Le même Windows doublé sur 2 partitions?

phar0n Messages postés 6 Statut Membre -  
phar0n Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

J'aimerais installer deux fois la même instance de Windows Vista Édition Familiale Premium sur un système. Mon OS supplémentaire serait située sur le même disque dur, mais sur une partition différente, et booterait possiblement avec TrueCrypt.

Je me demandais si il n'y allais pas y avoir des interférences entre les systèmes, ou bien des problèmes d'authentification de ma licence Windows quand l'un des deux serait ouvert et détecterait une copie de lui-même sur une autre partition, ou lors des mises à jour en ligne qui seraient toutes doubles.

Je viens de m'acheter un disque dur externe qui communique avec l'ordinateur par eSATA, je pourrais donc héberger les deux systèmes sur des disques différents, et couper la communication entre les deux en débranchant l'autre disque. Je sais que les boot en USB 2.0 sont assez compliqués à faire fonctionner, mais je ne sais pas si il est possible de booter à partir des connexions eSATA, mais il reste encore le problème des mises à jour.

*j'hésite à installer Windows XP comme 2e système car j'utilise un ordinateur portatif assez récent, et je sais qu'il pourrait exister plusieurs problèmes de compatibilité de drivers, et qu'il faudrait installer win XP AVANT vista de toute façon...

Merci Beaucoup
A voir également:

6 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

tu peux installer un 2° vista, sur une 2° partition du même disque dur, ca ne devrai poser aucun problème:
l'installation se passera bien
le contrat de licence est respecté car la licence est attaché à un ordi. Il n'est nul part interdit d'installer 2 fois sur le même ordi.
pour l'activation, ut pourra même directement récupérer les fichiers sur le premier système
0
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

salut si tu installes 2 vista ils seront indépendants l'un de l'autre, ne communiqueront pas (sauf que tu verras les fichiers de l'un avec le 2°) les mises à jours se feront chaque fois que tu ouvriras un des 2 (tu risques un probleme d'activation en plus )
la nouvelle install sur 2° partition créera un mulitboot (true crypt est un log de cryptage ??)
xp comme 2° OS : installer sur 2° partition, vista ne boote plus, démarrer sur le dvd de vista, reparer l'ordinateur,
telecharger vistabootpro ou easybcd et creer le multiboot
xp et vista en même temps pour passer de l'un à l'autre : VirtualPC 2OO7
install sur dd externe aléatoire (question vitesse et reconnaissance au boot) sauf si dd virtuel placé sur dd externe avec lasoluce de VPC (ou virtualBox ou VMWare ou MokaFive)
0

ce que tu peux faire, c'est cloner la premiere partition sur la 2°: tes 2 systemes seront identique. Ensuite, faut regler le multiboot (je sais pas commetn on fait sous vista)
et ensuite, sur le systeme à crypter, tu installes truecrypt, et tu cryptes la partition systeme.

avec truecrypt, tu as possibilité de faire un systeme dédoublé: une partition normale, et une partition "cachée" dans le cas ou on te force à révéler ton mot de pass... tu pourrais peut etre jouer de ca pour faire ce que tu veux (un mdp "public" et un perso)
0
phar0n Messages postés 6 Statut Membre

Merci Beaudoup Nabla's, c'est une très bonne idée de doubler ma partition actuelle et de le Crypter ensuite. Par contre, je me demande si en faisant une simple copie de ma partition, mon Windows reconnaîtra tout de suite la 2e comme bootable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

si tu la clone, avec un logiciel de clonage (ghost): pas de soucis à te poser. Si tu fais une copie de fichiers, je sais pas

sur un disque dur, il y a une serule partition "active". C'est elle qui contiendra le "boot loader"
0
phar0n Messages postés 6 Statut Membre

Et si je fais ça, est-ce que je devrais stopper les mises à jour sur mon 2e système afin d'éviter les problèmes possibles de licences, ou est-ce que c'est simplement de la paranoïa?
0

il faudrait lire le contract de licence en détail, mais je ne pense pas que ca puisse faire de problemes ...
avant, les contract disaint: une seule utilisation du logiciel à la fois, puis c'est passé à installation du logiciel sur une seule machine, et si elle crame, VTFF.... peut etre qu'il est dit maintenant que tu n'as doit qu'à une seule isntall ... a verifier
0
phar0n Messages postés 6 Statut Membre > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

En fait, au delà du contrat, est-ce que quelqu'un a déjà installé la même licence sur deux postes de travail dans le même réseau? Parceque, excepté le fait, quand même assez important, qu'ils ne seront jamais connectés en même temps, de l'extérieur, c'est l'impression qu'auront les méchants-serveur- de-MicroSoft puisque les updates seront toutes téléchargés deux fois.
0