Ecran noir

Calvin33 Messages postés 27 Statut Membre -  
 jockerr -
Bonjour,
Voilà j'ai un petit gros problème >.<

J'ai reçu pour mon anniversaire une carte graphique (Nvidia 9600GT 512Mo Twintech), je me suis dit chouette ! Mon ordinateur se faisant vieux... je vais pouvoir jouer à pas mal de jeux récents.

C'est là que les ennuis ont commencés.

Ma config => Nvidia 9600GT
P4 3Ghz
1024Mo de RAM
et la fameuse alim 350W (forton la marque il me semble)

Mon problème => dans les jeux récents (même s'ils tournent graphismes à fond avec au moins 30fps) au bout de même pas 10 min.. l'écran s'éteint comme pour se mettre en veille (le fameux no signal) et impossible de le rallumer sans redémarrer l'ordinateur.

J'ai cherché sur ce forum et d'autres des gens ayant le même problème.
Je suis arrivé à une conclusion => l'alim' n'est certainement pas assez puissante (en effet quand je touchai le boitier de l'ordinateur, c'était brulant à l'endroit où se trouve la carte.)

Je me suis donc acheté une alimentation 500W de chez enermax.
Le vendeur m'a dit que ça suffirait amplement, il m'avait conseillé la 405W mais j'ai préféré prendre celle-ci.
Je l'ai donc installé sans problème avec l'aide de mon père (informaticien) et l'ordinateur démarre, la carte graphique chauffe beaucoup moins dans les jeux... mais le problème PERSISTE !
L'écran s'éteint toujours après 10 min de jeu max (pour les jeux récents comme Crysis, Bioshock, Lost Planet...) mais pour d'autres (Titan quest, Spore, AOE III) il ne s'éteint qu'après une demie heure voir une heure de jeu.

Je pensais alors que la carte graphique était défaillante et je l'ai emmenée chez un pote pour la mettre dans son ordi (lui a une 9500GT, donc mêmes pilotes graphiques) il lance mass-effect (un jeu plutôt gourmand donc) et... on joue... une demie heure, une heure, deux heures... aucun problème.

Conclusion => ce n'est pas la carte graphique. (en lançant 3Dmark06 sur mon pc l'écran ne s'éteint pas si ça peut aider)

J'aimerai votre avis. Comment résoudre le problème ? d'où cela peut-il venir ? est-ce que ça pourrait venir de la RAM ?

PS : s'il y a de grosses manips à faire, merci de ne pas faire trop compliqué, je n'ai que 16 ans et n'y connait pas grand chose en pc.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme

ça peux venir des pilotes de ta carte graphique, met les a jour:

https://www.nvidia.fr/object/winxp_186.18_whql_fr.html

Sinon cela peut venir aussi de la mémoire ram, dans ce cas, il y a cet utilitaire pour tester la mémoire: Memtest
Il faut le graver sur un CD et redémarrer le PC avec le CD dans le lecteur. Le test est un peu long mais efficace:

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/27461.html

0
Calvin33 Messages postés 27 Statut Membre 28

Merci beaucoup, mes pilotes graphiques sont déjà à jour, je le fais dès que c'est possible, je vais faire le memtest et je vous tiens au courant, merci encore \o/
0

Rebonjour, voilà je viens de terminer le memtest et... aucune erreur détectée T__T (oui j'aurai préféré qu'il y en ai pour trouver une solution à mon problème :P)

D'où cela peut-il venir alors ? si ça ne vient ni de la cg, ni de l'alim, et ni des barrettes RAM ?
0
Utilisateur anonyme

Regarde dans l'observateur d'évènement (on aurait peut-être dû commencer par là).
Clic droit sur Poste de Travail, gérer, observateur d'évenement.
Dans les parties système et application, Windows liste les problèmes rencontrés...

Sinon tu peux également tester l'intégrité des disques durs.
Démarrer / Exécuter
Tu tapes cmd puis dans la console tu entre chkdsk /f /r
Windows va chercher les erreurs sur les disques et les réparer (il va probablement te demander de redémarrer)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans l'observateur d'événement j'ai des milliers d'erreurs... en quoi ça m'aide ? dois-je les copier ici ?
Est-ce normal ?

PS: ta signature en bas, c'est une citation de Bioshock nan ? :D j'adore ce jeu... je peux pas y jouer plus de 5 min T_T

PS²: j'ai fais ta commande pour le disque dur, il ne peut pas le vérifier car il est en cours d'utilisation, il le vérifira au prochain redémarrage du pc. je redémarre et te tiens au courant.

