Transfert de données mac a mac [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
37851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Bonjour,

Je viens d'acquerir un macbook pro, et j'aimerais transferer toutes mes données depuis mon ancien macbook pro.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la marche à suivre svp?

je pensais au FireWire mais vu le prix du câble...et puis j'ai personne pour m'en prêter
Savez-vous comment ça marche en Ethernet? et en USB? et en Wi-Fi?

Est-ce qu'on peut utiliser n'importe quel câble Ethernet?

Merci de votre aide

13 réponses

Messages postés
37851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
10 180
Bonjour

La procédure normale se fait avec un câble FireWire, ou en Wifi
selon cette méthode
http://support.apple.com/kb/HT3322?viewlocale=fr_FR

On peut aussi utiliser la méthode par câble Ethernet, mais inutile de chercher des câbles croisés ou droits, ça fait pas mal d'années que le Mac se fiche du type de câble ethernet. Il s'adapte automatiquement. Par câble ethernet, voir la méthode normalement prévue pour le MacBook Air
http://support.apple.com/kb/HT2288?viewlocale=fr_FR

Mais on peut très facilement faire ça à la main. Il suffit de savoir ou récupérer les bons fichiers et dossiers, voir ici
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Cordialement
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
376
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2012
61
essaie avec un câble ethernet croisé. ça va beaucoup plus vite que le wifi.
Merci tout le monde, j'ai trouvé la solution!
sur les mac il y a "l'assistant migration" qui indique pas à pas comment : si les deux mac sont connectés sur le même réseau Wi-Fi, il est possible en suivant les instructions de cet assistant de transferer tous les fichiers, applications et même les configurations préférées depuis l'ancienne machine. Ca se trouve dans Applications>Utilitaires.
Tout est si simple avec un Mac...j'adore
Messages postés
422
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2010
69
Tu veux transférer tout ton macbook pro sur le nouveau (systeme d'exploitation et tout??)
Si oui, fais une copie de ton disque dur avec carbon copy cloner 3 (gratuit) https://bombich.com/ et utilise l'assistant migration du nouveau macbook pro, tu devrais pouvoir utiliser ton archive CCC!
Merci, ta solution me paraît simple, je vais essayer si j'ai pas d'autre recours mais comme c'est une machine avec la dernière mise à jour de l'OS de Leopard alors je voudrais juste transferer mes données genre dossiers, fichiers, (j'ai pas grand chose dedans mais je ne peux pas le faire à la mano), et surtout mon iTunes.
Messages postés
422
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2010
69
pouvant créer des sauvegardes en image disque tu devrais pouvoir faire apparaitre ta sauvegarde comme un .dmg et donc monter cette image disque pour récupérer tes données.
Messages postés
376
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2012
61
bonjour

Alors si je me souviens bien il est possible de faire le transfert via ethernet et non firewire. Par contre, il te faudra un câble croisé.
Messages postés
422
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2010
69
"utilise l'assistant migration du nouveau macbook pro, tu devrais pouvoir utiliser ton archive CCC!"
mais il est vrai que je n'avais pas pensé au réseau wi-fi!!
Maxibgood, help, j'ai essayé en Wi-Fi et à l'allure ou ça va ça prendrait des heures et des heures!
J'ai commencé à utiliser le CCC mais ça bloque au niveau de la création de clé d'authentification.le CCC me donne un package à installer sur le mac source donc je l'installe (sauf que le logiciel je ne sais pas du tout où il se trouve sur mon disque dur); puis après je mets le package sur une clé USB et je l'installe sur le mac cible sauf que je ne trouve toujours pas où le logiciel de création de clé se trouve sur le disque!
du coup, quand je lance CCC, les ordis ne se reconnaissent pas...

please heeeeeelp!
Merci pour les tutoriaux,

Je vais essayer une dernière fois et si j'y arrive pas je vais voir un pro ça commence à me saouler.
Un fire wire serait idéal mais ça coûte la peau des yeux...
Messages postés
37851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
10 180
La peau des yeux.. faut quand même pas exagérer.. on en trouve de corrects à environ 5 euros ..
https://www.topachat.com/micro/index.php
Messages postés
422
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2010
69
Pour trouver CCC utilise ce bon vieux spotlight.
Avec l'assistant migration que tu ouvres sur les 2 mac, 1 envoie, l'autre recoit, tu branche un cable ethernet d'un ordi a l'autre puis t'as plus qu'a choisir si tu transfère toute tes données (sauf le système d'exploitation car le dernier est toujours meilleur) ou juste une partie.
Je l'ai fait avec macbook 10.5 vers iMac 10.6 et je suis vraiment heureux !!!
une question, je voulais savoir si un câble Firewire/USB comme celui ci

http://www.abix.fr/rallonge-usb2-budget-a-a-m-f-0,6m,article,149383.html

me permetterai le transfert de donnée?

mon port mini usb sur mon disque dur externe est mort, mais il est équipé d'un port firewire. Juste savoir s'il faut faire réparer mon disque dur externe ou si le câble firewire/USB permet le partage et le transfert de données.

Merci...
Messages postés
37851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
10 180
BONJOUR,

Le lien que vous donnez présente un câble USB/USB.
IL n'existe pas de possibilité d'utiliser une câble USB / Firewire. Le protocole de transfert n'est pas le même et donc, le simple fait de mettre des fiches différentes à chaque extrémité d'un câble ne peut suffire.

Bonne journée