Création d'un réseau (40 pc)

Halfa -  
kimojo Messages postés 402 Statut Membre -
Bonjour à tous.
Je suis chargé de créé un réseau d'environ 40 ordinateurs situé chacun dans un des bureaux différents

Je m'y connais un peu, mais j'ai pas le droit à l'erreur donc je viens vous voir.

Il va y avoir une prise RJ45 dans chaque pièces. Tous les câbles se dirige dans une salle où se trouverons les matériels.

- Ma question est quel matériel me proposeriez vous ?
- Est-il possible que le réseaux soit divisé en deux (réseau privé avec partage d'imprimante, et un réseau public pour d'éventuels clients).
- Est-il possible de recycler un DGN2000 dans ce réseau ?

Je suis habitué à travailler avec du Netgear, mais je suis ouvert aux autres marques

Merci
A voir également:

15 réponses

kuchi007 Messages postés 318 Statut Membre 31

Salut,

Alors d'abord on peut pas renseigner sur les matériels si on ne connait pas le but :-)
Accès internet? Réseau d'entreprise?

En tout cas ce qui est sur c'est que tu auras besoin de switch si tu veux faire de l'ethernet. Quelques uns devraient suffire. Ensuite si il te faut un accès internet (et je le pense vu la mention Netgear) là tu mets ton beau gros routeur qui connectera tes switchs. Pour les marques, pas de préconisation, cela dépend des habitudes et compétences de chacun. Moi-même je suis expérimenté sur Netgear donc bon même si j'ai noté des petits problèmes récurrents sur leurs routeurs du genre des déconnexion lorsqu'il commence à chauffer mais cela va mieux depuis quelques années, enfin j'ai plus de problèmes avec mon dernier modèle.

Sinon tu as toujours les routeurs Cisco qui sont répandus.
Pour ton partage de réseau je ne saisi pas totalement, tu souhaites faire deux sous réseaux? Un comprenant des imprimantes et un autre?

Ou carrément un pour l'entreprise et un pour les externes? Dans ce cas là ce qui me vient à l'idée serait de faire une Zone démilitarisé via ton routeur.

Et pour le DGN2000, je ne m'amuse pas à apprendre les identifiants des modèles donc je ne sais pas, peut être que j 'y jetterais un coup d'oeil. ^^
0
Halfa

C'est pour un réseau d'entreprise et pour une connexion a internet offert a des clients.

LE DGN2000 est un modem routeur de dernière génération http://www.ldlc.be/fiche/PB00076651.html
J'ai vu ce switch : FS750T2 http://www.ldlc.be/fiche/PB00033464.html

Mon problème est bien que je souhaite diviser ce réseau en deux partie, le premier pour mon entreprise et les machines/imprimantes, et l'autre côté un accès à internet pour mes clients.
Est-il possible de le faire grâce au masque sous réseau ?
0

Si tu leur donne accès au routeur directement, c'est à dire que les clients sont capable de se relier d'une manière ou d'une autre au routeur sans passer par internet, alors OUI je pense qu'un passage par masque de sous réseau pourrait résoudre l'architecture.
0
Halfa

J'ai apparemment trouvé :

DGN2000 >> FS750T2

Ca irais ?

DGN2000 : https://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=DGN2000
FS750T2 : https://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=FS750T2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Euh je saisis pas le but de ta question? :)
Tout dépend l'usage que tu en fais.
Combiné les deux peut être bien oui, par contre je ne sais pas si tu as forcément besoin d'avoir un switch monté avec du SNMP vu qu'au final tu auras un routeur qui fera de même à un niveau supérieur. L'utilité que je vois sreait de pouvoir gérer indépendamment le sous réseau du switch. Comme j'ai dis avant, à toi de voir si cela t'es utile.

Sinon je ne sais pas pour combien de clients est prévu ton réseau mais saches qu'un point d'accès Wifi gère au maximum 64 périphériques Wifi. Je ne sais pas si ça entre en compte dans ton application mais c'est toujours bon à savoir. Par contre je ne suis pas sûr que cela vaut toujours pour la norme 802.11n mais je crois que c'est toujours pareil, il ne me semble pas qu'ils aient changés cette spécification, je te laisse te renseigner sur la question mais la réponse m'intéresse bien également.
0
kimojo Messages postés 402 Statut Membre 41

Il suffit de faire 2 vlans. Un vlan privé et un vlan public.
Ensuite avec des ACL ou des iptables, tu interdit aux 2 réseaux de communiquer.
0
Halfa

Le FS750T2 m'a été conseillé car il supporte le VLAN. Bien sur j'en aurais besoin pour séparer mon réseau entre mes machines de mon entreprises, et celles de mes clients à qui je souhaite offrir l'accès à internet gratuitement.

J'ai déjà configurer pas mal de réseau wifi jusqu'à présent, mais sans Vlan. Je ne souhaite pas travailler avec car je veux simplifier l'ensemble et éviter les bugs, ce qui est primordiale dans mon domaine professionnel.

Le réseau va comporter entre 40 et 45 machines max
0

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des bugs avec les vlan. Si tu penses pouvoir faire sans, bonne chance.
0
Halfa

Il serais intéressant que tu lises en entier et non en diagonale.

La question m'étais posé avant en me demandant pourquoi je n'utilisai pas le Wifi.

Réponse... voir ma réponse plus haut
0

J'ai déjà configurer pas mal de réseau wifi jusqu'à présent, mais sans Vlan. Je ne souhaite pas travailler avec car je veux simplifier l'ensemble et éviter les bugs,

J'avais interprété ça par :
J'ai déjà configurer pas mal de réseau wifi jusqu'à présent, mais sans Vlan. Je ne souhaite pas travailler avec les vlans car je veux simplifier l'ensemble et éviter les bugs,

:/
0
Halfa

;)
0

:)

Tu as un moyen de faire des restrictions sur ton routeur ? Pour interdire à certains sous réseau de communiquer ensemble ? Du même genre que ACL chez cisco.

Si c'est le cas ça devrait marcher nickel.
0
Halfa

Sincèrement j'en ai aucune idée. Je viens de chercher, mais j'ai rien trouvé à ce propos.
0
Halfa

Voilà l'interface : http://interface.netgear-forum.com/DGN2000/

Si ça peu t'aider
0

Je ne connais pas netgear.
Sur ton lien je vois Règle parfeu mais je ne suis pas sur que tu puisse faire ça sur ton réseau local.
0