Merci encore pour ton aide.
0
Utilisateur anonyme

Je trouve préférable qu'il affiche des erreurs quand il y a des problèmes... Parce que lorsqu'il en affiche pas alors qu'il y a un soucis grave, ça signifie que le système n'a pas le temps de rapporter l'erreur ce qui implique un grave soucis matériel...

Ce n'est pas le cas ici vu que Windows a le temps de générer des rapports d'erreur avant de planter.

Inutile de mettre les erreurs. Par contre, le nombre d'erreur est alarmant... C'est quoi la source de la plupart des erreurs (4ème colonne).

(En effet, ma signature vient bien du jeu Bioshock. Une des nombreuses citations délirantes des Petites Soeurs dans le jeu... C'est un jeu que j'adore beaucoup, non seulement il est beau graphiquement mais en plus, il ne pompe pas grand chose en ressource)
0
Utilisateur anonyme

J'ai vu plusieurs topics sur ce forum et j'ai constaté que pas mal de gens ont le même problème que toi...
Cependant la résolution de leur problème (lorsqu'il y a résolution) est différente pour tous alors que les symptômes sont les mêmes (Ecran Noir dans les jeux).
Certains ont remplacé leurs barrettes de ram, d'autres ont mis à jour leur carte graphique mais en désinstallant les anciens drivers avant...
0

Alors, re ^^ j'étais parti au lycée je devais rendre mon dossier d'inscription pour l'année prochaine ^^ j'ai aussi parcouru le forum et vu que bon nombre de personnes avaient le meme probleme... cependant je sais installé un nouveau pilote de cg, je sais qu'il faut bien désinstaller les anciens avant ^^ donc là pas de soucis, y en a qui ont changés leur barrettes RAM effectivement... mais d'après le memtest aucun probleme >.<

Y a aussi l'alimentation mais la mienne a 3 jours (et oui je l'ai changée pour ça) et ça n'a pas résolu le probleme >.< je commence à désespéré.

Pour les erreurs : pour systeme la source c'est quasiment que "Service control manager" pour application y a pas mals de sources, je retiens surtout "VMware server" et "Microsoft Fax"

Je reboot le pc vu que je n'ai pas eu le temps de le faire et je te tiens au courant pour les erreurs du disque dur.
0

Voilà vérification du disque dur terminée.... aucun problème trouvé "le disque est propre". . .

PS: je regardais des trucs dans mon disque C:\ quand j'ai vu que j'avais trois dossiers de drivers Nvidia : la version 181.20, 182.50 et la version actuelle 186.18 (la dernière d'ailleurs) en regardant dans les dossiers des deux premières versions je vois qu'il reste beaucoup de fichiers, est-ce que ça peut être la cause du problème ? puis-je les supprimer ?

Pourtant quand je désinstalle un pilote je le fais via le panneau de configuration, je supprime le pilote actuel et 'PhysX'
0
Utilisateur anonyme

Oui s'il reste des morceaux d'anciens Drivers, ça peut faire conflit.... Désinstalle vraiment tous les drivers et réinstalle le plus récent...
Pas de problème niveau Disque Dur, tu peux faire une défrag (Si tu ne l'a pas fait), histoire d'être clean niveau disque dur.... ensuite si cela continu, je vois pas trop ce que cela pourrait être... Tu peux toujours tenter de changer les barrettes de ram de position sur la carte mère (au cas où il y aurait un mauvais contact) mais c'est juste pour être sûr.
0

Je ne peux rien désinstaller de plus comme driver ^^'
Je vais donc supprimer les anciens à la main.

Pour les barrettes RAM j'avais déjà essayé de mieux les mettre mais elles sont bien en place.
Je te dis ce qu'il en est après la suppression des anciens drivers mais j'y crois pas trop... sinon je me disais peut-être que la nouvelle alim' que j'ai n'est pas géniale. Voici mes voltages avec SensorsView :

VcoreA : 1.30 V
VcoreB : 0.00 V ????
+3.3V : 3.31 V
+5V : 4.95 V
+12V : 12.60 V
+5VSB : ça varie beaucoup mais en moyenne 2.50 V (ça décent quand même en dessous de 1, et ça monte à presque 5 des fois)
+VBAT : 3.20 V

Je ne sais pas trop ce que représente ces valeurs, sont-elles correctes ?

