Problème démarrage shell32, services.exe

Fermé
la_petite_maryne Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 9 juin 2009 à 11:39
ctiti60 Messages postés 1017 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 - 10 juin 2009 à 15:21
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer mon problème le plus clairement avec le plus de détails possible.
J'ai installé sur le pc d'une amie l'antivirus Avast car le sien, Norton était arrivé à expiration.
Je télécharge le logiciel, l'installe, redémarre le pc comme dit, et arrivé de nouveau sur le bureau, je clique sur le lien pour récupérer la clé d'enregistrement. Et là, toutes les icones du bureau se sont figées et plus rien ne fonctionnait si ce n'est la souris (ctrl+alt+supp, touche démarrer du clavier etc ... plus rien). Du coup on a éteint de façon archaique et rallumé. Rebelote, même problème, tout est figé et seule la souris bouge. Extinction sauvage encore une fois, on rallume et là catastrophe.
Le démarrage se lance, le logo XP s'affiche, après écran noir et message d'erreur suivant:
" Winlogon.exe - Composant introuvable
Cette application n'a pu démarrer car SHELL32.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger le problème."
Une fois cliqué sur "OK" le message réapparait 2 fois avec des titres différents : " services.exe - Composant introuvable" et "lsass.exe -composant introuvable" et ensuite ça redémarre le pc et ainsi de suite tout le temps jusqu'à ce qu'on fasse une extinction sauvage (d'ailleur on a arrêté de l'éteindre, pensant que ça l'abîmerai plus).

Ensuite après avoir fait des recherches sur internet, on a essayé de démarrer en mode sans échec (F8) pensant retrouver le bureau et les fonctionnalités, on aurait désinstaller avast. Mais ça n'a rien changé, si ce n'est l'affichage, mais avec toujours les mêmes messages d'erreur et le fond noir. On a voulu essayé "Dernière bonne configuration connue" mais on a pas voulu faire plus de dégats.

Voilà, je sais ce post est long mais j'y ai mis tout les détails possibles et j'espere que vous pourrez nous aider à résoudre ce problème.

D'avance merci.
A voir également:

12 réponses

matjé Messages postés 2621 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 523
9 juin 2009 à 11:42
salut alors deja essayez "derniere bonne config connue" puis sinon il faut un cd d'xp correspondant au sien (sp2 ou sp3 ca depend) puis demarrer le pc dessus et "reparer" windows
0
ctiti60 Messages postés 1017 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 70
9 juin 2009 à 12:04
Salut,

J'ai bien peur également qu'une réparation voire une ré-installation soit nécessaire. Les données ne seront pas perdues.

Pour information, avant d'avoir installé avast, est-ce que norton a bien été désinstallé ? Il peut également arrivé qu'un PC soit très lent si au démarrage l'anti-virus fait une analyse des disques.

Bon courage.
0
la_petite_maryne Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
9 juin 2009 à 12:43
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très sympa de voir qu'il y a des gens pour vous aider :)

Mais je vais faire la pessimiste et la prévoyante en même temps n'ayant plus internet à la maison, mais si je clique sur "derniere bonne config connue" et que ça ne fait rien (d'ailleurs comment je sais si ça fonctionne ?) et qu'on ne retrouve pas le CD d'installation, qu'est ce qu'il me reste comme option ?

Alors non je n'avais pas enlevé Norton avant, c'est donc de là que vient le problème ?
Pour ce qui est du scan des disques, j'avais décoché l'option "faire un scan au démarrage", donc je ne pense pas que ce soit ça, mais comme je n'y connais rien, la preuve j'ai planté le pc.

Et une autre question histoire d'être bien préparée quand je rentre ce soir, mais comment je fais une réparation avec le disque ? (outre le fait de le mettre dedans et faire démarrer le pc avec le disque, ça je sais faire ^^).
êtes vous sur que les données ne seront pas éffacées ? (à la limite on s'en fiche le tout c'est qu'il fonctionne mais ça serait un plus de ne rien avoir perdu).
Et dans l'optique où tout fonctionne (opt 1 : "derniere bonne config connue" ou opt2 : le disque), je désinstalle norton et je réinstalle avast ?

ça fait beaucoup de question, mais comme ce n'est pas mon pc, je préfère prévoir toutes les éventualités,
encore merci
0
matjé Messages postés 2621 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 523
9 juin 2009 à 12:57
derniere bonne cofig connue aucun risque de le faire! au pire cela ne resoudra pas ton soucis et voila! ensuite pour reparer avc le cd donc tu demarre dessus il charge tu accepte la licence (f8) et a l'ecran des partitions de windows tu auras l'option (r) reparer! il ne va faire que remplacer les fichiers windows sans toucher a rien d'autres donc aucunes pertes de données! voila a part ca c'est formatage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la_petite_maryne Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
9 juin 2009 à 15:01
Voilà, j'ai téléphoné à mon amie et elle ne retrouve pas le CD d'installation.
Donc si l'option " dernière bonne configuration connue" ne fonctionne pas, je fais comment ?

