Heures de travail sur excel

Fermé
thilaunathisa Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 - 20 juin 2009 à 19:59
thilaunathisa Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 - 9 déc. 2009 à 10:58
Bonjour,
Voilà je pense que parmi vous la question a déjà été posée à maintes reprises.
Je recherche un tableau sous Excel qui me permettrai d'obtenir mes heures travaillées de la manières suivantes:

reconnaitres les Jours fériés et Dimanches (total heures JF et Dimanches)
Heures de Nuit (21 heures à 7 heures)
avec un total hendomadaire et mensuel.
Je suis un peu gourmand sur ma demande, mais je n'ai pas le temps nécessaire et les compétences sur excel pour le faire .
Merci aux bonnes âmes qui me viendraient en aide.


Bien amicalement
A voir également:

8 réponses

m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
20 juin 2009 à 21:24
Bonjour,

Pour t'aider, il faudrait peut être qu'on en sache un peu plus...
Comment est organisé ton fichier par exemple...
Je pense que le mieux serait de nous fournir un exemple :
https://www.cjoint.com/

m@rina
0
thilaunathisa Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 25
21 juin 2009 à 20:48
Bonjour,
Désolés, ce n'est pas à mon habitude. J'utilise souvent excel, mais sur le calcule avec un affichage d'heure, je bloque.
J'ai fait un tableau, que je pose sur le lien à la fin du message.
faire le total des heures, je sais faire, mais dire que sur une journée, toute heure à partir de 21H00 doit être comptée en nuit jusqu'à 7H00, et inversement pour les heures de jours, ainsi que déterminée les heures de dimanches et jour Férié.

Si j'ai 16:00 21:00 j'arrive sans souci à trouver 5 heures en jour.
Par contre

17:00 - 23:00 je n'arrive pas à trouver mes 4 heures en Jour et deux en Nuit.

Le décompte est identique pour les week-end et jour férié.

De plus je pense qu'il doit être possible qu'excel atrribue les jours fériés automatiquement.
J'espère avoir été assez clair et vous remercie très sincèrement par avance.

Bien cordialement

Lien du Fichier: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijDXISWmq.xlsx
0
bonjour
j'ai qque chose pour toi il te suffit en ligne 40 de modifier les valeurs pour les adapter a tes besoins
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijrXT5PC4.xls
a+
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
22 juin 2009 à 11:08
bonjour

17:00 - 23:00 je n'arrive pas à trouver mes 4 heures en Jour et deux en Nuit.

Ce n'est effectivement pas si simple avec ton exemple.

je pense qu'il doit être possible qu'excel atrribue les jours fériés automatiquement

Il faut les saisir car ils n'ont pas les mêmes règles selon le lieu même en France (Alsace par exemple).

J'ai modifié, à ma façon, ton classeur pour qu'il fonctionne :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijFkGWoTD.xls

- En colonne B formule =A. et format "jjjj" pour avoir le jour.
- Suppression des fusions inutiles
- En colonne E formule calcul heure permettant le changement de jour avec retrait des nuits et dimanches/fériés .
- En colonne F calcul nuit avec horaires dans "paramètres" .
- En colonne G calcul dimanches/fériés saisis dans "paramètres" .
0
thilaunathisa Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 25
22 juin 2009 à 15:26
Bonjour,
Je voudrais dans un premier temps vous adresser mes sincères remerciements à toutes mes félicitations pour ce tableau, c'est exactement ce que je voulais.
Je ne voudrais pas abuser, mais pour les jours fériés, ça se passe comment, car pour les dimanche, j'ai compris que ce jour là est considéré comme "7", et si la formule rencontre ce chiffre, elle renseigne la colonne dimanche.
Comment je procède pour les JF ?
Merci d'avance
0
thilaunathisa Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 25
22 juin 2009 à 15:37
Désolés,
entre temps j'ai ouvert les yeux, je n'avais pas vu la deuxième feuille.
J'ai trouvé également un petit programme excel, pour les calcul de JF suivant l'année, et je fais du copier/coler.
Mille Merci
Au Plaisir
Bien cordialement

Lien pour les jours fériés.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cij2Jd9jG4.xls
0
thilaunathisa Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 25
22 juin 2009 à 15:59
Je ne voudrais pas abuser, mais y-a-t-il un moyen de colorer les cases suivant si c'est
- Dimanche ou JOur férié ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
22 juin 2009 à 19:02
bonjour

y-a-t-il un moyen de colorer les cases suivant si c'est Dimanche ou JOur férié ?