EDIT : Ah... je crois avoir trouvé le problème. Après la désinstallation des anciens drivers j'ai lancé lost planet, tout en gardant le logiciel SensorsView ouvert, toute les 2 min je faisait Ctrl+Alt+Supr pour aller sur le bureau, je me suis rendu compte que la température de la carte graphique montait petit à petit... la dernière fois où je suis allé sur le bureau c'était 96°C... je suis retourné en jeu et 2 min après l'écran a affiché le no signal... une cg est-elle censé monter à 100°C ?
0
Utilisateur anonyme

Non, ton pc est apparemment mal ventilé... 100° c'est trop pour une carte graphique...
0

Maintenant c'est sûr à 100% : le problème c'est une surchauffe de la carte graphique... j'ai téléchargé le logiciel FurMark et lancé le test de stabilité, arrivé à 94°C => no signal.

Comment régler le problème ? Je vais d'abord nettoyer le pc à cout d'aspirateur... mais je sais que ça ne va que me faire gagner du temps puisque dès l'achat de la carte graphique le problème est apparu (et elle était propre).

Comment augmenter la vitesse du ventilo ? Dois-je ajouter un ventilo ? Dois-je changer le ventilo de ma carte graphique ? Comment connaitre la vitesse de mon ventilo pour savoir si elle est normale ?
Je ne le vois pas avec Everest.
0
Utilisateur anonyme

Faut certainement ajouté un ventilo pour la carte graphique...
Le miens possède un énorme ventilo incorporé dans la coque du boîtier... il fait environ 20 cm de diamètres... Après faut peut-être voir avec un pro, tu devrais l'amener chez un technicien... il pourra mieux te conseiller que moi.
0

D'accord je te remercie énormément pour ton aide, tu m'a permis d'éliminer beaucoup de possibilités, je sais aussi que ma RAM et mon DD sont ok ;)

Encore merci \o/*

PS: je vais pouvoir jouer à BIOSHOCK \o/
0
Jeefoo32Vb Messages postés 45 Statut Membre 14

hey mon frere virifier ton carte mere c AGP ou PCI Express quand ton carte graphique et AGP il marche avec un carte mere AGP et linverse faux!!!!! et plus ton quand tu travaile avec ca il va creé de Crash de Win il sappel le Fatal erreu en englais *the blue screen of death* ..etc
0

Tu n'as pas du tout lire... j'ai résolu mon problème, il n'y a pas d'écran bleu, ma carte mère est en PCI E tout comme ma carte graphique ne t'inquiète pas, je n'aurai même pas pu jouer sinon ^^
0
Utilisateur anonyme

Le port AGP et PCI ne sont pas les mêmes, il est impossible de brancher une carte PCI sur un port AGP et inversement.
0

Bon... j'ai remis mon topic comme non-résolu . . .

J'explique => j'ai ouvert le boitier, nettoyé le ventilo de la carte et mis le pc le plus à l'ombre possible.
La carte est à environs 50-55°C au repos (contre 65°C avant quand même !!) Est-ce une bonne valeur ?

Je lance FurMark... au bout de deux minutes => no signal... pourtant la température de la carte n'était "que" à 85°C quand elle s'est arrêté, contre 95°C tout à l'heure avec boitier fermé et ventilo non nettoyé. . .

Donc voilà, est-ce véritablement un problème de surchauffe .
Est-ce que 85°C c'est excessif ?

Je suis allé voir un conseiller à Surcouf (magasin d'informatique je sais pas si vous connaissez) qui m'a dit qu'il fallait qu'il voit le pc avant, il m'a dit que ça pouvait venir du port PCI-E de ma carte mère qui (je cite) "croit que ça chauffe mais que ça ne chauffe pas véritablement"... je suis sceptique... avec mon ancienne carte graphique, pas de problème similaire :/ il a l'air de si connaitre plus que moi mais, leur diagnostic c'est 39€... donc cher, j'aimerai être sûr avant d'y aller. Et ne pas payer 39€ pour qu'ils me disent que je dois changer ma CM, donc ma RAM donc mon processeur T_T

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme

Tu met la main sur ta carte, si tu te brûle alors elle chauffe vraiment... non je déconne...

85° ça reste un petit peu trop élevé, je crois que la mienne monte à 75° grand max... je vérifierai ce soir mais je pense qu'elle va pas plus haut que 75... le Disque Dur, lui, je crois qu'il ne doit pas monté au dessus de 50-55°.

Si ils disent que cela vient du port PCI-E... essaie de changer ta carte graphique de port (si tu peux)... sinon chez ton pote elle chauffait beaucoup ?
0