Excel : Formule de recherche complexe

Fermé
hurk1 - 17 juin 2009 à 10:39
 hurk1 - 18 juin 2009 à 10:33
Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer une base de donnée en fusionnant plusieurs bases de données justement.
Pour ce faire, j'ai utilisé comme ci-indiqué dans le titre Excel, mais je commence à arriver au bout de mes compétences personnelles en terme d'utilisation de ce logiciel.

Je vous explique mon problème actuelle :

Sur la base de donnée 1, j'ai le titre, le Nom et Prénom dans une seule cellule, et dans une seconde des informations.
Sur la base de donnée 2, j'ai cette fois encore le Nom et le Prénom mais dans 2 cellules différentes (cette liste comprend plus d'occurrences que la précédente).

Je souhaiterais trouver un moyen de récupérer les informations de la base de donnée 1, pour les faire apparaitre dans la base de donnée 2, mais après quelques temps de recherche, je bloque.

Je vous explique la démarche que j'ai déjà suivie :

J'ai essayé de coller dans la base de donnée 2 le nom et prénom (formule =A1 & "" & A2), puis j'ai fait une recherche vectorielle à partir de cette nouvelle donnée dans la base de donnée 1. Le résultat que j'ai trouvé ne correspondait pas à ce que je souhaitais (je n'ai par ailleurs pas très bien compris la démarche d'Excel sur ce coup ...)


Pour résumer j'aimerais savoir s'il est possible à partir de 2 cellules de retrouver une valeur proche dans un autre tableau, et de renvoyer une certaine colonne de ce tableau comme résultat.

En éspérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance pour une éventuelle réponse et reste à votre disposition pour de plus amples informations.
A voir également:

5 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
17 juin 2009 à 10:48
Bonjour,
Tu associes la fonction RECHERCHEV et CONCATENER. Du style :
=RECHERCHEV(CONCATENER(A1;B1);plage;x;VRAI)
0
Re-bonjour,

Tout d'abord merci pijaku d'avoir tenté de répondre à mon problème. Je dis tenté, car après avoir essayé ta solution ... cela ne donne toujours pas la réponse que j'attendais.
Je vais donc essayer d'être encore plus précis en éspérant que toi ou un autre puisse éclairer ma lanterne.

Sur la Base de donnée 1, j'ai 4 colonnes telles que :

1 => On trouve ici le titre, le nom et le prénom (exemple : Mme Dupont Francelle )
2 => Juste le prénom ( Francelle )
3 => Une date d'achat du service
4 => Le type de service

Sur la Base de donnée 2, j'ai un peu plus de colonnes, dont utile pour faire le lien :

1 => Une colonne Nom (si on reprend l'exemple, on aurait juste Dupont)
2 => Une colonne Prénom (Francelle)

Mon problème est donc dans la base de donnée 2 de faire apparaître le type de service de la base 1 (ou du moins, juste un code montrant que la personne possède le service, du type 1 pour oui et 0 pour non)

Mon autre gros problème, c'est que s'agissant d'une base de donnée conséquente, j'ai, pour poursuivre l'exemple, plusieurs Dupont n'ayant pas forcément opté pour le même service ... et j'ai donc besoin du Nom ET du prénom pour faire ma recherche (sauf cas exceptionnels où je n'ai que le nom ...)

Enfin, dernier problème, certaines personnes de la base de donnée 2 n'ayant pas opté pour un service, n'apparaissent pas dans la base de donnée 1 (pour faire simple, la base de donnée 2 a beaucoup plus d'entrées pas forcément présente dans la base 1).
Pour ce dernier problème, je pense qu'il est possible d'intégrer une formule conditionnel permettant de dire que si la recherche est nulle, on ne met rien.

En éspérant avoir été un peu plus clair que lors de mon premier post, je vous remercie encore une fois d'avance de prendre en considération ma requête et dans la mesure du possible de m'aider.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
17 juin 2009 à 16:21
Sur la bdd 2 as tu le titre? si oui ajouter une colonne ou on utilise CONCATENER(titre;" ";NOM;" ";Prénom) colonne que l'on pourra RECHERCHEV dans la bdd1
0
coco_rico Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
17 juin 2009 à 17:56
bonjour,
en général, les nom et prénom sont séparés par un " " et non un "". deuxièmement, pour la fonction recherchev d'excel as-tu pensé à mettre le dernier paramètre à FAUX? sinon, excel te trouvera quasiment toujours la valeur la plus proche de ta recherche.
par ailleurs, il faut espérer que ta base1 et base2 sont ne trainent pas d'erreurs sur les nom/prénom.

bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pour répondre à coco_rico tout d'abord, merci pour ces quelques précisions, même si j'avais au préalable déjà pensé à tout les paramètres que tu m'as souilignés :p (pour le " " j'ai du faire une erreur de frappe dans mon seconde post)

Enfin, pour pijaku, merci pour cette alternative à laquelle je n'avais préalablement pas pensé. Hélas .... je n'ai pas de colonne titre dans la bdd2 :p
Enfin bon, ceci n'est pas très très grave, en partant sur le même principe j'ai crée la colonne Titre, et je pense arriver à mes fins en bidouillant deux ou trois choses. Après un premier essai, ca parrait relativement concluant.

Je vous remercie donc de m'avoir guidé encor une fois, et si je ne reprend plus ce sujet dans le cours de la journée, vous pourrez le considérer comme résolue.

Encore merci,

hurk1
0