ce qui doit être affiché, et masque ce qui doit être masqué, tu peux également choisir un tri, un filtre, etc.
Puis dans le menu Affichage, choisis "Affichage personnalisé" => Ajouter, et donne un nom.
Tu peux également en créer un qui affichera tout, ça fera 4 profils en tout.

Ensuite, tu vas créer 4 boutons reliés chacun à une macro qui va simplement appeler l'affichage personnalisé :
ActiveWorkbook.CustomViews("profil_1").Show


Voilà, c'est tout simple et très rapide à mettre en oeuvre.

m@rina
0
Bonjour,

Merci beaucoup m@rina ! je crois que c´est exactement cela que je cherche à faire.
Néanmoins, peux-tu m´expliquer comment tu crées les "4 boutons reliés chacun à une macro qui va simplement appeler l'affichage personnalisé" ?
Je ne maîtrise pas les macros...
Merci d´avance !
0
m@rina Messages postés 20279 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 11 288
29 juin 2009 à 17:03
Bonsoir,

Affiche la barre d'outils "Boîte à outils Cotnrôles" et via cette boîte insère un bouton de commande.
Double clique sur le bouton de commande pour afficher le code, et entre la ligne " Private Sub CommandButton_Click" et la ligne "End Sub", ajoute le code que je t'ai donné, en mettant le nom de l'affichage personnalisé à la place du nom profil_1 que j'ai mis.

m@rina
0
Bonjour !
Tout d´abord merci beaucoup M@rina ! C´est tellement bon d´apprendre de nouvelles choses !
J´arrive bien à créer un bouton de commande mais lorsque je dois rentrer les commandes ca coince !
Pour le moment j´ai ceci :

Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub ActiveWorkbook.CustomViews("profil_1").Show


Mais j´ai un message d´erreur qui m´indique que seuls des commentaires peuvent apparaitre après End Sub, End Function, or End Property.
Je pense que cela doit être un problème de casse à respecter mais je ne trouve pas ou alors il manque quelque chose ? car il me met en surbrillance ActiveWorkbook
Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24578 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 7 221
30 juin 2009 à 09:57
Bonjour,

m@rina t'a ecrit :
entre la ligne " Private Sub CommandButton_Click" et la ligne "End Sub"...

donc ça serait :
Private Sub CommandButton1_Click()
ActiveWorkbook.CustomViews("profil_1").Show
End Sub

eric
0
Autant pour moi ! J´avais lu "entre" du verbe "entrer"...
Merci beaucoup à tous les deux ! ca marche et c´est exactement ce que je voulais !!
Bonne journée !
0
Re,
J´abuse si je vous demande comment je fais pour placer ces boutons sur une feuille différente de celle où doivent s´afficher les différents profils ? ^^
0
m@rina Messages postés 20279 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 11 288
30 juin 2009 à 12:00
Bonjour,

Tu peux mettre les boutons n'importe sur n'importe quelle feuille, de la même manière.

m@rina
0
eriiic Messages postés 24578 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 7 221
30 juin 2009 à 12:02
Re,

ben tu les mets où tu veux tes boutons...
Si tu veux que ça ne se voit pas à l'écran et réactiver ta feuille d'origine tu peux mettre ça :
Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim sh As Worksheet
    Set sh = ActiveSheet
    Application.ScreenUpdating = False
    ' à faire autant de fois que de feuilles concernées :
    ActiveWorkbook.CustomViews("profil1_1").Show
    ActiveWorkbook.CustomViews("profil1_2").Show
    sh.Select
    Set sh = Nothing
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub


Comme ta macro ne s'adresse pas à une feuille particulière ça serait mieux de la mettre dans un module.

eric
0
OK ! C´est parfait maintenant !
Je vous remercie !

M1L1
0