Montage canon 5D marck II

Résolu/Fermé
Tony.Rodriguez - 13 juin 2009 à 03:54
 fredyfred - 3 déc. 2012 à 15:56
Bonjour,

j'ai un vrais problème avec mon canon marck II 5 D ,je n'arrive pas a monter avec FCP ,ma timeline est en H264 ,l'image se bloque en lecture puis reprend ,problème de sacade ou de saut ,quand je met ma séquence apple prores HQ ,j'ai des rendu de 1 a 2H a faire a chaque manipulation des ruchs ,donc vraiment c'est une grosse galère,merci si vous avez une solution pour moi ,et merci mène si vous n'en avez pas .
A voir également:

21 réponses

Le h264 est un format de lec ture, pas un format de travail !
C'est comme si des professionnels cherchaient à faire du mixage son en partant de fichiers mp3 !
Il faut avant convertir tout tes rushes en codec "AppleProRes422 HQ", grâce au traitement en série gratuit et rapide de MPEG Stream Clip, logiciel gratuit pour Mac et PC. (onglet traitement par lots)
ça te fera des fichiers bien plus lourds que du H.264. En revanche 1)Tu peux monter de la HD en temps réel, fini les doublures et montage offline, même avec une petite configuration informatique, un mac book peut suffire ! 2) Tu peux transférer tes fichiers sur Color pour étalonnage une fois ton montage terminé, car l'Apple Pro Res passe partout. 3) Tu bosses en format professionnel, sans perte, et on te prend au sérieux !

Une fois tout ça terminé, évidement rien ne t'empêche de faire une sortie vidéo en H.264, pour avoir un fichier léger, lisible presque partout, mais en y perdant quelques contrastes. C'est dette sortie H.264 ou MP4 que tu importeras sur Youtube ou Vimeo !

Collectif Babouchka
www.babouchka.eu
25
Bonjour, en fait moi j 'ai le même problème, mais en convertissant les rush sur mpeg streamclpi en apple prosres 422 HQ ...
deplus, ca me donne des vidéo de 8go pour une vidéo de 6 min...
0
@babouchka, merci pour votre réponse limpide
0
@ti - Dans ce cas, il n'est pas impossible que votre configuration matérielle soit insuffisante pour faire du montage en HD1080. Il faut alors travailler avec des résolutions inférieures (720p) et faire du montage "offline", c'est à dire avec des rushes de qualité réduite qui servent de doublure à vos rushes pleine définition. Une fois le montage terminé, vient l'étape de conformation, où vous réexporter le tout à partir des rushes natifs. Final cut gère ça très bien. Faites des recherches sur le montage offline/conformation, vous devriez facilement trouver des explications. Bon courage.
Un fichier de 8go pour une vidéo de 6min, c'est tout à fait dans la norme.
0
Voic un blog qui explique bien ce problème...
www.videoeffectsprod.com
0
8Go pour 6 min... tu devrais être plus prêt des 10... es tu bien en HQ?
le prores HD HQ c'est du 220mbts. Donc pour une heure de vidéo :
(((1*3600)x220)/8) /1024= 96,68 Go...
Mais le prores res, comme dit Babouchka, demande beaucoup moins de sollicitation processeur (comparé à l'AVC HD d'un 5D), donc ta lecture sera plus fluide (si ton DD interne tient la route)...
0
juliensanchez
9 nov. 2009 à 22:16
Bonjour à tous
Je pense avoir trouvé une solution pour les utilisateurs de final cut pro .
Faite un clic droit sur vos media à recompresser dans le chutier , selectionner recompresser puis choisisez votre format .
Les formats qui fonctionnent :
- HDV 1080 50 i (1440X1080) avantage : peu de place sur le disque mais tres compressé et + lourd à monter
- Codec intermediaire apple (1920 X 1080) le format sans concession top qualité mais lourd sur le disque et léger a monter.
- codec intermédiaire 1080 i50 le mieux pour moi, - de place sur le disque que le précédent, léger à monter et une résolution très honorable.

Choisissez un emplacement pour votre nouveau projet ( FCP recrée un projet avec vos media, un "enregistré sous" en somme ) .

Avec cette compression je n'ai plus d'image qui saccade.

