Choix d'un modem ADSL sous Linux MDK 10.1

Olivier -  
 olivier -
Bonjour,

Je souhaite passé définitivement sous Linux et plus particulièrement sous Mandrake. J'ai un modem Olitec USB ADSL que je n'arrive pas à faire fonctionné et franchement j'en ai marre. Et une connection à Internet est le dernier frein qui m'empêche de passer sous Linux (tout le reste fonctionne très bien), bref voici mes questions.

Quel type de modem faut-il que j'achète et qui fonctionnera ?
Je crois savoir que l'USB est à proscrire, reste donc en gros 2 choix possible si je ne me trompes :
Carte PCI ADSL, laquelle ?
Modem routeur Ethernet ADSL Lequel ? (nécessitant l'ajout d'une carte réseau)
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'un ou l'autre sollution ?

Pourriez-vous me conseillez, svp ?

D'avance merci
A voir également:

9 réponses

ph'lipp

salut
nous on a un sagem USB par wanadoo, à part qu'il était grillé à l'arrivée et qu'on a mis 1 semaine pour le faire changer, ça va.
il s'est installé bien.
je doute pour les cartes PCI.
A+
ph'lipp
0
kmf

Tu as regarde ici ?
http://www.olitec.com/adsl-linux.html
En general si le fournisseur parle lui meme de linux c'est tres bon signe!
Je ne suis pas sur pour le noyau 2.6 mais il y a un driver qui doit marcher pour un noyau 2.4 (il faut avoir les kernel-source et le compiler). Apres ca semble assez standard avec dhcpcd.
0
Olivier

Merci ph'lipp & kmf

kmf> Je connais l'adresse, mais il n'y a rien de bon. J'ai récupérer un driver soit disant pour la MDK 10 & 10.1 Le test que j'ai fait avec la MDK 10 n'a rien donné de concluant. Il font référence à des fichier qui n'existe même pas dans le .rpm, bref j'en ai marre de mon modem.

Je cherche qq qui fonctionne, d'où ma demande de conseils.

Merci en tout cas, je vais patienter un peu pour voir si d'autres âmes charitables ont une idée sur la question.

Olivier
0
kmf

Je n'ai pas d'experience personnelle avec de modems ADSL sauf avec la Freebox qui marche tres bien avec Linux mais j'ai quand meme vu certaines choses sur ce forum. D'abord le sagem 800 et (aussi le sagem 908) marche bien avec la Mandrake en USB en utilisant le driver "eagle-usb" qui est deja fournit avec le Mandrake. Notamment si tu fais une connection pppoe ou pppoA ca doit marcher. Par contre je ne sais pas si on peut vraiement recommander les sagems sur le plan technique (fiabilite, ...). Il y a certainement de meilleurs modems sur ce plan et aussi de plus modernes. Cependant si tu en trouves pour pas cher en occasion (ebay ?) ca serait une solution facile. Apres il y a le speedtouch mais je crois d'avoir vu sur un sujet de forum qu'il faut chercher les bonnes drivers sur internet car le driver fournit par Mandrake ne marche pas parfaitement. Ce n'est pas un vrai pb mais il faut s'en occuper. Il y a beaucoup de sujet la dessus.

Apart ca si tu es pret a investir un peu plus pour un bon modem (>100 Euros) et si tu souhaite partager ta connection avec plusieurs pcs (eventuellement avec wifi dans le futur) tu peux envisager d'acheter un bon modem-router avec plusieurs prises ethernet et eventuellement avec borne wifi integre.
Typiquement avec un tel modem s'il y a le protocol pppoe/A ca tourne a l'interieur du modem et pour la connection avec le pc il suffit de brancher a ethernet (ou wifi) pour recuperer un numero IP par DHCP, un truc tres standard et facile en Linux (aussi en Windows). Si tu dois encore acheter une carte reseau ce n'est pas tres cher (~10-15 Euros, il faut prendre une carte PCI) et la probabilite qu'une carte pas cher marche en Linux est presque 100 %. Pour de drivers carte reseau le noyau Linux est tres complet (contrairement au Winmodems 56 K ou c'est la catastrophe).

Il faut regarder sur le descriptif de modem s'il y a marque pour tout systeme d'exploitation avec carte reseau/connection ethernet. Dans ce cas c'est DHCP et/ou numero IP manuel, donc tres facile/standard! Je crois Dlink a ce genre de modem mais il y en a aussi ailleur, il te faudra chercher. La Freebox chez Free marche de facon similaire (sauf qu'elle n'a qu'une seule prise ethernet) mais elle n'est pas disponible dans le commerce et elle ne marche que pour les connections Free.

De facon generale de passer par un modem avec connection ethernet c'est toujours une bonne chose en Linux car c'est tres universel au niveau drivers. Apres il y a les protocoles DHCP (tres facile) ou pppoe (moins facile mais aussi tres standard surtout dans Mandrake!).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christian

salut,

sans hésiter un speedtouch home( ou autre type de chez Thomson) ADSL ethernet qui focntionne très bien sous linux.
Avec pppoe et l'outil de connexion rp-pppoe.
Fonctionne chez moi depuis 2 mois , pas une seule deconnexion à noter.
0
medes Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut, la meileur solution est en éfait de passé a l'Ethernet (simple modem ethernet avec une carte réseau ou un modem/routeur si tu veut partagé ta connection). Moi ca fait prè d'un an que je suis connecté en ethernet (bewan adsl éthernet) sous mandrake et je n'ais jamais eu de problem !
0
Man

Salut...

Pour moi ca fait plus de 6 mois que Mandrake 10.0 tourne chez moi avec un Sagem 908, rien a signaler ! Tout va bien ! Comme quoi, ce qui va chez les uns ne va pas forcement chez les autres...
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Salut

Quel que soit le modem que tu prends, je te conseil un ethernet plutot qu'un USB, c'est plus fiable.

@+
0
olivier

Salut à tous ...

Et merci pour vos réponses nombreuses et très utiles.

C'est bon n'en jeter plus (j'rigole) j'ai compris.

Je change de modem et ce sera un modem ethernet (surtout pas un usb), voir un modem-router avec plusieurs prises ethernet et éventuellement avec borne wifi integre histoire de pouvoir partager ma connection avec d'autres ordi et pourquoi pas (chut ne le dites à personne) avec mon voisin qui va s'équiper et voudrais une connection à Internet.

Encore merci à tous

@tchao
Olivier
0