Mise en forme d'un texte "word"

Fermé
abdeslem - 3 août 2002 à 19:28
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003 - 4 août 2002 à 19:22
Re-bonjour!

je n'ai pas encore reçu de solution au problème que j'ai posé : comment éviter les "blancs' générés par la justification d'un texte "word" saisi en forme de colonnes?

Merci.

Urgence Je suis bloqué pour "sortir" une revue.

4 réponses

Bonjour Ova!

Il sagit de l'écart entre les mots dans la colonne : cela "amoche" la présentation. Merci encore pour sa disponibilité.
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 209
4 août 2002 à 18:19
bonjour abdeslem
ça me semble normal que les espaces soient différents selon les lignes
c'est le résultat de la justification qui aligne les débuts et fins de lignes en ajustant l'espace entre chaques mots
si tu veux le même espace entre chaque mot, choisis d'aligner à gauche, mais les fins de phrases ne seront pas toutes alignées à droite

Serge
0
Ova Messages postés 345 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2004 22
4 août 2002 à 19:02
Bonjour Abdeslem, Bonjour Serge,

Effectivement, je confirme ce que dit Serge !

Si tu alignes à gauche, tes colonnes ne seront plus justifiées ... mais c'est moins joli... (enfin je trouve)

Si j'ai bien compris, et si c'est bien une justification du texte que tu veux ... il faut bien utiliser la justification du texte. Mais tu peux 'reprendre' en partie la main sur la justification en utilisant "Maj+Entrée" pour forcer un retour ligne justifié. Et en utilisant adroitement des sauts de colonnes.

Si ce n'est pas ce que tu veux faire, explique moi exactement dans quels cas la justification pose un pb (fin de colonne ? fin de paragraphe ? tout le paragraphe ? début de page ?), que je puisse t'aider un peu plus !

Bonne journée, et bon courage !

Ova
.:: Ki ne teste rien n'a rien ::..
0
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003
4 août 2002 à 19:22
Si effectivement ton pb c'est l'écart entre les mots d'une colonne,
cela veut dire sans doute que les colonnes sont plutôt étroites, de
ce fait les retours à la ligne sont fréquents (si tu es en justifé) et
le moindre mot un tout petit peu long décale tout et fout des
blancs importants.
Ceci est logique.
Tu peux améliorer cela soit en élargissant les colonnes (moins de
colonnes par page), soit encore en scindant des mots en bout ou
début de ligne pour resserrer des mots trop écartés dans une
ligne donnée. C'est sûr que le seul mot "amélioration" par ex.
risque de beaucoup de te "blanchir" toute une ligne !
Tu peux aussi diminuer la taille de la police, si ta "revue" le
permet.

=O(_ GsX _)O=         
      ||        ||           Le pétard à dent
0