Excel 2003 - Fonctions imbriquées complexes

Fermé
demandes - 14 juin 2009 à 20:44
 demandes - 18 juin 2009 à 19:13
Bonsoir,

J’ai quelques soucis et quelques questions au sujet d’un classeur Excel 2003.

Dans les formules y a-t-il besoin d'intégrer le nom du classeur dans les colonnes B, F, G, H, I et J sachant que le tableau récapitulatif est dans le même classeur?

Si la réponse est positive, comment réaliser les formules sans le nom du classeur?

La réponse en J2 est correcte, mais la valeur est notée avec un espace, donc je ne sais pas l’intégrer à un calcul même en ajoutant la fonction CNUM (voir J3) ou la fonction SUPPRESPACE (voir J4).

Y a-t-il une solution sachant qu'il pourrait y avoir aussi 2 espaces (16 383 889) voir 3 mais cela serait vraiment très rare (1 899 488 899)?

Je suppose que les formules F1, G1 et H1 fonctionne, car même s'il y a plusieurs fois les critères de la recherche (exemple: "*unités Terrestres*" en F1), la valeur recherchée reste la même (exemple: 1867 en F1).

Cependant, comment dire au système d'aller chercher une information à un numéro de ligne précis qui sera toujours le même; pour F1 (ligne A10) pour G1 (ligne A11) et pour H1 (ligne A12)?

J'ai essayé de transformer une des formules mais apparemment, j'avais des erreurs.

J’aurai sûrement d’autres questions plus tard, car j’aimerais réaliser d’autres opérations parfois complexes.

Je vous remercie pour votre aide.

PS: voici le classeur https://www.cjoint.com/?gouMq66M50 n’oubliez pas de modifier le nom du classeur après le téléchargement autrement les formules ne fonctionneront pas.
A voir également:

20 réponses

Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
14 juin 2009 à 20:50
Salut,

Renvois un lien, celui que tu as mis ne marche pas, peut être ton fichier est trop lourd, si c'étais le cas donnes nous le nom de ton fournisseur d'accès

A defaut donnes ta formule et tes cellules sont toutes sur la même feuille

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Bonsoir Mike-31,

Désolé, mais il suffisait d'enlever la virgule, l'autre jour j'ai eu le coup avec le lien de quelqu'un, car il avait mis des parenthèses et un point.

http://cjoint.com/data/gouMq66M50.htm

MERCI
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
14 juin 2009 à 22:26
Bonjour,

oui tu peux, ex en F2:
=CNUM(GAUCHE(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("*unités Terrestres*";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX));CHERCHE(" ";INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("*unités Terrestres*";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX)))-1))
Tu enlève ce qu'il y a devant les A2 et tu remplaces par une simple cote entre 2 double-cotes, plus un &.
Je te le mets avec des espaces pour visualiser :
"   '   "  &

en J2 tu utilises le séparateur de millier (dans le format cellule mais tu peux le définir dans les options régionnales).
Ca ne gene pas...
Multiplie ton résultat par 1 pour le transformer en numérique
eric
0
Bonsoir eriiic,

Pour l'enlèvement du nom du classeur dans les formules, j'ai utilisé simplement la fonction remplacer [Espionnages.xls] après avoir analyser ta formule et tes commentaires.

Pour J2, le format des cellules des colonnes est "Nombre" décimales: "0" Utiliser le séparateur de milliers est coché et nombres négatif "-1.234 rouge"Quand je multiplie le résultat par 1 j'ai le résultat: #VALEUR!

De plus, dans la colonne R2, la formule est =SOMME(J2;K2;L2;N2;P2;Q2) et le résultat reste à 0, donc oui les espaces posent des problèmes, en attendant j'utiliserai la fonction remplacer, mais je suppose qu'il y a une autre solution plus adéquate.

Au fait, pour ma dernière question as-tu une solution ("Cependant,…")?

