Différence maintenance et maintenabilité

Fermé
olibrius - 12 juin 2009 à 11:17
 olibrius - 12 juin 2009 à 11:40
Bonjour,

je voulais savoir votre avis à propos des termes de maintenance applicative et maintenabilitéd'une application

existe-t-il une différence ?

hypothèses :
peut-être que la maintenabilité est le concept et la maintenance est l'activité ???
peut-être que l'on parle de maintenance après déploiement de l'application et la maintenabilité avant déploiement ???

exemple :
ma voiture est en maintenance (c'est l'activité car des techniciens bossent sur ma voiture)
la maintenabilité de ma voiture est la mesure de l'effort de maintenance pour ma voiture (le concept : la maintenabilité d'une renaud est négligé par les concepteurs)

qu'en pensez-vous les génies ?

ps : merci de comprendre que l'exemple de la renaud reste de l'humour ! Ce n'est pas le véritable débat soulevé !

2 réponses

BeFaX Messages postés 14245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2013 3 822
12 juin 2009 à 11:21
La maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé.

La maintenabilité est, dans le domaine informatique, la capacité de pouvoir maintenir de manière cohérente et à moindre coût certains composants ou applications.
3
Spylk Messages postés 1809 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 383
12 juin 2009 à 11:24
ou pour faire plus simple :

la maintenance est l'action pure,

la maintenabilité est la capacité de mener l'action réellement.
0
ok merci à tous !
0