Pas de Son mandriva

Fermé
david - 22 juin 2009 à 16:16
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 22 juin 2009 à 18:52
Bonjour à tous,

Je viens d'installer la derniere version de Mandriva, et gros inconvenient, le son ne marche pas, alors que sous vista il marche!
J'ai parcouru quelques forums où le meme probleme était presenté, et les personnes proposaient souvent de taper dans la console la fameuse commande: alsaconf.
Je l'ai fait, et cela ne donne rien, la console ne connait pas cette commande ( je suis en mode super admin).....Que faire?

Merci d'avance!
A voir également:

7 réponses

takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
22 juin 2009 à 16:26
Salut,
Le paquet Alsaconf ne doit pas être installé on dirait.

A plus
0
Merci pour ta reponse!

Ou puis-je trouver ce fameux paquet? j'en ai vu mais c'est pour debian...
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
22 juin 2009 à 17:10
re,
Et bien soit tu tapes en console; su------------ mot de passe (taper à l'aveugle) et urpmi alsaconf

soit tu passes par le centre de configuration de Mandriva , là, y a tous les paquets, inutile de chercher sur le net.

a plus si problèmes...
0
re,

encore merci pour ton aide...mais je crois que ce n'est pas encore suffisant^

Lorsque je tape urpmi alsaconf la console dit "pas de paquetage nommé alsaconf" ( je suis en root)
J'ai donc telecharger le fchier suivant "alsaconf_0.4.2.orig.tar.gz", mais je ne sais pas comment on l'installe une fois decompresser... Puis-je te redemander de l'aide?

Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 juin 2009 à 17:42
vraiment je ne te conseille pas pour l'instant de te servir du paquet compressé. Il te faut faire une mise à jour de trous les paquets. D 'après ce que j'ai compris, tu viens d'installer Mandriva, alors tu vas dans le centre de configuration de Mandriva et là tu verras tu pourras mettre les paquets à jour. Ensuite tu pourras installer le paquet d'une des deux façons indiquées (je suis quand même étonné que ce paquet soit abscent de la base de donnée des paquets)

Sinon essaye de télécharger la paquet en RPM( http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=alsaconf

cherche le paquet à droite ( je pense le 5 ieme)

cette page plutôt : http://rpmfind.net/linux/RPM/mandriva/2009.1/i586/media/main/release/alsaconf-1.0.19-1mdv2009.1.i586.html
0
Apres avoir fouillé un peu ( et reflechi!) je crois que j'ai a peu pres compris ce qu'il se passe. En fait j'ai un driver nommé pulse audio, et dans mes paquets, j'ai effectivement des paquets alsa, mais qui sont chargés de faire la passerelle vers Pulse audio. Seulement je n'ai pas la possibilité de telecharger les paquets alsa driver (ils n'apparaissent pas dans la liste des paquets)...

Que faire?

Merci encore!
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
22 juin 2009 à 18:52
bonjour,

effectivement le serveur-son est pulseaudio !

la commande alsaconf n'a, de ce fait, plus de sens !

par contre la commande alsamixer est toujours intéressante afin de vérifier si les volumes sont à un niveau conséquent.

on peut avoir le résultat de ces deux commandes :
$ aplay -l

$ id

ps : j'ai réglé mon souci de son sur ma mandriva en inactivant pulseaudio ....et en faisant de alsa mon serveur-son !
0