[Excel] Renvoyer l'argument d'une fonction

jbpsycho -  
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche une fonction sous Excel capable de me renvoyer la valeur d'un argument d'une autre fonction.
Je ne sais pas si elle existe, si c'est le cas je serais ravi de pouvoir l'utiliser!

Dans mon cas j'utilise la fonction recherchev, et je voudrai que le troisiéme argument de cette fonction (celui qui indique la colonne de la valeur à copier) ait la même valeur que le troisième argument d'une autre fonction recherchev situé dans une autre cellule.
Pour moi elle aurait cette tête là:

fonction_magique(emplacement de la cellule, nom de la fonction où rechercher l'argument, nombre de l'argument (première position, deuxième position,...))

Merci d'avance à tous
A voir également:

4 réponses

pilas31 Messages postés 1878 Statut Contributeur 647

Bonjour,

Je ne crois pas que cette fonction existe, mais il doit être possible de la développer en VBA et de l'utiliser comme fonction personnalisée.

Mais une remarque un peu naïve, ne s'agit-il pas d'une solution un peu extrême ?

Par exemple n'est-il pas possible de mettre dans une cellule le 3° argument de la 2° fonction RECHERCHEV et de faire référence depuis la première fonction RECHERCHEV à la même cellule ?

A+
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

je voudrai que le troisiéme argument de cette fonction ... ait la même valeur que le troisième argument d'une autre fonction recherchev situé dans une autre cellule.

C'est possible d'avoir un argument qui soit extérieur à ta fonction.

Cependant, je pense que tu n'as pas nécessairement utilisé la procédure la plus simple.

Si tu veux avoir le même numéro de colonne dans 2 recherchev et que si tu modifies l'un, l'autre le soit aussi, tu peux très simplement utiliser une formule nommée.

Par exemple tu écris ceci :

=RECHERCHEV(A1;tableau;col;0)

à toi de définir ton "tableau" ou à le nommer et idem pour "col" : tu fais insertion / noms / définir puis col dans "noms" et dans "référence" =5 si ta colonne est la cinquième et tu peux l'utiliser dans autant de recherchev que tu veux.

Tu peux aussi avoir le résultat d'une formule "col" =EQUIV("*échéance*";$1:$1;0) pour retrouver le numéro de colonne qui comporte "échéance" en première ligne par exemple.

Tu peux bien sûr le faire de la façon que t'as fournie pilas31 (salut à toi) qui fonctionne de la même manière : je voulais seulement te signaler une autre méthode.
0
jbpsycho

Merci à tous pour vos réponses si rapides,

J'ai un peu planché sur vos solutions, mais le soucis c'est que j'ai ce cas plein de fois.
Si vous voulez sur chaque ligne de mon tableau j'ai deux fonctions recherchev. Ma première fonction recherchev est déjà tapée avec un argument numérique. Je voudrai donc trouver un moyen pour taper une fois ma fonction qui fasse appel à l'argument de la première fonction recherchev de ma ligne, puis pouvoir étirer celle-ci dans tout mon tableau.

Merci d'avance!
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

puis pouvoir étirer celle-ci dans tout mon tableau.

où est le problème ?
0