Quels conseils avant d'acheter un reflex?

Fermé
Noiprox - 15 juin 2009 à 11:30
 Frederic76 - 10 juil. 2009 à 14:01
Bonjour à tous,

Très intéressé par la photographie et l'art en général, je voudrais investir dans un reflex. Ce que j'aimerais en faire, c'est capturer des instants de vie, conserver visuellement tout ce qui m'intéresse, en gros, j'aimerais pouvoir garder mon appareil tout le temps, et pouvoir le sortir à n'importe quel moment, en extérieur, intérieur...

L'important, c'est d'avoir une qualité d'image importante pour pouvoir les retoucher et faire des montages. Malheureusement, je n'ai pas de budget impressionnant (l'idéal serait d'avoir une bonne affaire autour de 600 euro) pour le boitier et, pour le moment, un objectif.

Donc si vous avez des conseils, des propositions ou des suggestions...

Merci!
A voir également:

6 réponses

sans hesiter, si tu veux faire des photos de type professionnel, il te faut mieux un reflex qu'un compact. apres les bridges font des tres belles photos si appareil bien reglé aussi.

maintenant, vu ton budget de 600 euros, oublie le reflex car l'appareil tout seul (donc le boitier) coute dans les premiers prix le montant maxi que tu as et c'est peu souvent vendu avec un objectif, ou alors un 18-55 voir 18-70 ce qui est fait pour prendre des vues de proximités comme les portraits.

un reflex, il faut compter le boitier+ au moins 2 objectifs. l'un sera un obj de proximité style 18-70 et un autre pour le zoom style 70-300, 70-380. mais le budget monte un peu. faut compter dans les 750-800 € pour les premiers prix.

donc, vu ton budget, j'te conseillerai plus un bridge.
1
J'ai regardé, le pentax k200d avec l'obj 18-70+ sd 4Go+ chargeur et sacoche est à 500 euro, ce qui rentre assez bien dans mon budget!!!

Sinon, j'ai remarqué le nikon D60 avec 18-55 à 616 euro
et le canon eos 450D + 18-55 à 576

Je pense que mon choix se portera sur l'un de ces trois là!

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et tes conseils!

Au plaisir!
1
bien saute alors sur le k200d car il n'est pas cher là. moi, le kit apn+ 18-70 + chargeur et piles, il m'a couté 680 apres c'est le télé qui m'a couté un peu cher.

apres, canon c'est bien mais attention car sur le boitier, pas de stabilisateur. le stabilisateur est dans l'objectif. donc, si apres tu prends un objectif d'une autre marque, meme adapté pour ton apn, tu n'auras pas de stabilisateur. c'est un critere a savoir.
0
Je sais que mon budget est un problème mais je ne peux pas l'augmenter pour le moment!

J'ai une connaissance qui me propose un Sony Alpha 100 (DSLR A100) avec objectif 18/70 mm et le reste du matos pour 300 euro, ce qui me permettrait alors d'investir bientôt dans un nouvel objectif, qu'est-ce que tu en penses?

J'ai pensé au bridge mais vu l'investissement que ça représente pour moi, je préfèrerais attendre et investir dans un appareil plus qualitatif, je suis un peu méfiant par rapport au rendu des bridge.
0
personnellement, j'aime pas sony. pourquoi ? simplement à la base pour leur format d'enregistrement et cartes mémoires qui sont de la mémory stick, donc moins standard que les cartes par exemple sd.

tu risque donc d'avoir quelques soucis pour la lecture, sachant qu'en plus, les cartes MMS sont moins resistantes que les sd ou compact flash.

en plus, le prix d'une MMS est horriblement cher. alors que l'on peut trouver des sdhc de 16go en premier prix a 15 euros, une mms de 2go coute deja dans les 30-50 euros ! cout pas negligeable et a y penser.

apres, meme si tu prends progressivement des objectifs et accessoires, ne commence par par l'achat d'un boitier apn premier prix car tu sera vite ennuyé par les possibilités. mieux vaut partir éventuellement un kit apn+ objectif 18-55, 18-70 qui reviendrait dans les 500 e mais avec de grandes possibilités qu'un premier prix.
0
En fait, j'ai déjà une mms 4Go, donc ce serait une économie pour moi de me tourner vers Sony ^^.

Il m'avait l'air pas mal ce petit alpha 100, même si un peu vieux...

Tu as des idées des kits apn+ 18-70 à me conseiller? Je compte aussi un peu sur les réductions et sur les soldes qui arrivent donc si ça dépasse un peu le budget c'est pas grave!
0
personnellement, je suis plutot pentax, kodak et nikon.

je possède le k200d de chez pentax avec obj 18-70 et 70-380
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Frederic

Juste un petit post pour te dire que j'ai choisi le pentax k200d, il est en route là! Et en fin de compte, c'est quelqu'un qui me l'a offert ^^ . Et en plus, l'obj 50-200 est à moins de 160€ sur amazon donc c'est largement dans mes moyens!!!!

Encore merci pour tes conseils!