Voici le classeur avec les modifications déjà apportées: http://cjoint.com/data/goxl1FQ2Ye.htm

MERCI

PS: c'est toujours un plaisir d'apprendre grâce à des personnes comme toi, pourtant mes connaissances en bureautique/informatique ne sont pas mauvaises (dans les cours bureautique/informatique, j'ai eu une moyenne supérieur à 90 % au graduat (cours supérieurs de type court)), mais j'avoue qu'elles sont très faibles comparés à certains d'entre vous.
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
14 juin 2009 à 23:04
Bon, comme tes formules ont l'air laborieuses je t'ai fait une fonction personnalisée.
Syntaxe :
extraireValeur(feuille, libellé)
feuille: nom de la feuille où aller chercher la donnée.
libellé: chaine caractéristique de la donnée à récupérer

ex: =extraireValeur($A2;"unités Terrestres")
c'est plus simple non ? ;-)

La colonne A est explorée, quand la ligne avec le libellé est trouvée je teste le 1er caractère.
Si c'est un chiffre je te retourne le nombre constitué des chiffres jusqu'au 1er espace.
Sinon je recherche le caractère : et je retourne le nombre depuis ces : jusqu'à la fin de la chaine.

A-priori la seule chaine ne respectant pas ces critères est 'Galactus possède 4306 unités !', là faut faire à l'ancienne ;-)
Les feuilles à explorer doivent être dans le même classeur.

Espionnage.xls

eric
0
Bonsoir eriiic,

J'étais en train de répondre à ton premier message.

J'analyse tout cela et je te tiens au courant.

ENCORE UN GRAND MERCI
0
Bonsoir eriiic,

Je te remercie pour ton travail mais dis-moi, c'est une macro que tu as utilisé, car je ne la vois pas quand je vais dans "outils" "Macro" "Macros".

J'analyserai tout cela plus longuement à tête reposée.

Ah, j'ai trouvé ta macro par "Outils" "Macro" "Virtual Basir Editor", il faudra vraiment que je me décide à apprendre ce langage pour aller plus loin.

PS: sais-tu si ce langage pourrais m'être utile pour un site Internet, car je compte aussi un jour apprendre les langages utilisés sur Internet, vu les projets que j'ai, mais une chose à la fois (rire).

MERCI ET BONNE NUIT
0
Bonsoir eriiic,

Il y a un souci dans la colonne J, exemple, où il y a les formule =extraireValeur($A2;"Métal"), j'ai le résultat sauf si je fais "Enter" sur la cellule #VALEUR!. De plus, j'ai #VALEUR! dans les autres cellules quand je "tire" la formule.

Autrement pour les autres colonnes tout fonctionne parfaitement quand je fais "Enter" sur une cellule ou que je tire les formules.

Cependant, tu m'as déjà énormément aidé, je ne veux pas profiter, bien que j'aie encore beaucoup à apprendre.

MERCI ET BONNE NUIT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 juin 2009 à 00:09
C'est macro si tu veux, mais plus précisément une fonction (une fonction retourne une valeur), mais tu as trouvé où c'était.
Tu la trouves également dans 'insérer / fonction', catégorie 'personnalisées'
Si tu te penches sur le vba ça te servira de toute façon. Tous les langages sont différents mais ont des bases communes commes les variables, les structures (boucles) etc.
Et ça t'apprendra comment aborder un problème et le résoudre (algorithmie).

Je suppose que ta dernière question n'est plus d'actualité ?
Bonne soirée
eric
0
Bonjour eriiic,

Je te remercie pour ton dévouement et tous tes conseils.

Ma dernière question reste d'actualité, car je ne pense pas maîtriser correctement le VBA et les macros avant un bout de temps et puis plus j'en sais mieux c'est (j'aime tout comprendre surtout en bureautique (rire)).

Il y a un problème avec la macro apparemment dans certains cas voir message précédent.

Pour la suppression d'espaces sans passer par une macro, j'aimerais trouver une solution, car je pourrai peut-être utiliser cette fonction dans un autre tableau, car dans un premier temps, je ne pourrai pas modifier ou créer une macro en VBA.

MERCI POUR TOUT
0
15 juin 2009 à 07:33
Bonjour,

Il y a un souci dans la colonne J, exemple, où il y a les formule =extraireValeur($A2;"Métal"), j'ai le résultat sauf si je fais "Enter" sur la cellule #VALEUR!
Je n'ai pas compris...