A++

Julien SANCHEZ
www.jsphotovideo.com
3
Bonjour,

Voila je viens d'avoir un canon eos 7D, et j'aimerais tout simplement savoir comment importer les fichiers mov dans Final Cut Pro , étant donné que le canon est branché en USB et que , à ma connaissance, pour importer des videos dans FCP depuis une caméra il faut qu'elle soit branchée en Firewire, donc voila....
Ou tout simplement pouvoir acceder aux fichiers mov depuis mon mac .....
0
newone > newone
2 déc. 2009 à 21:34
Je n'en suis meme pas au stade de conversion des fichiers ou un truc comme sa, je veux juste les importer sur mon ordi.......................
0
J'ai le même problème que vous, et je cherche à recompresser les images depuis final cut. Mais en faisant un clic droit je n'ai pas la possibilité de "recompresser".

c'est une question de version de FCP ?
0
salut ,tu envoie tous tes rush dans compressor avant la syncro ,avant de comencer a monter et tu les convertis en HD prores ,puis tu monte avec les nouveaux rush convertis .
1
Quand tu dis avant la synchro, c quoi???
Là je suis devant compressor et je vois
- Apple 4 groupes
*autres flux travaux
*DVD
*formats
*peripherique apple

Dans lequel on rentre.

Merci de me guider un peu stp. je suis à madagascar et je suis le premier à avoir ce MarkII. Tu vois la galère dont je suis koi!
0
sinon j'ai pu trouvé Prores 422 mais lequel encore entre
*Interlaced
*interlaced hi df
*progr
*prog hi def

Et après cela sur fcp; c'et koi la configuration kil faut faire pour monter les fichiers après encodage
0
pour ceux qui n'ont pas le codec "AppleProRes422 HQ", prenez le codec "AVID DNxHD Codec"
avec MPEG Streamclip export vers quicktime, ça marche parfaitement bien pour l'édition sur AfterEffect dans mon cas, ça supprime les saccades.

Je film avec Canon 5D mk II, réglage manuel expo 1/30, NTSC 30fps 1920x1080 en adaptant l'iso et l'ouverture ça me donne des résultats parfaits.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luciecjav Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
19 juin 2009 à 09:16
Bonjour, même si je ne peux t'aider, il est de mon devoir de te dire que j'ai exactement le même probleme que toi et que, donc, tu n'es pas le seul!

4 à 5 minutes de réecriture vidéo après chaque manipulation ( étalonnage, zoom ou autre) ..
Je suis desesperée et je pensais que cela avait à voir avec la mémoire de mon ordi !

Si tu as des infos, fais moi en part :)

Bonne journée
0
BoTkilla Messages postés 4612 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2011 264
19 juin 2009 à 09:29
salut
le probleme que vous avez vient du 5D ou de vos pc?
et vous avez mis le dernier firmware du 5D, apparemment il devait régler plusieurs soucis sur les 5DmarkII...
0
luciecjav Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
19 juin 2009 à 09:47
Je ne sais pas du tout justement d'où vient le problème, je monte depuis deux ans avec d'autres types de supports et je n'ai jamais eu ce problème...

5D mis à jour, je ne comprends pas, cela devient difficile de bosser. J'ai fait des recherches sur le net, certains disent réeencoder les fichiers.
Moi je suis actuellement en H.264 1920x1080 en 30ips...

Je viens d'exporter une mini séquence ( je vous laisse imaginer le temps d'exportation...) et j'ai l'impression que certaines manip' sont toujours saccadées...
Tout cela est loin d'être rassurant!
0
tony.rodriguez
19 juin 2009 à 11:20
salut ,donc on ma donner une solution qui fonctionne super ,j'ai convertis mes rush en apple pro res HD ,c'est chiant car long ,mais la au moins ça fonctionne ,merci a tous .
0
luciecjav Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
19 juin 2009 à 11:43
Et sans indiscrétion de quelle manière et avec quoi ? en passant par final cut ?
Merci d'avance
0
tony.rodriguez
19 juin 2009 à 12:47
les rushs sont envoyer dans compressor ,et monter sur final cut pro
0
J'ai essayé aussi d'importer les fichier mov dans fcp mais çà saccade.

Explique moi comment tu fais avec Compressor.

