Carte video

chevamelanie Messages postés 29 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je voulais avoir un renseignement à propos des cartes videos sur les pc portable.
très souvent je vois en caractéristiques "Mémoire vidéo dédiée N/A " , et j'ai cru lire dans un de vos forums, que cela signifiait qu'on ne poouvait pas jouer à des jeux vidéos.
Alors je voudrais savoir est-ce que c'est bien ça? je précise que je ne joue pratiquement jamais à des jeux vidéos, mais on sait jamais dans l'avenir. Mais si jamais je devais jouer a un jeu, ce serait du style des jeux d'arcade sur internet, ou style les sims, ou jeu de foot genre PES, fifa, football manager....
donc en gros est-ce que la caractéristique "Mémoire vidéo dédiée N/A " permettrait quand meme de jouer à ces jeux?

Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme

bonjur,
Dans le monde de l'informatique portable, on peut distinguer deux grandes catégories d'ordinateur. D'une part les ordinateurs orientés vers une utilisation plus bureautique-multimédia-internet et d'autre par les portables orientés bureautique-multimédia-internet ET jeux.
La grande différence est qu'un ordinateur qui ne sera jamais utilisé pour jouer ne nécessite pas une carte graphique performante. A l'inverse un ordinateur utilisé en jeu réguliérement devra disposer obligatoirement d'une carte graphique puissante.
Les constructeurs ont donc optés pour deux approches différentes :
- D'une part les ordinateurs équipés de systèmes 3D intégrés directement à l'ensemble carte mère (chipset graphique intégrés) utilisant de la mémoire dite "partagée". Cela signifie que l'affichage utilise une partie de la RAM en tant que mémoire vidéo. Cette solution à l'avantage d'être économique, de diminuer la consommation électrique du PC mais présente des performances très mauvaises. Cela dit pour une personne ne jouant pas, il ne faut pas plus.
- D'autre part, les PC équipés de cartes graphiques dérivées de celle existant dans le monde ds PC traditionnels. Celles-ci sont plus puissantes et permettent de jouer sur un portable. Pour cela, en plus d'utiliser une puce vidéo dédiée, elles utilisent leurs propres mémoires vidéo (sans cannibaliser la mémoire système). Cette solution est la plus performante mais aussi la plus coûteuse. Cela étant il s'agit de la seule solution pour une personne désirant jouer sur son PC.
Mais voilà, depuis quelques temps, on commence à voir des hybrides mélangeant les deux solutions. La cible clientèle est simple : ce sont les joueurs occasionnels souhaitant avoir une qualité graphique correcte pour un coût faible. On retrouve donc des puces graphiques dédiée accompagnées d'une quantité de mémoire vidéo peu élevée (32 ou 64 Mo) qui peut être augmentée en cas de besoin (jusqu'à 128 Mo en général) en partageant une partie de la mémoire système. Cette technologie est présente chez nVidia sous le nom de TurboCache et chez ATI sous le noms de HyperMemory.
Bref, en résumé on peut voir les choses comme suit :
- chipset graphiqe intégré avec mémoire partagé (Intel, VIA, SiS etc...) = pas de jeux et bon marché.
- carte graphique "hybrides" (nVidia GF 6200 TurboCache, ATI X300 HyperMemory etc...) = jeux occasionel (sans trop de détails) et faible coût.
- carte graphique dédiée (nVidia GF 6600 ou 6800, ATI X600 ou X700 etc...) = jeux régulier en qualité intermédiaire voire maximale. Par contre le coût et la consommation électrique sera plus élevée.
Enfin, attention au mirage de la mémoire vidéo "énorme" vantée par le vendeur. Rien ne sert d'avoir 128 Mo, s'il s'agit de mémoire partagée : une carte graphiqe dotée de 32 Mo sera capable de faire aussi bien si ce n'est mieux ! D'autre part, une carte graphique dédiée n'aura aucun intérêt à être dotée de 256 Mo de mémoire vidéo (sauf écran en définition très élevée) car 128 Mo suffisent déjà largement ! Ah, les arguments purement marketing...
Note : quand je parle de jeux, comprendre jeux assez récents.
il y a pas mal d'articles que tu peux trouver sur internet à ce sujet.

Voilà, tu sais tout : )
1
chevamelanie Messages postés 29 Statut Membre 1

Merci pour avoir pris le temps de me faire cette réponse, c'est sympa. Tout cela reste compliqué mais je vais me pencher dessus.

En revanche, les jeux que je t'ai cités, ont besoin de quelle catégorie de carte video parmis celles que tu as citées?
0
Utilisateur anonyme

si tu regardes bien sur le boitier du jeu, tu trouves la configuration requise pour le faire marcher aussi bien en therme de processeur que mémoire ram et vidéo.

je m'absente un moment et je répodrai à tes questions plus tard, @ +
0

oui je vais refaire un tour cet après-midi.
en fait ca fait plusieurs mois que je recherche un pc portable... je sais ce que je veux à peu près mais par rapport au prix ca pose problème lol voici mes exigences :

-550€ max
-minimum 3 ports usb
-écran 15 pouces minimum (17 serait l'idéal)
-pavé numérique a tout prix
-processeur core 2 duo
-2 Go de RAM minimum
-graveur dvd
-webcam+ micro
-carte graphique ???? bah si je relis ce que t'as écrit, je dirai qu'une carte graph hybride me suffirait....

t'aurais des idées de portables qui répondraient à ces caractéristiques?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

en fait jai repéré ce pc portable :

http://micro-informatique.fnac.com/a2669360/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-Asus-X5CQ-SX033C-15-6-TFT?PID=89177

il a l'air "parfait'" pr ce que je veux, et en plus c'est ASUS, donc apparemment LA référence en matériel informatique.

seul hic justement, c'est sa carte graphique.... c'est pour ca que j'ai posté ce forum en fait.... elle a pas l'air terrible cette carte, et si je vais en magasin fnac et que je leur amène par exemple le boitier du jeu des sims, fifa, PES etC... et que je leur demande "voila, est-ce que ce pc me permettrait de jouer correctement à ces jeux?" ils vont ptètre me raconter nimporte quoi tu vois?

(et autre ptit hic sur ce pc, il est tout brillant, donc niveau rayure faudrait faire gaffe lol)
0
Utilisateur anonyme

L'intel 4500 est une variante renommée de l'ancien G43. C'est en fait l'interface graphique bas de gamme d'INTEL.
il existe aussi le 4500 HD qui est franchement mieux puisqu'il est capable de décompresser du Mpeg2, du H264 bref de lire DVD,DiVx et vidéo HD tout seul comme un grand en pleine définition ( 1080 lignes). Il peut le faire par sa capacité de calcul, ça veut pas dire que le Pc le fasse sans les dll qui vont bien. Suis pas sûr qu'il soit terrible pour restituer des jeux de combat récents mais un Pc avec cette bête sera à même de remplir sa tâche domestique.
la variante 4500MHD est la même avec amélioration de consommation pour la Mobilité.

c'est tous ce que j'ai pu trouvé sur cette carte
0