De plus, j'ai #VALEUR! dans les autres cellules quand je "tire" la formule.
Ben oui, il lui manque le nom de la feuille en A.
Remplace en J2 par :
=SI($A2="";"";extraireValeur($A2;"unités Terrestres"))

J'ai complété la fonction.
Tu as l'ancienne syntaxe et une nouvelle :
extraireValeur(feuille , n°ligne , n°mot)
Si 'n°mot' est présent, 'n°ligne' et 'n°mot' doivent être des nombres.
Elle te retourne le mot en position 'n°mot' de la phrase en ligne 'n°ligne'.
Si 'n°mot' = 0 elle te retourne toute la phrase.
Bien sûr si un nom est composé il faut replacer les espace par _ pour pouvoir récupérer le nom

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijAwpkdxD.xlsEspionnage.xls
eric

EDIT: l'espace n'est pas un pb, ma macro te retourne bien un nombre. C'est le séparateur de millier que tu utilises, il n'existe qu'à l'affichage. Modifie tes paramètres régionaux (panneau de gonfiguration) si tu n'en veux pas.
EDIT2: et si l'espace est issu d'une importation, une simple multiplication par 1 te rend du numérique.
Si tu y tiens absolument tu as substitue(A1;" ";"") qui enlève tous les espaces.
0
Bonjour eriiic,

J'ai ce message d'erreur quand j'essaie de cliquer sur le lien: !!! Fichier non accessible !!!

Pour l'information que tu n'as pas comprise, avec la colonne J, le résultat s'affiche sauf si j'appuie sur la touche "Enter" ou "Return" (la touche pour valider une formule).

Pour le "tirage de la formule", je partais de J2, jusqu'à J6 donc les informations dans la colonne A étaient présentes.

Pour le reste de tes conseils, j'analyserai tout cela ce soir, car j'ai un examen d'anglais oral à préparer pour 18h30, mais après je pourrai me consacrer à ce projet.

Néanmoins, si la préparation se déroule bien, j'aurai peut-être un peu de temps avant l'examen pour analyser tout cela.

Je te remercie, pour tout, tu es vraiment un maître dans ce domaine.

PS: je ne sais pas si je te l'ai déjà demandé mais bon, qu'as-tu comme formation, car tu as vraiment un don en bureautique/informatique/programmation?
0
15 juin 2009 à 09:41
!!! Fichier non accessible !!!
J'ai raté le lien, c'est : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijAwpkdxD.xls

le résultat s'affiche sauf si j'appuie sur la touche "Enter" ou "Return" (la touche pour valider une formule).
Toujours pas compris pourquoi...
Le nom de la feuille doit être exact : majuscules, accents, pas d'espace en trop, ....
Sinon envoie le fichier concerné.

qu'as-tu comme formation ?
Dans ce domaine auto-apprentissage

Allez, bosse ton anglais !!! ;-)
0
Bonsoir eriiic,

Mon examen oral d'anglais s'est bien passé, bonne préparation, mais quand il s'agit d'improviser, je dois progresser. Je complique trop mes réponses, car je passe par le français et puis j'essaie de traduire ce que je veux dire et s'il y a un mot complexe j'essaie de le traduire au lieu de prendre un mot plus facile.

Par exemple, dans une rédaction sans utilisation de dictionnaire, je voulais dire que ma fille était émerveillée (mot que nous n'avions pas vu) et au lieu de mettre happy (heureuse qui avait le même sens), j'ai mis wonderfuled car wonderful veut dire merveilleux, mais malheureusement il n'y a pas de verbe dérivé.

Pour le fait de la validation (enter) ou du tirage de cellules, je n'ai pas compris pourquoi cela ne fonctionnait pas dans la colonne J puisque pour les autres colonnes la macro fonctionnait.

Cependant, je n'ai pas téléchargé le dernier lien. Le problème était avec le lien cij6YtlLDo.xls (je n'avais pas renommé le classeur). Je viens d'aller voir le code VBA et je ne trouve plus rien mais je m'y prends peut-être mal.

J'essaie l'autre lien le plus rapidement possible et je te tiens au courant.

MERCI
0
Bonsoir eriiic,

J'ai testé avec la fonction SUBSTITUE, le système enlève les espaces, mais il ne considère toujours pas le résultat comme un nombre malgré que la cellule à ce format voir en J2 et en ajoutant les fonctions SUBSTITUE et CNUM, la réponse est #VALEUR! voir J3.