Merci
0
1 apple 4 groupes
puis autres flux de travaux,ensuite ,puis codec apple et la choisir apple pro res HD
0
Ronny11 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
1 juil. 2009 à 20:59
salut tony, je suis inscrit là je pense ce sera plus rapide.

donc j'ai suivi ce que tu as dit mais il y a

03 AIC dont 01 en 1080 et ensuite 04 pro res mais aucun pro res hd.

ou c moi ki comprend pas
0
juliensanchez
29 janv. 2010 à 21:51
0
merci pour le tuyau. j'ai téléchargé le programme mais j'ai un mac et il semble que ça ne fonctionne pas...une autre solution ?
0
j'ai un problème également, pour l'exportation du montage photo... la qualité est nul ! comment exporter le montage pour ensuite faire un DVD avec DVD studio pro ??

Merci de votre réponse !!
0
IL faut d'abord convertir en Apple Pro Res HQ puis faire le montage ds ce format
B
0
comment télécharger Compressor gratuitement ?
0
Avant tout il faut s'assurer de la configuration du Mac

4Gb de RAM minimum pour l'édition HD compressé et non compressé.
Je dis minimum car ceci est juste ce que Final cut requiert, si on ouvre une deuxième application comme Color ou compressor ou autre... on aura besoin de plus....

Tout les rush doivent être sur un disque dur secondaire interne SATA. Secondaire dis qu'il contient pas le système.

Avoir une carte graphique qui a 256 V RAM. Sur celle ci on évitera de brancher deux gros écrans en même temps pour la laisser réspirer...

Coté application, évidemment il faut compresser les rush en Apple Pro Res avec compressor ensuite les injecter dans Final Cut Pro.

Si ça ne va vraiment pas, il reste une solution c'est de convertir les rush en HDV, tout faire en HDV sur la ligne de temps, ensuite ramener les rush APPLE PRO RES et les placer avec le même time code in - out... dans un projet HD et supporter un peu ce qui en suit jusqu'au rendu final...

Ou la dernière solution c'est de dépenser beaucoup d'argent pour booster à fond la station de travail voir en acheter une neuve puissante. Car ce que j'ai marqué avant ceci était travail sous une condition et une configuration minimale...
0
Bonjour,

Je n'ai ni le 5D MARK II, ni FCP, mais j'ai été confronté au même problème de saccade, sur des fichiers lourds à gérer pour ma modeste machine.

La solution que j'ai trouvé et qui est, certes fastidieuse mais ô combien plus confortable, consiste à travailler avec des doublures ("proxies" en anglais : http://www.cinema5d.com/viewtopic.php?f=29&t=4410) de moindre qualité.

Une fois le travail terminé et le montage fini, on "conforme" le projet en supprimant les fichiers sources associés aux doublures, pour les réassigner aux fichiers HQ d'origine.

En espérant avoir été clair et avoir pu aider !

A bientôt et bonne chance à tous les monteurs !
0
Merci Kadouchka !!
0
Bonjour,
Je viens de télécharger MPEG Stream Clip pour convertir tous mes rushes d'un documentaire filmé avec un Canon 5D, mais je n'arrive pas à trouver le codec "AppleProRes422 HQ".
Quelqu'un pourrait il m'éclairer le fonctionnement de MPEG Stream Clip.
J'ai téléchargé la version 1.9.3b4 © 2004-2010 Squared 5

Merci d'avance.
0
même problème j'ai essayé en Apple HDV1080p25, mais je ne sais pas si j'ai bien fait
j'ai un léger sautement d'image après l'exportation en DV PAL,
est ce le bon export...?
0
zynroll Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
17 févr. 2011 à 13:00
Pareil, je ne trouve pas le codec PRoRes sur MPEG Stream Clip ?
0
Malheureusement j'ai entendu que FCP gère très mal les fichiers lourd du 5D. le plus simple mais le plus coûteux, c'est de s'équiper avec adobe premiere version 5 ou vegaspro10 de sony
0
Lol, simplement > brancher la carte CompactFlash > dcim >exporter les rush dans un dossier, sélectionner tous les rushs, CTRL+clic ouvrir avec compressor, cela peut mettre quelque temps, en bas à gauche dans la fenêtre des presets QUICKTIME> Apple ProRes 422 HQ
Importer un plan ProRes dans Finalcut pro > Voulez vous que les réglages du projet correspondent à ceux du plan > oui
0