C'est tout à fait possible avec une mise en forme conditionnelle. Il faut sélectionner la plage concernée, puis saisir la formule en mettant le premier numéro de ligne de la sélection.

Voici l'exemple

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijewSBNcv.xls

Je t'ai mis le tableau des fériés avec une formule beaucoup plus condensée pour Pâques et tu peux saisir d'autres particularités régionales.
0
Bonjour,
je viens découvrir ce site et j'ai bien aimé l'aide que vous apportez sur ce sujet qui m'intéresse.
Sur votre modèle, comment peut-on calculer le total des paniers de jours de 4h du matin à 22h et le total des paniers de nuits de 22h à 04h. (ces heures pouvant être modifiable dans paramètres)
Merci pour le temps que vous prenez à nous répondre.
Bises.
0
Bonjour,

je me demande pourquoi en G4 de la feuil1, on y trouve 2h pour total dimanche car c'est lundi ?
Quelque chose m'échappe ou c'est une erreur!

Salut
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > babyyplouf
23 juin 2009 à 21:34
bonjour

on y trouve 2h pour total dimanche car c'est lundi ?

Ce n'est que le titre de la colonne qui est trompeur car ce devrait être "total dimanche et jours fériés" (selon la demande) et le premier juin est effectivement lundi mais de pentecôte et donc férié (dans "paramètres" plage "fériés") : en espérant avoir satisfait ton questionnement.
0
babyyplouf > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
24 juin 2009 à 06:05
Bonjour,
Je me disais bien que j'avais mal compris quelque chose.
J'espère ne pas vous avoir agacer par cette question car je ne pensais pas qu'il y avait une erreur de votre part, mais c'est bien moi qui n'ai pas compris. Excel, c'est tout nouveau pour moi.
Eh bien, merci de votre réponse. A bientôt, si je peux me permettre de vous demander conseils et explications sur la création d'un agenda avec calcul des heures.
Bonne jounée.
0
Pjjs65 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
24 juin 2009 à 14:16
Bonjour,
Dans la cellule F6, il y a bien une formule qui aurai du indiquer 00:00
Mais, je ne vois qu'une cellule vide , comment est-ce possible ?
Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
25 juin 2009 à 10:37
bonjour à tous,

Stéhanie, tu t'ai un peu incrustée dans le sujet de thilaunathisa, mais comme cela rajoute une fonctionnalité au tableau, j'ai apporté la modification, avec le paramétrage des heures sur la feuille dédiée.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijwfiMBoc.xls

La formule de calcul des heures de nuit est simplifiée sans changer le résultat : thilaunathisa tu peux la récupérer dans ton classeur.
0
Bonjour à vous,

- J'apporte mon grain de sable à ce topic et je vois une erreur sur le calcul des paniers car l'employeur vous verse soit un panier de jour, soit un panier de nuit si vos horaires passe dans la tranche horaire de panier de nuit.

- A mon avis, il est préférable de séparer les heures des jours fériés des heures des jours de dimanche car il ne sont pas payés pareil.

- Je verrai bien une colonne pour calculer les heures supplémentaires de chaque semaine paramétrables.

- J'aurai aimé savoir le faire pour vous aider.

En tout cas, bonne continuation.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > lucie
25 juin 2009 à 17:49
bonjour lucie,

Ce classeur a été déposé par l'initiateur du sujet pour pouvoir calculer les heures de nuit et les heures dimanche/férié, et en corollaire le calcul des fériés puis stéhanie a demandé le calcul des paniers : les horaires saisis permettent de tester les formules mais sont hautement fantaisistes et je ne les défendrai pas devant les prudhommes car ils n'ont aucune chance d'être acceptés.