Ce n'est pas à cause des mes réglages régionaux, les données viennent d'Internet et sont écrites telles quelles (avec des espaces dans ce cas-ci).

J'aimerais y arriver pour une fois que j'arrive à comprendre des fonctions imbriquées comme celles-là.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cij3w0CCSm.xls

J'essaie ton dernier lien avec la macro.

MERCI
0
Bonsoir eriiic,

J'ai essayé ton dernier lien et j'ai toujours le même problème quand je valide la cellule ou quand je tire la formule voir image.

https://imageshack.com/

MERCI
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
15 juin 2009 à 23:35
Salut,

Je ne sais pas si Eriiic est encore sur le Forum, essayes d'ajouter *1 à la fin de ta formule

=SUBSTITUE(DROITE(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("Métal : *";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX));NBCAR(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("Métal : *";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX)))-8);" "; "")*1

A+
Mike-31

0
15 juin 2009 à 23:49
Re,

J'ai testé avec la fonction SUBSTITUE, le système enlève les espaces, mais il ne considère toujours pas le résultat comme un nombre malgré que la cellule à ce format voir en J2
Normal, c'est une fonction texte.

Sur ton fichier joint si, en J2, j'ajoute *1 à ta formule j'obtiens bien un nombre...
Et si j'enlève le séparateur de millier il s'affiche bien sans espace (clic-droit, format de cellule, décocher 'utiliser le séparateur de millier).

J'ai essayé ton dernier lien et j'ai toujours le même problème quand je valide la cellule ou quand je tire la formule
Ca marche chez moi.
Et as-tu accepté les macros ?
Dans 'outils / options... / sécurité / sécurité des macros' tu dois avoir le niveau de sécurité moyen, et ouvrir ensuite ton fichier, accepter les macros.

A tout hasard qu'elle est ta version d'excel ?

eric

Edit : oui je suis là mike, salut :-)
Mais j'ai été bcp dérangé avant de pouvoir finir mon post ;-)

Edit2 : au passage si tu peux tester ma fonction du post 13 stp, et voir si toi aussi tu as une erreur #valeur!
Merci
0
16 juin 2009 à 08:35
Salut Eriiic,

Eh, tu es toujours là, c'est moi qui ai décroché. J’ai testé ton fichier et je n’ai aucune erreur #VALEUR

Bonne journée
A+
Mike-31

0
Bonjour Mike-31 et eriiic,

En ajoutant *1 à la formule, il considère enfin le résultat comme un nombre, Excel 2003 est exigent (rire).

Bonjour eriiic,

Je connais parfaitement les formats de cellules, il n'y a pas de souci là-dedans, enfin dans ce cas-ci.

Pour le fait d'avoir accepter la macro quand j'ouvre un classeur Excel, s'il y a une macro je dois la validé, car j'avais déjà créé moi-même des macros par le bouton enregistrer.

J'ai Excel 2003, je crois que pour le moment c'est déjà suffisant. De plus, il paraît que la version 2007 de Microsoft Office a été toute transformée (place des menus...) et je ne pense pas que toutes les entreprises belges auront les moyens de passer à la version 2007.

C'est comme pourquoi passer à Windows VISTA qui ralentit la machine, car il est très complexe alors que la plupart d'entre nous n'utilisent déjà pas toutes les capacités de Windows XP, à la limite, parfois, un Windows 98 serait suffisant (enfin un amélioré qui accepterait les disques durs supérieurs ou partitions supérieures à 32 gigas et le FAT NTSF).

Bon ceci dit, il y a des fois de bonnes améliorations vraiment utiles. Exemple, dans Windows VISTA, le fait de pouvoir faire un aperçu photos/vidéos, ce qui n'est pas possible sous Windows XP.

Pour les résultats de la macro quand j'ouvre ton fichier, tout est correct, c'est uniquement quand je valide une formule dans la colonne J ou quand je tire la formule de A2 en A6; je n'ai pas le choix, il n'y aura pas toujours le même nombre de feuilles (voir image comme preuve).

