Detecter une clé usb

COB59 Messages postés 48 Statut Membre -  
COB59 Messages postés 48 Statut Membre -
Bjr
cela fait plusieurs jours que j'essaye d'utiliser ma clé usb sous fedora core 2 mais je n'arrive pas j'ai deja regardé sur le forum mais rien a faire dc si quelqu'un pouvai m'aider en me guidant clairement car je débute sous linux...
Merci d'avance pour les éclaircissement qui me seront peu etre apporté.
A voir également:

14 réponses

kmf

Il y a pleins de sujets apropos de montage cles usb, moi j'en repondu a plusieurs, par exemple:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1176452-PROBLEME-je-peux-pas-MOUNTER-ma-cl%E9-USB#1
0
COB59 Messages postés 48 Statut Membre

oui ok ta rep est assez clair je m'en sort mais le probleme c'est que je n'arrive pas a éditer le fichier fstab je l'ouvre je me met a la ligne et il ny a pas moyen d'écrire un mot!!!!!!!!
Comment faire? aide-moi stp
merci
0
kmf

Il faut se mettre en root (c.-a-d. administrateur) pour editer ce ficher car en tant qu'utilisateur normal tu n'as pas les permission. Donc tu fais d'abord "su" suivi du mot de pass de root.
Avant de l'editer il faut aussi toujours faire une sauvegarde de ce fichier (au cas ou):
su
cd /etc/
cp fstab fstab.orig
emacs fstab

si tu prends emacs comme editeur mais tu peux en prendre un autre, celui qui te convient le mieux.
0

ok merci et que faut-il faire quand on a le message "le point de montage /mnt/flash n'existe pas"
merci davance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phiphi

c'est que peut etre tu ne l'as pas créé ce fameux dossier?

ls /mnt/

si dans la liste tu n'as pas "flash", tu peux faire :

mkdir /mnt/flash

mkdir pour créer un repertoire (make directory)

Phiphi
0

merci pour tt mais j'ai encore un petit pb
voila quand je connecte mon lecteur mp3 qui fait guise de clé usb et que j'essaye de la monter il me sort que le type de fichier n'est pas un type bloc et quand je monte la clé de mn frere ca marche mais je dois aller ds le dossier /mnt/flash car quand j'essaye di aller avec licone qui s'est créer ds mon poste de travail il me dit qu'il nya pas de montage fait!!!
que puis-je faire merci
0
Phiphi

euh.... j'ai rien compris...
pourrais tu réexpliquer tout ca en détail stp?
la clé de ton frere est montée automatiquement, mais pas dans /mnt/flash? c'est ca?
sinon, clic droit sur l'icone, et regarde les propriétés pour voir ce que ca raconte

Phiphi
0
kmf

Pour l'icone c'est cree comme ca par KDE a cause de la ligne dans /etc/fstab. Ca necessite quand meme de faire le mount avant de pouvoir y acceder. Verifies toujours avec "df" si ton mount est active.

Pour l'autre pb RELIRE le contenu du lien de ma 1ere reponse, la partie avec dmesg et /dev/sdb , /dev/sda4, ... !!!
Apart ca, en cas de pb il faut donner toutes les elements:
1) Affichage de toute messages d'erreurs exacte que tu as eu, apres temptative de mount mais aussi la fin de "dmesg" !!
2) Decrire EXACTEMENT en DETAIL ce que tu as fait pour arriver a ces messages d'erreurs.
3) Si tu parle d'un lecteur mp3, ca change les choses, donne au moins le modele. Si c'est l'ipod ou le mini-ipod il a un bug specifique necessitant un patch de noyau ou le dernier noyau (cherches avec le moteur du recherche du forum le sujet ou ca a ete discute).

