Demande de conseilles pour la sécurité du PC

o_neill Messages postés 8 Statut Membre -  
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J’ai décidé de remettre la sécurité de mon PC à jour avec de nouveaux logiciels anti-virus, anti-spyware, pare-feu, …
Et j’ai besoin de conseilles pour savoir si j’installe les bons logiciels et si ils sont compatible entre eu car certain on des fonctions identiques.

J’ai donc choisi des logiciels parmi ceux que proposait le magasine « micro hebdo 573 » :
- J’ai installé l’anti-virus AVAST 4.8 Familial (qui est apparemment très complet et apprécié), il dispose également d’un anti-spyware, anti-rootkit

Et voici les autres que je compte installer :
- un anti-cheval de Troie, A-SQUARED (certain le dise super, d’autre le dise trop sensible et d’autre dise qu’il ne détecte et supprime rien, je ne c’est pas quoi en penser car il m’a l’air très complet), il dispose également d’un anti-virus, anti-spyware, anti-adwares, anti-vers, anti-bots, anti-keyloggers et anti-dialers
- un pare-feu, FIREWALL PLUS 5.0
- un analyseur de site, SITEADVISOR

Voila, j’aurai voulut savoir si je disposerais d’une bonne sécurité avec ces logiciels (sinon que devrai-je rajouter ou retirer?)
Et également si AVAST 4.8 Familial serai compatible avec A-SQUARED, car ils font tous les deux anti-virus et anti-spyware (j’ai entendu dire qu’il n’était pas bon d’avoir 2 anti-virus sur le même PC)

MERCI de m’avoir lu et pour vos futures réponses
A voir également:

10 réponses

luc648 Messages postés 604 Statut Membre 117

2 anti virus sur le même pc peuvent rentrer en conflit
0
o_neill Messages postés 8 Statut Membre 1

Comme l'anti-virus de A-SQUARED n'ai pas sa fonction principale, je pensais que sa pourrait aller non ?
Sinon quesque je pourrais utiliser pour remplacer les nombreux anti-... qui avait dessus ? (car je l'avait choisi pour sa, il fait pas mal de chose intéressante)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   930

Salut ,
Ouais , il date de quand cet article ?
Trop c'est comme pas assez ...
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   930

C'est à croire que les revues d'informatique, sont financées par des réseaux pirates mdr.

Tu vois, quand les internautes se confortent dans une sécurité illusoire, alors ils sont des victimes de choix.
Il faut dire les choses comme elles le sont dans la ''vraie'' réalité.

l'attitude de méfiance de l'utilisateur ou sont relatif confort, font bien souvent la différence entre la sécurisation et l'exploitation.

Vous devez, ''si cela vous importe'' lire et suivre les développements et l'activité virale le plus possible, puis vous référer à des sites sérieux qui sont et à la page et à jour.

Ne jamais rien prendre pour acquis.

Il est bien que tu t'informes et t'intéresses à ta sécurité, car les utilisateurs prudents sont moins nombreux que les insouscients.

Il est aussi important d'identifier les failles possibles qui sont les portes d'entrées des diverses infections et ''exploits'', exploitables.

Donc en tout premier lieu, il y a des gestes à poser et d'autres à éviter.

Aussi je pense que la suite ici n'est ',pas si mal''.
Voilà.
1: OUBLIES le P2P. Torrents, Warez cracks divers de logiciels par piratage , car ils résultent en infections graves comme Bagle, ViruT, Mydoom, Backdoors, keyloggers et pertes et risques importants.puis prudence sur les sites X

2: Ne navigues que sur Firefox ''à jour''.
Les failles du navigateur IE sont trop exploitées et Microsoft ne réagit qu'un mois plus tard, toujours.

3: Installes sur Firefox : Wot, Noscript, Dr.web Firefox, afin de scanner avant d'enregistrer le fichier
Voici en plus clair:
1: Toujours télécharger sur le site de l'éditeur.
2: Utiliser Firefox pour le faire en non pas IE.Puis barrer la route un minimum aux activesX IE avec SpywareBlaster.
3: Avoir WOT comme aviseur sur Firefox, car depuis 1 an, Mc Afee site adviser est dépassé.
4: Scanner le fichier avant de le télécharger, avec l'extention Dr.Web Firefox.
5: ''Enregistrer'' le fichier sur le bureau et non pas dans un dossier ''Téléchargements''.
6: Scanner le fichier avec ton anti-virus ainsi que ton anti-spyware, Si possible un anti-virus ''suite'' payant et bien coté, ou en gratuit le meilleur encore ces mois-ci ''Antivir''
7: Nul besoin de dire que le pare-feu Windows est une passoire, mais si tu veut mettre un pare-feu + réactif, attends-toi à devoir le diriger et à répondre à des questions de façons éclairée, sinon il ne sera pas ton alié.
Online Armor ou Comodo Pro comme premier choix.
8: Te croiser les doigts que tes protections soient à jour et réactives.

Il y a aussi le mode ''Parano'' Sandboxie et le mode Non administrateur qui souvent est une solution plus que viable si tu n'es pas le seul utilisateur du PC.
Mais malgré ceci , tout dépend de ''tes'' décisions et réactions, car si ''tu'' gardes un certain contrôle sur ta machine, tu as aussi par ton libre arbitre, le choix de le planter.
Ho oui finalement , vides les poubelles avant la fermeture du PC et le dodo
Ccleaner (Sans barre Yahoo)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mael

Bonjour

Citation : mon PC à jour

Sur le site des mises à jour microsoft, dans les MAJ de sécurité tu trouves Internet Explorer 8.
Comme on sait que microsoft est toujours long à corriger ses failles de sécurité c'est pas mal de profiter de la dernière MAJ parue. des infos sur IE8

Mais il ne sert que pour les MAJ chez moi, c'est plus sur de surfer avec Firefox. Quelques conseils en plus pour Adblock , très bien.

