Débutant sur Linux

Fermé
SKunt Messages postés 150 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 - 9 juin 2009 à 15:06
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 9 juin 2009 à 17:12
Bonjour,
Je suis débutant sur Linux et je dois avouer que cela change énormément par rapport à Windows !!!!!

Mais j'ai plusieurs questions:

1- Comment installer un programme après l'avoir télécharger
2-J'ai un problème de son (en fait aucuns sons ne sort de mes HP !!)
3-Je ne peux pas lire mes videoxs de de disque dur externe
4-Ou puis-je trouver de la doc sur Linux Mandriva Spring 2009 ?


Merçi d'avance pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
9 juin 2009 à 15:23
bonjour,

et je dois avouer que cela change énormément par rapport à Windows !!!!!

tiens donc !!!!!


1- Comment installer un programme après l'avoir télécharger

On ne télécharge pas un programme comme avec Windows ! Il existe un outil pour ça qui permet de télécharger et installer un programme en un simple clic !!!


manifestement, la première chose à faire est de te documenter sur ta Mandriva car tes connaissances windowsiennes ne te seront d'aucune utilité sous Linux.


le temps de chercher de la documentation pour toi et je te posterai ça !
1
SKunt Messages postés 150 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 9
9 juin 2009 à 15:38
merçi pour ton aide !!!!


Pourquoi es-tu si étonné quand je dis que Linux est différent par rapport à Windows ?
0
Bonjour à toi, jeune futur linuxien et mandriviste convaincu!! ^^
J'ai adopté Linux depuis pas mal de temps alors contacte moi par mail pour me poser tes questions!

Sinon :

-Pour installer un logiciel, on utilise un gestionnaire de paquets. ?? késako? Sous linux, la plupart des logiciels sont proposés précompilés (donc en 3 clics chrono ils sont opérationnels) sous forme de paquets. Alors tu lances le tien, tu recherches ton logiciel et Linux fait le reste.

-Le problème de son est dû au manque de coopération des fabriquants de hardware, qui ne fournissent pas de drivers pour Linux ><. Mais comme chaque cas est différent, communique moi la référence exacte de tes haut parleurs par mail et je te répondrais ^^.

-pour les videos illisibles, il faut plus d'infos : Envoie moi par mail le format de tes videos et le message d'erreur de mandriva quand tu essaye d'en lire une (peut-être un problème de codec).

-En ce qui concerne la doc, en fait il en existe deux : une officielle sur http://doc.mandriva.com/ et une ouverte sur http://wiki.mandriva.com/

J'espere pouvoir t'aider

leyto24
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
9 juin 2009 à 16:14
Salut,

alors contacte moi par mail pour me poser tes questions!
Pourquoi le forum ne te parait pas approprié à venir en aide à notre nouvel ami ?
Tu penses avoir toutes les réponses à ces questions ? (si c'est le cas je m'incline bien bas et te présente mes plus plates excuses ;-) )
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
9 juin 2009 à 16:05
Pourquoi es-tu si étonné quand je dis que Linux est différent par rapport à Windows ?

pas étonné ! je dirai simplement que c'est la première chose à avoir bien ancrée dans sa tête si on souhaite devenir un utilisateur Linux !

question 1 : voir le site easyurpmi pour mettre à jour ses dépôts (qui sont en fait des serveurs à partir desquels on peut télécharger et installer rapidement et en toute sécurité programmes, logiciels, bibliothèques, bref tout ce dont toi et ton Linux ont besoin).

attention : pour certains logiciels, il faut chercher ses équivalents [msn (windows) versus amsn (Linux)), par exemple]

question 2 : si tu n'as pas mis-à-jour tes dépôts, il y a de grande chance que tu ne puisses rien entendre (il faut installer les codecs multimedia

attention : pour tout ce qui est multimedia : il faut activer les dépôts PLF

question 3 : idem : video = multimedia

question 4 : le wiki mandriva est effectivement un bon début !


ps : enfin n'oublie pas de te familiariser avec la console (voir commandes de base Unix/Linux), car elle nous sort souvent du pétrin !

bienvenue et bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SKunt Messages postés 150 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 9
9 juin 2009 à 16:11
En fait le problème de son vient de ma carte mère .Voici la référence: ASUS m2n-e.

Pour les vidéos c'est tous les formats que je ne peux pas lire avec AmaroK !!!!

On utilise bien le gestionnaire des logiciels pour installer une source téléchargée ?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
9 juin 2009 à 16:16
pour la carte-son, ouvres une console (= terminal) et donne le résultat de la commande suivante :

aplay -l

pour le " -l " il s'agit d'un L minuscule et non pas le chiffre 1.

pour la video : une fois la manip sur les dépôts effectuée, tu peux installer le logiciel vlc (il lit a peu près tout !).
0
SKunt Messages postés 150 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 9
9 juin 2009 à 17:00
Tiens voici le résultat:

[xxxxxxxxxxxxxxx@localhost ~]$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: NVidia [HDA NVidia], device 0: AD198x Analog [AD198x Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: NVidia [HDA NVidia], device 1: AD198x Digital [AD198x Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
9 juin 2009 à 17:12
+ le résultat de la commande
/usr/bin/lspci


merci.
0