Débutant veut se lancer sur linux

Fermé
Cspnico - 5 févr. 2005 à 12:57
 Phiphi - 11 févr. 2005 à 23:29
Voila lacer des bugs de windows et de sa relative rigidité j'ai décidé de passer à linux mais cela souléve plusieur question dans mon esprit .

1 Quelle distrub me conseillez vous
2 Si c'est Linux mandrake existe t il uniquement en version payante? sinon ou puis
3 J'ai qu'un seul disque dur et je ne souhaite pas perdre les donnes de mon windows, je suppose que ca cré une partition et selon mes recherches j'ai la possibilié de le faire a linstall c'est bien ca?
4 Il faut défragmenter avant d'installer liinux il me semblent, pour cette operation puis je avoir recours à un autre logiciel pour défragmenter? et pendant que je défragmente je peux laisser le télehargement de linux se faire?
5 Pour les pilotes mon modem c'est un inventel wi-fi DWB20 les pilotes sont gérer a l'installation, ou faut t'il que je les télécharge (mais ou?) et si je fais ca à ce qui parait je dois recompiler le noyaux (c'est long?, comment fait'on? )

Voila désolé pour toute ces questions mais changer d'OS est un pas difficile a franchir (d'ou l engouement pourwindows) ...
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Bonjours,

1- Debian (testing)
2- Je ne sais pas. La dernière fois que je l'ai utilisée (il y a longtemps), c'était payant mais pas cher du tout.
3- Oui tu peux créer un partition pour tes données et une pour Linux. Mais si j'ai vraiment un conseil à te donner, c'est de faire un backup ou mieux, de migrer tes données sur un flash disk usb ou une autre machine, le temps que tu fasses tes premiers pas, qui, sans vouloir te décourager, seront jalonnés de bêtises (je sais de quoi je parle).
4- Non, la fragmentation est un problème typiquement windozien. Un bon file system comme ext3 ne pose pas de problème de fragmentation.
5- Il semble que ton modem soit supporté. http://linuxfr.org/tips/259.html Mais tu devrais "googler" le problème à moins que quelqu'un du forum n'ai la solution?
Normalement, depuis que Linux est modulaire (et çà fait longtemps), il n'y a plus besoin de compiler.

Bon amusement.
a+

eric
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
5 févr. 2005 à 13:54
Salut,

1- Debian (testing)
Un peu raidcale comme choix non?
De plus cspnico veut peut-etre simplement un OS exploitable, dans ce cas je ne vois pas pourquoi il devrait prendre une testing.

2- Je ne sais pas. La dernière fois que je l'ai utilisée (il y a longtemps), c'était payant mais pas cher du tout.
??????????????????????????
Y'a longtemps ?
Avant la dix les version payantes et gratuites étaient identique, c'est tout neuf le fait de payer pour avoir la distribution voulue avec quelque mois d'avance.

4- Non, la fragmentation est un problème typiquement windozien. Un bon file system comme ext3 ne pose pas de problème de fragmentation
La question posée n'était pas là.

cspnico: Ecrire sur un volume en cours de défragmentation n'es pas une bonne idée. Tu n'as pas de risque de perdre tes données, mais la défragmentation ne pourras s'effectuer.
En même temps, une défragmentation ne devrait pas prendre plus d'une heure ou deux.


Bref, je te conseille (cspnico) de bien lire les anciens post à ce sujet dans le forum, il y en a beaucoup, et de ne sourtout pas prendre les affirmations quasi-gratuite comme verités, ce serait aller droit dans le mur.
0
C'est bon j'ai eu réponse a tout mes question dans 6heures je me lance dans l'aventure mandrake ayant trouvé la version 3CD (il faut aimer les petit liens sous les grandes iage cliquable)
0
bonjour je voudrai savoir commen instaler linux je ni conner vremen rien j ai corel linux est je n arive pas a l installer aider moi svp
0
bonjour !
Snoop, corel linux est un peu dépassé, je te conseillerais d'opter pour une distribution comme Mandrake ou suse qui sont tres faciles à installer.
De plus, tu peux aller faire un petit tour sur les liens suivants pour avoir plus d'explications:
http://lea-linux.org/
http://lea-linux.org/intro/

Voila si tu as des questions sur certaisn points n'hésites pas!
; )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

je suis interessé par linux cependant je n'y connais absolument rien.
J'ai actueleement en ma pocession un mandrakemove10.0 qui devrais me permettre de démarrer ce système a partir d'un CD. cependant ca ne marche pas sur mon PC ou plutot mon AMD.
Alors ma question est :
Y a t il du matériel encore incompatible avec Linux ?

A+
0
"ca ne marche pas"

rhaaaaaaaa !! j'deteste ca.... dis nous au moins QU'EST CE QUI ne "marche" pas...
si tu bootes pas sur le cd, forcement ca marchera pas (a voir dans le bios...)
si tu as gravé n'importe comment ton cd, c'est normal aussi : il faut bien faire "graver l'image" sous Nero par exemple pour que le CD soit bootable

si ca ne fonctionne toujours pas, dis nous ce que tu as essayé, où ca bloque, tout ca quoi...

Phiphi
0