Je suis désolée, vous essayez d'apporter des solutions et ca ne fonctionne pas de mon côté à cause du cd manquant :(
0
ctiti60 Messages postés 1017 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 70
9 juin 2009 à 15:28
Première chose à savoir, avoir 2 antivirus en même temps, c'est mal :) Ils peuvent s'interférer et ça fait surtout ramer le système : les 2 antivirus vont vérifier chacun des fichiers que tu vas ouvrir. Ca peut prendre du temps.

Et oui, tout d'abord, on désinstalle Norton, on reboot puis on installe le nouveau.

Ensuite, sans CD, tu ne vas pas aller loin. Si tu as des licences valides, tu peux enprunter des CDs à quelqu'un d'autre (CD bootable). Si l'opération de réparation ne fonctionne pas, tu peux ré-installer Windows sans supprimer l'existant. C'est moins propre, mais tu conserves ainsi toutes les données. Il faut juste ré-installer Windows dans un répertoire différent pour éviter tout problèmes.

Je te rassure, tu as de bonnes connaissances informatiques. Rebooter en mode sans échec n'est pas connu de tous, loin de là.
0
9 juin 2009 à 15:55
Merci :)

le but n'était pas d'en avoir 2 mais de remplacer l'un par l'autre, juste eu un léger cafouillage dans la manipulation, pensant que comme norton était arrivé à expiration ça ne generait pas l'autre, j'ai eu tord apparement ^^

Pour le CD, je peux prendre n'importe lequel tant que c'est XP avec le mm pack ? parce que à la limite, j'ai celui de mon pc portable qui est est xp (le pc qui a un problème est un fixe), mais je ne sais pas si ce sont les mêmes versions et d'ailleurs mon amie ne sait pas qu'elle version est son pc, comment je fais pour savoir (je regarde les étiquettes derrières peut être, non ?!).

ah oui et afin de m'oter un doute, qu'entends-tu par répertoire (au cas où je dois réinstaller) ?

encore merci
0
9 juin 2009 à 16:47
S'il s'agit vraiment d'une version classique Windows sans référence à la marque de ton portable, oui. Pour les portables, les fabricants mettre des drivers spécifiques, donc il faut être vraiment sur qu'il s'agit d'une version dite standard.

Pour Windows, il te faut le même CD pour réparer. Comment connaitre la version exacte sans lancer Windows, je ne sais pas. Il ralera si ce n'est pas bon.
Sinon, n'importe quel CD pour la ré-installation. Si ton XP n'est pas au niveau du dernier service pack, les mises à jour auto feront leur boulot. Le répertoire est le nom du dossier Windows. Souvent c'est c:\Windows. Il faut juste changer son nom.

Petite info au passage si tu ré-installes Windows, tu auras le choix au démarrage entre démarrer avec le nouveau Windows ou ton ancien Windows (qui ne fonctionne plus). Si tu as l'âme d'un bidouilleur (ou bidouilleuse:) tu peux essayer de réparer l'ancien avec le nouveau en copiant par exemple les fichiers sur lesquels ils râlent au départ. A ne faire que si la réparation ne fonctionne pas bien sûr.
0
9 juin 2009 à 17:47
Merci :)

alors pour le cd de mon portable, je ne sais pas comment je fais pour savoir s'il est standard ou pas. Je vérifirai avant sur le mien s'il y a des références à Acer dans le CD avant d'essayer sur le sien.

Mais je pense qu'en premier nous allons prospecter autour de nous pour voir si quelqu'un n'a pas un cd à nous preter.
Mais en tout premier premier, je vais essayer l'option " dernière bonne configuration connue - dernier paramètre fonctionel" et qui sait peut être que ça fonctionnera, seulement je viens de lire que ça fonctionne que si le bug a lieu avant l'écran de démarrage de XP, chez nous le bug est après. Vais essayer quand même, ça ne coute rien.

En tout cas merci pour tout, et je poste ce soir si ça a marché ou demain si c'est toujours inopérationnel.

Bonne soirée
0
10 juin 2009 à 14:44
Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas pu essayer de faire ce que vous m'aviez conseillé, mais une autre question m'est venue à l'esprit : si je récupère un CD, je le mets et fais démarrer le pc dessus, jusque là pas de soucis, j'accepte la licence et choisis R pr réparer. encore jusque là ok, mais il ne va rien me demander d'autre ?
si je pose cette question c'est toujours pour prévoir et ne pas faire les choses par accouts.

d'avance merci encore et toujours :D
0
10 juin 2009 à 15:13
non besoin de rien d'autre!
0
10 juin 2009 à 15:21
Tu peux toujours croiser les doigts en même temps ou faire une offrande au dieu Xp... :)
0