Cependant, maintenant que toi et Mike-31 avez trouvé la solution avec SUBSTITUE et *1, tu n'es pas obligé de continuer à chercher pourquoi j'ai un problème avec la macro. Je ne veux pas abuser de ton temps libre, même si je désirai apprendre beaucoup plus (rire).

Je vous remercie tous les deux pour le partage de vos compétences, je me sens tout petit comparé à vous (rire).

PS: j'ai vu dans ton fichier avec la macro que pour certaines formules, tu avais intégrer le fait d'aller chercher une information à un endroit précis, pourrais-tu me dire comment intégrer cela dans la formule suivante =CNUM(GAUCHE(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("*unités Terrestres*";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX));CHERCHE(" ";INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("*unités Terrestres*";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX)))-1)) sachant que la ligne serait toujours la 10ème (A10); désolé j'aime tout savoir (rire).
0
Bonjour,

Afin d'avoir moins de modification à apporter à la formule en J2 quand je l'utiliserai en K2, L2… j'ai voulu compliqué un peu la formule.

formule de départ:
=SUBSTITUE(DROITE(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("Métal : *";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX));NBCAR(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("Métal : *";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX)))-8);" "; "")*1

formule d'arrivée:
=SUBSTITUE(DROITE(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("J1*";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX));NBCAR(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("J1*";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX)))-NBCAR(J1));" "; "")*1

Sachant que la valeur de J1 est "Métal : "

Pourquoi le résultat de la formule est #N/A? J'en demande peut-être trop à Excel 2003 (rire).

PS: désolé pour mes nombreuses questions, j'aime évoluer et aider à mon tour les autres.
0
16 juin 2009 à 19:15
Re,

avez trouvé la solution avec SUBSTITUE et *1

Non, le substitue() est totalement inutile, je te l'avais donné car tu voulais absolument enlever l'espace bien que je disais que c'était inutile.
Voir post 3 ou je te disais déjà:
en J2 tu utilises le séparateur de millier (dans le format cellule mais tu peux le définir dans les options régionales).
Ca ne gene pas...
Multiplie ton résultat par 1 pour le transformer en numérique

Pour ce qui est d'adapter tes formules je pense que le mieux est quand même que tu utilises la fonction personnalisée, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas chez toi.
A partir d'un certain moment les formules deviennent très complexes à maintenir, voir à modifier en cas d'évolution des besoin.
Relis mon post 13 si besoin...
Juste par curiosité change le nom 001 en T001, dans l'onglet et en A1.
Et si ça ne marche toujours pas envoie le fichier plutôt qu'une image.
0
Bonjour eriiic,

Désolé de te contredire mais en utilisant uniquement * 1 la formule ne fonctionne pas, il faut la fonction SUBSTITUE et le * 1.

Si tu veux voilà le classeur http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cij4HzQmFh.xls

J2 sans SUBSTITUE et * 1
J3 avec * 1
J4 avec SUBSTITUE et * 1

De toute façon, le problème étant résolu plus besoin de s'en soucier.

Pour les formules, actuellement, je vais les laissés telles quelles, elles fonctionnent bien, je dois arrêter de me compliquer la vie.

Pour l'utilisation de ta macro, en A2, j'ai changé le nom en 001 en T001 ainsi que la feuille 001 en T001 mais cela ne résout pas le problème et le résultat d'autres formules est en erreur.

Voici le classeur http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cij4qRkxtT.xls

Mais bon tu n'es plus obligé de chercher, mais comme Mike-31 a dit que tu étais perfectionniste, je mets liens au cas où.

Par contre, j'ai une question sur mon classeur, les formules fonctionnent parfaitement. Néanmoins, si le classeur est ouvert, quand je modifie des données sur une feuille de ce classeur ou sur une feuille d'un autre classeur, il fait automatiquement le recalcule sur la feuille EA.

Y a-t-il une solution pour ce problème car pendant quelques secondes, j'ai le sablier et ce à chaque fois que je modifie quelque chose?