Ce classeur est un exemple pour le mois de juin 2009 et n'est pas spécialement fonctionnel en l'état pour l'utilisation de toute l'année.

Pour le paiement des jours spécifiques et des paniers, il y a pratiquement autant de méthodes que d'entreprises et c'est donc à chacun d'adapter à son cas personnel.

J'ai introduit un paramétrage sur un feuille spécifique afin de faire comprendre aux lecteurs l'intérêt de la fonction et bien sûr il est possible de rajouter les heures supplémentaires en mettant le paramètre spécifique à chacun (35, 39 ou autre) et aussi de scinder dimanches et fériés comme insomnie, l'a fait.

Pour cela il faut aussi savoir comment sont ventilées les jours spécifiques dans les heures supplémentaires et les tranches de taux à utiliser et donc, si cela t'intéresse, tu peux me donner les éléments de calcul et je t'aiderai à trouver une solution.
0
lucie > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
26 juin 2009 à 17:05
Bonjour gbinforme,

Si cela t'intéresse, tu peux me donner les éléments de calcul et je t'aiderai à trouver une solution.

- Pour l'utilisation annuel,un planning avec mon cycle de travail est-ce possible?
le calcul heures de jour?
le calcul des heures de jours fériés?
le calcul des heures de dimanches?
le calcul heures de nuit? (21:00-05:00)
le calcul des heures de nuits de jours fériés? (21:00-05:00)
le calcul des heures de nuits de dimanches? (21:00-05:00)
le calcul de panier de jour ou de nuit (00:00-02:00)?
le calcul des heures supplémentaires (>41h/sem)

- Cycle de travail :
00:30 - 08:40
00:30 - 08:40
08:30 - 12:40
08:30 - 12:40
12:30 - 20:40
12:30 - 20:40
Repos
Repos 'Si mercredi 08:30 - 16:40'
Repos ou 'Si mercredi 08:30 - 16:40'
Repos

Je pense que les éléments de calcul sont là.

Cordialement
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 juin 2009 à 08:48
bonjour lucie,

Cela doit être possible effectivement mais cela demande un développement plus conséquent et adapté. Ce n'est pas possible de te fournir en 3 minutes ce que tu veux car il faut y passer un temps assez important pour que cela soit vraiment utilisable quotidiennement.

Tu devrais t'inscrire sur le site car c'est gratuit et cela sera plus facile de suivre tes sujets.
0
Bonjour gbinforme, lucie
lucie
je vous apporte un début de solution.
Je crois avoir trouver une petite merveille à adapter car son auteur a été formidable en montrant son savoir faire sur ce classeur excel.
Il suffirait de modifier ce cycle et d'y mettre vos horaires avec un onglet calculant vos différents calculs.
Son auteur va-t'il se reconnaitre?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijFoDdkpY.xls
Bonjour chez vous. Auvergne. ;0)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > insomnie
27 juin 2009 à 16:12
bonjour insomnie,

Il y en a qui ont beaucoup d'humour et j'aime bien : insomnie, mais à 14h c'est normal ?
Merci pour tes mots très sympathiques qui sont toujours agréables à lire surtout de ta part.

Il suffirait de modifier ce cycle et d'y mettre vos horaires avec un onglet calculant vos différents calculs.

C'est un petit peu plus compliqué car ce n'était qu'une maquette calendrier mais elle a évolué depuis et on va regarder cela de plus près...
0
qmike Messages postés 1506 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 594
21 juin 2009 à 09:36
bonjour
Ici nous ne donnons pas des tableaucx tout fait clé en main
C'est un forum pour aider les utilisateurs qui ont fournis des efforts par leur travail
donc commence par construire ton talbeau
postes le comme indique au post 2
et poses les questions sur tes difficultés

bon dimanche
-1