Je peux pas realiser mon projet de fin

sansyeux Messages postés 12 Statut Membre -  
 Atoray -
Bonjour,
j'ai un devoir a remettre dans mon faclute.( Les sciences informatiques).je besion d'aide .

Le sujet est de creer un programme permetant de gerer les elections d'un pays. et les grands point sont
.- L'enregistrement de candidature
.-enregistrement d'electeurs
.-gestion du processus electoral
.-la proclammation des resultats

j'aimerais trouver un guide pour m'aider a gerer la conception du programme.Je dis deja merci a ceux ou celle qui choisireront de m'aider
A voir également:

4 réponses

Motaman Messages postés 179 Statut Membre 10

Pour ma part, je travaille en Python, qui est assé simple. Il y a moyen de faire des trucs bien avec, à condition de connaitre quelques codes, et beaucoup d'anglais...
0
sansyeux Messages postés 12 Statut Membre

Tout d'abord je te dis merci pour cette rapide reponse.moi je travaille sur dev ou borland car je suis un debutant en C et structure de donnee en c.j'aimerais seulement quelque explication pour pouvoir commencer le programme.
0

la, je ne puis t'aider. Désolé. J'espère pour toi que quelqu'un de plus qualifié prendra le relais...
0

Ben merci une fois de plus d'avoir choisir de repondre.
0

De rien, c'est un plaisir ^^,
0
Atoray

Bonjour,
Voici ce que je propose :
- Tu déclares une structure qui permet de définir les caractéristiques de chaque candidat
- Pareil pour chaque électeur (sachant qu'on a moins besoin d'informations sur l'électeur)
- Tu crées une fonction qui permet, à partir de deux tableaux (candidat et électeur) de gérer le processus électoral
- Les résultats seront renvoyés par la fonction au moyen d'une troisième structure que tu auras défini au préalable.

Je n'ai pas bien saisi le "proclamation des résultats". Le programme doit-il avoir une interface graphique "évoluée" ?aDois-tu faire de la programmation évenementielle ?

Cordialement,
Atoray.
0

Laisse moi ecrire les donnees du projet pour mieux vous expliquer

le gouvernement vous propose de realiser une application permettant de gerer les elections :

*- Enregistrement de candidature
*- Enregistrement d'electeur
*- Gestion du processus electoral
*-Proclamation des resultats des elections.

1- inscription d'un electeur :
Donne a saisie :Nom, Prenom, sexe, annee de naissance, lieu de naissance, CI (code identification) et annee d'expiration(5 ans apres date de creation).Le code d'identification es t forme d'un numero de 4 chiffres automatiques,d'un tiret,de l'annee de naissance, d'un tiret et de deux chiffres aleatoires.

2- Inscription de cadidature : Nom, Prenom, sexe, annee de naissance, lieu de naissance, CC (code de candidature) et poste. Le CC est forme d'un numero automatique de 3 chiffres.

3- Voter
une personne n'acces a une fiche de vote que si son code existe.
Lors du vote, on enregistre dans une liste le code du candidat vote.

il vous faut creer :
*-un fichier comportant un liste doublement chainee des electeurs
*-un ficher comportant la liste des candidats
*-Un fichier dans lequel sont enregistres les votes.

NB : ->des l'enregistrements de candidatures, la carte electorale du candidat est automatiquement realisee.
->Ne realiser toutes les operations qu'en memoire (RAM)
->Permettre a un utilisateur final d'effectuer des operations de bases sur les liste :
.-Modifier un enregistrement,
.-Rechercher un candidat,un electeur a partir de son nom
.-Lister tous les candidats pour un poste donne
.-lister tous les electeurs
.-afficher tout electeur dont le nom commence par "un caractere donne"
.-toute personne de moins de 18 ans ne peut disposer d'une carte electorale, sachant qu'on est
en 2009.
.-une personne ne peut voter qu'un seule fois pendant un scrutin
.-un electeur peut voter plusieurs candidats de postes differents.

Merci de m'avoir repondu,Sansyeux
0
Atoray > sansyeux Messages postés 12 Statut Membre

"Un fichier comportant une liste doublement chaînée des électeurs" :
- Il ne me semble pas qu'une "liste chaînée" puisse être directement enregistrée dans un fichier ou dans quelconque flux, dans ce cas il faudra programmer manuellement la lecture/écriture mais on ne pourra plus parler de "liste chaînée",
- A ma connaissance, seul le C++ peut gérer de telles listes, le C n'étant pas un langage orienté objet,
- Ou alors je me trompe.

Les résultats du vote sont-ils enregistrés dans un fichier ?
"Permettre à un utilisateur d'effectuer des opérations de base sur la liste" : donc, si je comprend bien, il ya intéraction entre l'ordinateur et l'utilisateur : cela se fera-t-il sous forme de console ou de fenêtre graphique ?
0