Pb de qualité d'image sur dvd salon

celola30 Messages postés 2 Statut Membre -  
ziggourat Messages postés 24796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens aujourd'hui vous poser une question, car malgré tous les sujets abordés sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse. Alors si qqun a la solution je serai ravie.
Voila : j'ai fait des vidéos avec mon APN (qui sont d'une bonne qualité quand je branche mon appareil directement sur la TV) que je veux mettre sur cd-r afin de pouvoir les lire sur un dvd de salon. J'ai donc fait mon montage avec Windows Movie Maker, puis je l'ai converti en AVI avec comme codec video "DIVX / taille 640x480 / format 16:9". Mais; mon problème, malgré plusieurs essais (différentes tailles, différents formats, convertis en MEPG2, ....), je n'arrive pas à retrouver une bonne qualité. Les contours sont flous, on ne distingue pas les visages... Je suis très déçue du résultat. Alors est-ce-que je dois laisser tomber et regarder mes vidéos sur mon PC, ou avez-vous une solution a m'apporter?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

Bonjour celola30,,

Quel logiciel de conversion emploies-tu ?

Cordialement
0
celola30 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour ziggourat,
J'ai utilisé Free Video Converter, que j'avais installé en 2008. Est-ce-que ça va ou pas, ou tu m'en conseilles un autre?
Cordialement.
0
ziggourat Messages postés 24796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

Merci pour ta réponse.
Avant de télécharger un autre logiciel, perso j'emploie VirtualDub ou MediaCoder, je pense que tu peux arriver avec Free Video Converter à avoir un résultat correct. Enfin, il faut essayer plusieurs combinaisons pour voir...

Tu peux agir sur certains paramètres comme le bitrate exprimé en Kbps pour "améliorer la qualité" par exemple. Mais attention, si cela ne permet pas d'avoir une meilleure qualité, au mieux elle sera équivalente.
Il n'y que ce paramètre qui puisse améliorer la "qualité" quelque soit le fichier ou le codec en gros. Mais de codecs sont plus à favoriser cependant comme le MPEG-2, le MP4 avec le H.264, ou encore de codec DV si tu l'as dans AVI.

Après si tu ne réussi pas, regarde sur ce site où il y a des tutoriels animés pour les deux logiciels que je te cités précédemment : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html
Pour VirtualDub en français télécharge le ici (avec le pack de plugins si tu veux) : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement
MediaCoder : http://mediacoder.sourceforge.net/download.htm
Pour mettre MediaCoder en français : Options --> User Interface Langage --> French. Fermer le logiciel puis le réouvrir

Ensuite, il existe ce logiciel qui est pas mal et assez simple, parait-il : Format Factory

A+
0
celola30

Bonsoir,
bon j'ai essayé plusieurs méthodes que tu m'as indiquées, avec des codecs différents, mais je n'arrive toujours pas à retrouver la qualité initiale de mon APN. J'ai testé les tutoriels animés que tu m'avais dits, mais c'est idem. Je laisse tomber pour ce soir, je rattaquerai demain ou lundi.
Bonne soirée à tout le monde et bon week end.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Avec Windows Movie Maker, essaie de sortir en choisissant le codec DV-AVI. C'est un format qui compresse moins, donc la qualité devrait être plus correcte mais le poids (la taille) du fichier risque d'être plus conséquente aussi. Le DV est employé par certains camescopes numériques.
Comme le DV, ne peut pas être lu par les lecteurs DVD de salon compatibles DivX, il faudra ensuite le convertir avec un logiciels de conversion.

De plus pour connaitre avec précision les caractéristiques de ton fichier original, tu peux utiliser des petits logiciels comme GSpot ou MediaInfo par exemple.
Un tutoriel pour MediaInfo : http://www.tutoriels-animes.com/identifier-format-video.html
Où sont les informations pour les codecs sur GSpot, par moi : http://img70.imageshack.us/img70/9589/gspotv270a00agu0.jpg
Lis également cet astuce de CCM : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2588 audio video determiner les codecs necessaires
C'est si tu veux, mais sera pourrait aider à te faire une idée du bitrate à employé.

Un problème cependant, c'est la dimension de sortie de ton APN, à coté du bitrate. Si la résolution est trop petite alors en convertissant, c'est normal que l'image soit dégradée, si je puis dire. En effet, la conversion, en "agrandissant" l'image repartie en quelque sorte, le volume d'informations (le flux vidéo déterminé par le débit ou bitrate) sur une surface plus importante.
Par exemple, tu as un pot de peinture (le nombre d'informations vidéo de ton fichier), et tu dois peindre une table, puis une pièce. Pour la table (ton APN), la couleur sera belle car tu as assez de peinture. Par contre, si avec la même quantité de peinture tu dois peindre une grande pièce (la résolution de WMM qui est soit de 640x480 ou de 720x576 ou autres), alors la couleur sera fade. Bon, j'ai essayé de faire de mon mieux pour expliqué...mais je peux me tromper aussi ;)
En vrai, peu importe la résolution, tout dépend uniquement du bitrate et du codec.
L'intérêt de connaitre le bitrate, c'est d'essayer de le conserver pour que la qualité reste constante. Bien que choisir un bitrate élevé n'améliore pas la qualité (tu ne peux pas créer plus de données que celles existantes au départ), en prenant un débit élevé on peut espéré la conserver, mais ce n'est pas certain.

Tout ça pour te dire, que c'est peut-être la faute à WMM, mais je n'en sais rien.

Perso quand je convertis des fichiers crée avec WMM avec VirtualDub maintenant, en prenant le codec XviD, ou avant avec MediaCoder (Conteneur AVI, codec vidéo XviD et audio MP3), la qualité a toujours était pour moi acceptable. Je n'ai pas d'APN, mais j'ai pu récupérer des petites vidéo faites avec un APN, en MJPEG, et c'est vrai que la qualité après conversion n'est pas terrible mais elle est suffisante pour ma part. J'ai fait des SVCD avec Nero pour tout te dire après conversion avec VirtualDub, mais pas de montage avec WMM qui est bien pour s'initier au montage, mais insuffisant d'après les "experts".

Bon week-end également et à la prochaine
0