Probleme de son

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 juin 2009 à 14:09
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 22 juin 2009 à 08:49
Bonjour,

je vient d'installer mandriva mais j'ai aucun a votre de qui ça vient et que doit je faire merci de vos réponses et bon dimanche a tous.

2 réponses

mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 793
21 juin 2009 à 14:34
Pour résoudre ton problème, je vais te faire taper un certain nombre de commande que tu devras taper dans un terminal (konsole par exemple). Il y a peut être des moyens de s'en sortir via ton interface graphique mais je ne connais pas assez mandriva pour te dire comment, donc on va le faire à la main. Pendant toute la manip, mets un son à tourner en boucle. Si une de ces commandes échoue reporte-moi le message d'erreur.

Je pars du principe qu'AUCUN type de son ne marche et que le problème vient de la carte son. Si tu arrives à jouer certains sons (par exemple wav, ogg, etc...) mais par exemple pas des mp3 le problème ne vient pas de la carte son mais des codecs que tu as installé. Précise-moi si tu es dans cette situation.

Pour commencer il me faudrait les résultats de :
ls -l /dev/dsp*
groups

En général /dev/dsp appartient au groupe audio, pour que ton utilisateur puisse jouer un son, il faut qu'il appartienne au groupe de /dev/dsp :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 jun 21  2009 /dev/dsp
(mando@aldur) (~) $ groups
mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard

Si ce n'est pas le cas, ajoute ton utilisateur au groupe audio. Pour cela il faut corriger /etc/group en root (= super utilisateur = administrateur) ou avec un sudo et rajouter ton utilisateur à la ligne correspondante :
sudo nano /etc/group

À la ligne qui commence par audio et sans rien changer d'autre, mets en fin de ligne ton login. Par exemple si tu autorises les login mando et thor à jouer un son la ligne va ressembler à :
...
audio:x:29:mando,thor
...

Sauve et quitte (ctrl x). Il est important de ne rien changer d'autre, en particulier il se peut que ton groupe audio ait un autre group ID (dans cet exemple 29) Reboote pour prendre cette correction en compte.

Ensuite, tu peux vérifier qu'il y a suffisamment de son au niveau des enceintes, que celles-ci sont branchées. De même au niveau de ton mixer (kmix j'imagine) et d'alsamixer, vérifie que tu n'es pas en muet et que le volume de son est suffisant :
alsamiser

(utilise les flèches pour régler le son et echap pour quitter). Pour sauver les réglages :
sudo alsactl store

Si ça ne marche toujours pas, vérifie que ce n'est pas pulse audio qui est source du problème en tapant :
sudo asoundconf unset-pulseaudio

À l'issue de tout ça la carte son devrait marcher.

Bonne chance
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
21 juin 2009 à 17:38
Bonjour,

c'est peut-être spécifique à un modèle d'ordinateur ...

il serait bon de nous indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur.

enfin, n'oublions pas que ton serveur-son est probablement pulseaudio .....

@ mamiemando :
audio:x:29:mando,thor

thor ? il s'agit bien du même thor auquel je pense ?

:-)
0
mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 793
22 juin 2009 à 01:37
Non je ne pense pas :-) (aussi bien pour thor qui est le pseudo de mon coursin, que pour le fait que ce soit lié à son PC qui est à mon avis simplement mal configuré).
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024
22 juin 2009 à 08:49
au temps pour moi ! bonne semaine !

:-)
0