Ghost AISnapShot

Fermé
Chris - 11 févr. 2005 à 14:37
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 13 févr. 2005 à 12:09
Bonjour tous le monde,

Je souhaiterais faire une machine sous Linux et dupliquer sa configuration sur tous les autres postes. Je ne veux pas le faire qu'à l'installation id est, je voudrais lorsque je modifie la configuration de la machine maître, que les autres prennent la configuration.
J'utiliserais bien entendu des machines ayant une configuration matérielle strictement identique.
Je sais qu'un outil existe sous Windows : Ghost AISnapShot.
Est ce que quelqu'un connaitrait un utilitaire dans le même genre sous Linux ?

Merci

Chris
A voir également:

5 réponses

wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
11 févr. 2005 à 18:25
Salut

Oui, il existe partimage à l'adresse www.partimage.org

Je te conseil de télécharger rescue CD (le site de partimage contient un lien vers celui-ci) qu contient une tonne d'outils (partionnement, sauvegarde mbr, antivirus, sauvegarde de partition...).

@+
0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
11 févr. 2005 à 19:33
Salut Chris,

Pour faire une image de ton disque maître, utilise g4u ou partimage comme le recommande wormlord.

Ensuite, ce que tu veux faire, si j'ai bien compris, c'est faire en sorte que toute installation ou modification de la configuration du poste "maître" soit répercutée sur tous les postes.

Les deux outils précités ne permettent pas de le faire (à moins de faire une image et déploiement à chaque modification), mais tu peux en revanche tenter de mettre en place quelque chose comme çà :

1- tu fais toutes tes modifications sur la machine maître au moyen d'un script bash
2- tu envoies ton script bash sur toutes les machines esclaves avec scp
3- tu lances le script bash de façon distante sur chaque machine esclave avec ssh

Pour automatiser 2 et 3 tu peux utiliser les fonctionnalités de login de ssh au moyen de certificats.


Dal
0
Il suffit d'utiliser la commande
mkisofs -R -o image.iso /mnt/cdrom
cet exemple copie un cdrom vers une 'image.iso'
mais toute autre partition est possible
Linux n'as pas besoin d' utilitaire
Ghost
0
Effectivement Dal, c'est bien ce que je veux faire...
La solution avec les bash peut fonctionner mais risque d'être lourde à gérer. Je vais réfléchir sur ce style de mise en place tout en continuant de chercher un utilitaire car je ne dois pas être le seul à vouloir le faire ;-)

Merci à tous pour vos réponses.

Chris
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 févr. 2005 à 12:09
Salut,

Pour faire ce que tu veux, tu devrais aussi regarder du côté de "Mondorescue" [http://www.mondorescue.org/about/about.html].
Il offre d'avantages de possibiliités que n'ont pas "Partimage" et "G4U"...
;-))
0