Il y a malheureusement beaucoup de gens qui posent une question de genre: "J'ai ce probleme, comment le reseoudre ?"
sans donner d'infos sur les messages d'erreur, leur systeme, et surtout ce qu'ils ont deja essaye. Sans ces infos il n'y a aucune chance qu'on puisse aider, on fait c'est une pure perte de temps car il faut jouer aux divenettes.
Il arrive que le pb est tres banal, car celui avec le pb a mal compris un truc simple ou n'a pas lu la doc. Il arrive aussi qu'il a fait les bonnes choses et que ce soit un vraie pb subtil mais s'il ne dit pas ce qu'il a fait il aura de mauvaises responses.
0

bon alors voila quand je branche on baladeur mp3 et que j'essaye de le monter j'ai:"/dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc" et la seule marque que j'ai sur mon baladeur est "L35"

Ensuite second pb qui n'a rien a voir ac l'autre quand je branche la clé usb de mon frere et que je la monte et ben ca marche j'arrive a accéder au contenu ds le dossier /mnt/flash mais que je veux acceder au contenu par l'icone flash qui se crée a cause de la ligne ds fstab et bien il y a un message d'erreur qui me dit que la clé n'est pas monter
Voila ai-je était assez clair?
Pourriez-vous m'aidez?
merci
0
Phiphi

pour ton balladeur mp3 : peut etre tout simplement il n'est pas sur /dev/sda1 ?

une fois branché, avant d'essayer de le monter, tapes en tant que su :

fdisk -l /dev/sd*

ca te donnera pas mal d'infos a partir desquelles tu devrais réussir a retrouver quel "device" sda1 sda5, sdb1 ou autre correspond a ton lecteur mp3

ensuite, faut tenter un montage "a la main" pour vérifier, avant d'essayer de l'automatiser :

mkdir /mnt/lecteur_mp3
mount -t auto /dev/sdxxxx /mnt/lecteur_mp3

ou sdxxxx est le périphérique qui correspond a ton lecteur

Pour le coup de l'icone, tu as bien regardé en clic droit sur l'icone + meta information ou périphérique qu'elle correspond bien a /mnt/flash et a ta clef usb?

Phiphi
0
kmf

Pour l'icone c'est un truc de KDE ou je ne comprends rien. Ci ta description est exacte je ne peux supposer que ce truc necessite que la cle ait ete monte de facon automatique par un daemon (kudzu ?) dans KDE (en principe ce mount automatique peut marcher, mais defois ca ne marche pas, moi je n'utilise pas KDE et je fais toujours manuellement). De toute facon l'acces aux fichier est la, seulement par de methodes plus elementaire qu'un clique simple sur une icone.

Pour le 1er pb: As tu essaye avec un device /dev/sda ou /dev/sdb1 ou /dev/sda4, ou une autre combinaison dans le mount ????
Pour que ce soit vraiement claire:
su
mkdir /mnt/flash_mp3
mount -t vfat /dev/sda /mnt/flash_mp3

ou:
mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/flash_mp3

ou:
mount -t vfat /dev/sda4 /mnt/flash_mp3

ou toute autre possibilite que vient a l'esprit. En comptant le 1er lien c'est la 3eme fois que je fais cette proposition!
Si un de ces trucs marche on ajouteras une autre ligne dans /etc/fstab.

D'ailleur que donne dmesg si rien ne marche ?
0

non C bon mon baladeur est detecté il a fallu que j'utilise la rallonge usb au lieu de le brancher directement enfin bref merci bcp je vais essayer de modifier fstab pour un montage auto mais bon en tt cas ca marche je peux lire le contenu cependant je ne peux rien effacer quand je suis ds /mnt/flash???
Que faire?
Merci encore de t'occuper de mon cas lol
0
kmf

Si tu as fait le mount en root (comme dans ma propostion ci-dessus) il faut aussi etre root pour modifier les fichiers. Sinon je ne sais pas. Souvent les cles usb ont une protection ecriture qu'on peut mettre. Peut-etre il y a un truc similaire pour le balladeur ? C'est bien un filesystem "vfat" (ou fat) et non "ntfs" ou autre chose la dessus ? Concernant "ntfs" linux ne peut pas ecrire la dessus.
0

Y a t-il une commande a faire ds le terminal pour supprimer un fichier?
0
kmf

0

jte remercie bcp pour m'avoir éclairer grandement sur ce monde qu'est linux et qui me passionne chaque jour un peu plus!!!!
@+ et encore merci
0