Créer un réseau local

Kate -  
 mast3rs -
Bonjour,

je souhaite pouvoir utiliser un même fichier (par exemple un .txt) sur deux ordinateurs différents (un fixe et un portable, xp et vista). Comment faire ? J'aimerais faire un système comme celui du "dossier de partage" de "windows live messenger 2008 (msn messenger 8.5)" : j'aimerais qu'il y ait un seul dossier qui soit sur les deux ordinateurs en même temps, tels que je puisse utiliser leur contenu même si l'autre est éteint, et qui se synchronise dès que les deux sont connectés en même temps. Cela est-il possible ? Merci
A voir également:

5 réponses

Kate

help
0
Deydey085 Messages postés 17 Statut Membre

Alors pour créer votre réseau local, plusieurs étapes sont nécessaires :
1) Le câblage
2) La configuration
3) L'accès au partage

1) Le câblage
Combien de PC souhaitez vous mettre sur le réseau local ?
Si vous avez seulement le PC fixe et le PC portable vous pouvez les relier à l'aide d'un câble RJ45 croisé.
Si vous avez plus de 2 PC à relier entre eux, il vous faudra faire l'acquisition d'un switch pour les interconnecter entre eux.

2) La configuration
Configuration du groupe de travail, vérifier que tous les ordinateurs du réseau ont le même groupe de travail :
Clique droit sur le poste de travail / Propriétés
Onglet nom de l'ordinateur.
(Exemple de groupe de travail : WORKGROUP ou MSHOME).

Il vous faut maintenant configurer les adresses IP des machines pour qu'elles soient sur le même réseau.
A vous de voir ce qui vous arrange le mieux.

Configurer l'adressage IP sur XP :
Poste de travail / Favoris Réseaux / Afficher les connexions réseaux
Clique droit sur la connexion active / Propriétés
Dans la liste déroulante choisir "Protocole internet (TCP/IP)"
Cliquez sur le bouton Propriétés

Exemple d'adressage pour le PC portable :
Cocher la pastille "Utiliser l'adresse IP suivante :"
Adresse IP : 192.168.1.2
Masque de sous réseaux : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (adresse IP de la box par laquelle on accède à internet)
Cocher la pastille "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante :"
Serveur DNS préféré : 192.168.1.1 (adresse IP de la box par laquelle on accède à internet)

Exemple d'adressage pour le PC fixe :
Cocher la pastille "Utiliser l'adresse IP suivante :"
Adresse IP : 192.168.1.3
Masque de sous réseaux : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (adresse IP de la box par laquelle on accède à internet)
Cocher la pastille "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante :"
Serveur DNS préféré : 192.168.1.1 (adresse IP de la box par laquelle on accède à internet)

3)Création du partage
Sur Windows XP :

Clique droit sur le dossier que l'on souhaite partagé / Propriétés
Onglet partage / cocher la case " partager ce dossier sur le réseaux" et "autoriser les utilisateurs réseaux à modifier mes fichiers"
Cliquer sur Appliquer puis sur OK

4) Accès au partage :
Afin d'accéder au dossier partagé il suffit d'aller dans
Poste de travail / Favoris Réseaux / Voir les ordinateurs du groupe de travail
Ensuite double cliquer sur le PC ou l'on à créé le partage .
On accède au partage.
0
Kate

Merci beaucoup pour cette réponse complète, mais je ne suis pas sûr qu'elle me corresponde totalement : je préférerais utiliser le wifi plutôt qu'un cable rj45, si possible. Dans ces circonstances, quelle serait la méthode à adopter ???? ps : j'ai suivi la procédure suivante : https://www.luanagames.com/index.fr.html­-un-reseau-XP-Vista.html . réponse à votre question : deux pc seulement (en tout cas pour l'instant). Mais j'aimerais que cette connection entre les deux pcs soit protégée par un mot de passe, de telle sorte qu'aucun autre ordinateur ne puisse accéder au contenu des fichiers partagés.
0
Deydey085 Messages postés 17 Statut Membre

Dans ce cas, il faut créer un réseau WIFI point à point (adhoc).
La solution sur cette page :
http://www.commentcamarche.net/contents/configuration reseau/creer reseau wifi ad hoc.php3

-
Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mast3rs

salut,

C'est super facil de creer un reseau local en wifi, tu vas juste parametrer les adresses de tes machines
par exemple sur ta machine numero 1 tu vas mettre l'adresse : 192.168.1.2
sur la deuxieme tu vas mettre 192.168.1.3 etc

tu vas dans demarrer puis connexion puis afficher ttes les connections puis connection au réseau local et ensuite tu clik droit puis propriété puis utiliser l'adresse ip suivante et tu configures

ensuite tu met le meme groupe de travail pour toutes les machine :

2) La configuration
Configuration du groupe de travail, vérifier que tous les ordinateurs du réseau ont le même groupe de travail :
Clique droit sur le poste de travail / Propriétés
Onglet nom de l'ordinateur.
(Exemple de groupe de travail : WORKGROUP ou MSHOME).

comme la di deydey plus haut

ensuite tu vas tester la connexion des machines distantes
tu vas dans démarrer executer puis tu tapes cmd dedans ensuite ta une fenetre qui apparait et tu tapes
ping 192.168.1.x ( x remplacer par le numéro que tora mi sur le pc distant )

voila apres ta plus qu'a allé dans le dossier de partage ( demarrer puis favori réseau puis le nom de lautre pc apparait et le tien ...

a ++
0