Pour les 2 j'utilise Spywareblaster qui se charge de leur fournir une liste des sites à éviter absolument et qui bloque aussi les pires Activ'x connus.
Très simple et ne bouffe pas de ressources si tu ne mets rien en automatique. (une mise à jour tous les 15 jours seulement).

J'utilise aussi Avast 4.8 (pas taper) mais ici on conseille plutôt Antivir qui maintenant est en français. Pourquoi ? Tutos.
0

Merci à vous deux, suite à vos conseils j’ai pas mal de questions à vous poser, surtout à jalobservateur.

Pour info, le magasine date de la 2° semaine d'avril
Pour les anti-virus, d’après se magasine les 3 meilleur sont Avast, Antivir et AVG

Jalobservateur quand tu dis "Trop c'est comme pas assez", tu veux dire que si j'installe tout se que j'ai écrit, sa ne sera pas efficace ?

Avant j’avais Antivir, se que je n’aimais pas trop dessus c’est qu’il était en anglais et qu’il stoppait le scan des qu’il trouvait quelque chose (se qui est gênant car la plus part du temps on n’est pas devant l’ordi quand on fait un scan)

J’ai donc installé Avast, il est en français, et se que j’aime bien dedans c’est la protection résidente qui scan en permanence le PC (par contre il stoppe aussi les scans en cas de détection)

Mais après avoir lu le comparatif Antivir/Avast dans le lien de Mael, j’ezite à garder Avast qui a l’air beaucoup moins réactif dans les mise à jours de la base viral.
Quand ont regarde les testes, on voit qu’Avast a du mal à trouver certain droppers et exploits, est-ce qu’un logiciel comme FIREWALL PLUS (un pare-feu qui détecte les chevaux de Troie) et qu’un logiciel comme RootkitBuster (qui détecte les rootkits) pourrait combler les faiblesses d’Avast ?

Parlons maintenant du navigateur internet :
Tu me conseil d’utiliser Firefox, et-il facile à prendre en main par rapport à IE ?
Comment fait-on pour afficher plusieurs onglets dans sa page de démarrage ?
Ou pourrais-je trouver « Wot, Noscript, Dr.web Firefox » et comment les installer sur Firefox ?
Tu dis que WOT est un aviseur, c’est un genre de pare-feu ?
Dr.web Firefox s’intègre à Firefox ou c’est un logiciel à part, que détecte-il exactement dans les fichiers scannés ?
Quesque Noscript, à quoi sert-il ? s’intègre t-il à Firefox ou est-ce un logiciel à part ?
0

Super ta curiosité c'est signe d'intelligeance ;-)
PCtool comme pare-feu est loin de Online Armor ou Comodo Pro.

J'ai laissé sur ces liens et tutos, ce que j'ai vu, testé et éprouvé dans les pires conditions .
J'ai des milliers de fois infecté ou tenté d'infecter une de mes machines qui n'avait que cette utilité de cobail.
Puis des milliers de désinfections par forums ou en directe.
Alors comme je le mentionne, rien ne doit être prit pour acquis.
Mais il y a des amalgames légers qui peuvent composer de très bonne protections en ''Free' , mais sans atteidre le summum, bien-entendu ;-)

Je te répondrai simplement par des réponses que je donne depuis un bail , mais en images en +

http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,spywareblaster-tuto-complet,262879.html

http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,extentions-firefox-que-des,243084.html

http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,wot-web-of-trust-obligatoire,241893.html

http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,ccleaner-tuto-complet-images,272573.html

http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,le-meilleur-anti-virus-2009,255293.html

Concernant tes questions, je pense que tu trouveras des réponses.
Si tu en as d'autres tu me diras ;-)
0

Donc suivant tes conseilles :
- j'ai installé l'anti virus Antivir 9, qui est en français :-)
Il fait aussi anti-chevaux de Troie, vers et dialers
- et le pare feu Online Armor, qui est en anglais, sa ma pris pas mal de temps de traduire toutes ces questions sur mes programmes ^^
Il fait également anti-spywares, keyloggers et phishing

Pour le navigateur, je vais passer petit à petit à Firefox (avec ces extensions)

Pense tu qu’il me faut un anti-rootkits ou Antivir fera l’affaire ?
La sécurité est ok avec ces logiciels ?

ton blog "consultaide.e-monsite.com" est super
plein d'infos pratiques et tu a de jolies chiens
0

Merci ;-)
Oui les addons fox , surtout Wot et noscript. Windows oblige..., Puis le reste est léger et efficace. ;-)
0

Au sujet des rootkits, Antivir a été modifié dans ses options de configuration.
Alors assures-toi que le scanner de rootkits est ''on''.
Puis pour le reste, comme ceci : http://ww12.purforum.com
Laisses la config à moyen pour les détections, et non élevé, sinon tu auras des possibilités de faux positifs.
Puis je t'encourage vivement à n'utiliser que Fox pour tout.
IE étant un ''mal nécessaire'' pour Bill et ses gaffes.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12897727 quand l oncle bill depasse les bornes
Alors le choix est ''encore simple''...
0