J'avais pensé à deux solutions:

- soit mettre cette feuille EA dans un autre classeur, mais il faudra que je modifie mes formules en ajoutant le nom du classeur où aller chercher les informations; j'ouvrirai le classeur uniquement quand je voudrai avoir le recalcule;

- soit avoir une cellule (appelons la X1) avec une liste à choix (Validation) avec les choix "OUI" et "NON", puis intégrer aux formules que si X1 = OUI alors faire le recalcule et si X1 = NON ne pas faire le recalcule mais je ne sais pas si c'est possible.

Maintenant tu es un expert en Excel 2003, il y a peut-être une autre solution plus simple.

Je te remercie énormément pour tes conseils et tes commentaires, je sens que j'évolue de plus en plus dans Excel 2003.
0
17 juin 2009 à 19:16
Bonjour,

Désolé de te contredire mais en utilisant uniquement * 1 la formule ne fonctionne pas, il faut la fonction SUBSTITUE et le * 1.
Et bien, on dira que ce n'est que chez toi.

Pour les formules, actuellement, je vais les laissés telles quelles, elles fonctionnent bien, je dois arrêter de me compliquer la vie.
Si, tu te compliques la vie en restant avec des formules comme ça mais c'est ton choix.

Pour l'utilisation de ta macro...
on dira que ce n'est que chez toi....
Ou saute la colonne J puisqu'il n'y a que là que ça ne marche pas ;-)

j'ai le sablier et ce à chaque fois que je modifie quelque chose
Je ne dirais pas que vba sert à ça aussi...
Autre solution : désactiver le calcul automatique dans les options.
F9 pour un recalcul au coup par coup, ou réactiver dans les options.

eric
0
17 juin 2009 à 20:55
Salut,

Tout a fait le *1 ne sert que pour remettre la valeur texte causée par SUBSTITUE en valeur numérique.

Eriiic si tu as un peu de temps regardes cette discussion qui porte sur la conversion et une valeur 3-7 par exemple issue de la cellule souche passe en format numérique soit date sauf chez le demandeur qui travaille sur Excel 2000, je l'ai testé de mon coté sur cette version 2000 et la cellule passe en format date, cette discussion est pertinente aurais tu une idée

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12915414 selectionner element dans chaine de caractere?#15

A+
Mike-31

0
17 juin 2009 à 21:06
Bonjour mike,

Je préfère te répondre car des raisons de valises à préparer j'ai lu en diagonale ;-)
Sur 2003 si après le choix du séparateur je sélectionne les colonnes concernées (dans la fenetre de 'convertir !!!) pour choisir le format texte j'ai bien du texte partout.
eric
0
Bonsoir eriiic,

Je ne comprends pas, je t'assure que chez moi cela ne fonctionne pas avec le * 1 tout seul, mais les voies de l'informatique sont impénétrables.

Pour le fait de rester avec les formules, je n'ai pas les connaissances pour modifier une macro si besoin, mais je serai ravi de l'utiliser et de l'analyser pour mieux comprendre les macros, mais je t'assure que chez moi, la macro a un problème quand je valide une cellule ou quand je tire la formule, mais je n'ai pas essayé avec la colonne K, L, M...

Pour le recalcule je n'avais pas pensé à cette solution.

Au fait les fichiers que je t'ai envoyés fonctionnent-ils parfaitement chez toi?

Je vais mettre les images comme preuve pour que tu voies bien que je ne mens pas.

Désolé pour les preuves, je ne sais pas faire plus, puisque apparemment, les fichiers que je t'envoie fonctionnent et j'ai laissé les images entières pour que tu vois bien que ce sont les mêmes fichiers.

Je tiens à te remercier énormément pour tous tes conseils et tes commentaires.
0
18 juin 2009 à 07:32
Bonjour,

Oui, si je revalide les #valeur! tout se calcule et s'affiche bien.
Et dans l'autre fichier tout va bien aussi. Je note juste que c'est encore en colonne J ton soucis...

Mike, je t'ai répondu au-dessus
eric
0
Bonsoir eriiic,

J'ai peut-être trouvé la solution aux problèmes (* 1 et macro).

En effet, mes options régionales de Windows XP sont réglées sur le séparateur de milliers "." et non sur le séparateur de millier " ".

Jusque maintenant, je n’avais pas pensé que cela était peut-être la cause des problèmes, mais c’est peut-être le cas.

Cependant, actuellement, je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas tester.

Je te tiens au courant.

MERCI
0