Partition de DD windows ntfs

Résolu/Fermé
Corto - 10 févr. 2005 à 01:16
 ClZeroUn - 10 févr. 2005 à 15:29
Bonjour tout le monde,

j'ai décidé depuis peu de me lancer dans le monde de linux... superbe mais long à comprendre.

J'ai pour l'instant deux disques durs. Sur le premier, je possède une partition windows XP et une partition mandrake 10.1 et sur le second une partition windows ntfs de 127 go.

Je souhaiterais créer sur ce dd, une partition linux de 100 go et garder pour windows (on sait jamais !) 30 go.

Ma question est donc, comment faire pour créer cette nouvelles partition sans perdre mes données ?

En vous remerciant
A voir également:

6 réponses

salut
je ne vois pas trop comment tu pourrais ne pas formater
puisque xp est en ntfs et linux en ext2 ,ext3 ou reiserfs
peut etre partition magic est il la solution

sinon en cas de formatage
pas besoin d'installer a nouveau mandrake ,sur les 100 gigas de libre
puisque une install existe deja sur un premier dd
il faut simplement la declarer comme partition de la mandrake de ton premier dd

a+
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 févr. 2005 à 11:36
Salut,

De plus, je ne vois pas l'intérêt de mettre une si grande partiton linux... Par contre les mettre en fat 32 pour que ce soit visible aussi bien à partir de linux que de windows me semble plus judicieux.

Effectivement Partition Magique sait changer la taille d'une partition sans perte de données, mais il y a souvent des problèmes ensuite pour lire les ext créé par linux! Il vaut mieux utiliser son clone libre : qtparted ( http://qtparted.sourceforge.net/index.fr.html )

Dans tout les cas, cela reste des jeux dangereux, je te conseil fortement de sauver tes données importantes avant de le faire.

Renisaac
0
Merci pour vos réponses, mais je me suis mal exprimé.

Mon but est seulement de pouvoir écrire sur ce dd de windows ou de linux. Est-il possible de passer ce dd en Fat32, s'il est en FAT32 pourrais écrire dessus depuios linux ?

En vous remerciant
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 févr. 2005 à 12:26
ça bien sur...
Et chez moi, mon xp est entièrement sur de la fat, comme ça, je peux faire ce que je veux depuis linux, même le réparer si je l'utilisais assez pour le faire foirer ;)

Par contre passer de ntfs à fat sans formater, et donc perdre tes données, j'ai vraiment du mal à imaginer... faire le tranfert en 2 fois? d'abord changer 50 Giga libre en fat, copier tes données importante, puis formater le reste? ça me parait une bonne solution, mais tu sera quand même obligé de réinstaller windows!

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
10 févr. 2005 à 14:30
avec patition magic tu pourra convertir ta partition NTFS en FAT sans rien formater
0
Mon grain de sel
1/ depuis Linux, tu peux acceder à une partition Fat12 ou fat16 ou fat32, no problème comme il est dit plus haut.
2/ Mais je respecte ton choix d'une partition NTFS de 30g et le reste pour Linux (Fat32 ou ext2 ou ext3 ou reiser selon ton gout)
Pour cela voici ma solution:
a) tu fait un Norton Ghost de ton disque NTFS vers une image sur un autre disque (par exemple celui contenant XP) en comprimant pour que cela entre
b) puis tu (re)partitionnes ton disque selon ton souhait. MdK a un outil intégré pour cela. Il faudra que tu formattes avec cet outil ta partition Linux avec le systeme de fichier que tu auras choisi. Il n'est pas indispensable de formatter la partition Windows, cela sera vu au point suivant
c) puis tu relances Norton Ghost de l'image faite en a) vers la partition Windows définie en b). Ghost fera le nécessaire pour tout restaurer les données de ton disque (sous forme d'image) sur la nouvelle partition en "formattant" (ce mot est techniquement inexate, mais tout se passe comme si ...) ce qu'il faut.

Il n'y a aucun risque et aucun problème, sauf celui de se procurer Norton Ghost et une diskette.
@+ ..... ClZeroUn
0