Bonne continuation!
0
j'espere que tu en sera satisfait comme je le suis meme si au debut, j'ai eu des soucis avec.

le k200d est, dans la gamme de 400 a 1300 € le meilleur si l'on compare rapidité d'execution, rendu et possibilités (ce pourquoi j'ai pris celui ci il y a quelques mois). c'est, selon tous les tests de tous les magasins, celui qui respecte le mieux la photo par rapport à la vue, donc j'espere qu'il te plaira meme s'il est lourd (env. 1.2 kg boitier nu pour le boitier metalique tropicalisé comme j'ai).

si tu as besoin d'aide ou conseils pour les reglages, demande moi.

apres, pour l'objectif, ca va, pas trop trop cher mais moi, pour le 70-300 j'ai celui ci qui est vraiment bien http://photo.fnac.com/a1611497/Objectif-Objectif-zoom-Pentax-Smc-75-300-mm-f-4-5-5-8-FAJ?PID=56393

sinon tu peux prendre le tres bon 70-300 http://photo.fnac.com/a2010074/Objectif-Objectif-zoom-Sigma-70-300-mm-f-4-5-6-DG-Macro-Monture-Pentax?PID=56393 qui te fais gagner en zoom pour le meme prix (enfin là c'est du site fnac mais tu peux trouver peut etre un chouilla moins cher ou meme prix ailleurs.

car meme si un 200 c pas trop mal, c'est assez juste.

voila. surtout n'hesite pas si besoin de conseil pour l'utilisation du k200d
0
Salut Frederic!

J'ai bien reçu mon appareil et il me plaît bien! Je me suis même fait un petit shoot sur Paris l'autre fois, si tu veux voir mes premières photos, elles sont sur mon blog: http://noiprox.over-blog.com

Seule petite chose, j'ai configuré l'enregistrement des photos en raw pour avoir une meilleure qualité d'image mais elles sont en .pef sur mon ordi, je suppose que c'est la format pentax alors j'ai installé les logiciels vendus avec pour changer de format mais quelque soit le format que je choisi, on a l'impression qu'elles sont sur-exposées, tu sais pourquoi? S'il y a un moyen d'éviter ça? Ou faut-il prévoir au moment de la prise?

J'ai regardé les objectifs que tu m'as conseillé, ils ont l'air bien, la seule chose qui me gêne, c'est l'ouverture qui est pas tip-top...Du coup, j'opterais plutot pour celui ci http://photo.fnac.com/a2615987/Objectif-Objectif-zoom-Pentax-55-300-mm-f-4-5-8-ED?PID=56352&Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=3&Fr=0
Il est à 300 euro sur amazon, pour 50 euro de plus ça vaudrait peut etre la coup!
0
alors, plusieurs choses :

1°) tant mieux si tu l'a recu et que tu en ai satisfait. pour les "premieres" photos, meme si je suis d'avantage couleur que noir et blanc (question de gout !) elles sont dans l'ensemble pas trop mal. pour moi, il te faudrait proceder a un petit reglage de prise de vue. tu te mets en mode photo (comme si tu allais prendre une photo quoi !), tu appuyes sur Fn > puis fais ok pour avoir les differents modes comme "lumineux", "naturel"... là, choisis "naturel" puis descends pour personnaliser jusqu'à la ligne F(S) et là, deplace le curseur tout à droite. tes photos en seront bien plus nettes et plus belles, surtout en raw ! ensuite, fais aussi le bouton fleche gauche quand tu es dans le Fn pour regler la balance des blancs que tu mettras sur AWB. tu devrais voir une belle difference entre le avant et apres ces 2 reglages là.

idems pour les couleurs, dans le menu reglage de l'apn, preferes les couleurs (meme si tu es en nb) sur adobergb, pareil, super difference apres. pour l'AF, fais le multi (pour avoir pleins de carrés rouges !).

dans els reglages persos, je te recommande (si pas deja fait !) :
1- 1
2- 1
3- 2
4- 1
5- 1
6- 2
7- 2
8- 1
9- 1
10- 2
11- 1
12- 1
13- 1
14- 1
15- 1
16- 1
17- 2
18- 2
19- 2
20- 2
21- 2
22- 2
23- 2 (super pratique)

comme ca apres, les reglages sont correctement fait.

2°) pour ta question de pef, oui, par defaut (comme tout appareil !), ils vont utiliser un raw de la marque de l'appareil et non le "standard". menu > param capture > descends jusqu'à format fichier raw et là choisi le dng.


3°) pour l'objectif, c'est un peu le petit frere du miens. bien sur, pour l'ouverture, c'est un peu moyen mais on en a pour le prix. plus tu vas sur des grandes focales voir focale fixe, plus le prix est elevé. maintenant, c'est un investissement sur du long terme. mais si tu regle bien tout comme il faut et qu'en plus tu utilise le raw, tu t'en moque un peu, si elle est un peu trop sombre, tu surexpose apres avec le laboratory pentax sans perte ! assures toi juste de ne pas mettre trop d'iso sinon tu verras le grain (jusqu'à 800 ca va).

j'espere avoir repondu et si ta besoin, n'hesite pas
0