Bruit processeur

Twister -  
 Twister -
Bonjour,

Mon PC fait un bruit insupportable et cela depuis toujours (environ 3 ans), il y à quelques temps (environ 6mois, je crois) ma carte mère à lâchée... mais Gigabyte m'en a envoyée une autre un peu près similaire (incroyable :D).
Je ne serai vous dire si ce changement de CM a modifié la vitesse des ventilateurs ou quelque chose du genre.

Cependant je ne peux plus supporté cette nuisance sonore qui me perturbe même lorsque je veux regarder un film... J'ai l'impression que les ventilo tournent toujours à fond ! O_o et sachant que j'en ai 6 :
- 1 pour l'alimentation
- 1 pour le processeur
- 1 pour la carte graphique
- 3 pour dans le châssis (1 devant, 2 derrière)
Je vous laisse imaginez.

Bref ces 3 ventilo du châssis étaient reliés à Syst_Fan, j'ai donc changez cela ce matin en branchant sur CPU_Fan mais cela n'a strictement rien changé, aucune variations de la vitesse lors de l'utilisation. ( La carte mère ne fait plus son boulot de variations automatique ? ). J'ai donc remis comme s'était.
Mais en observant bien je crois que le principale responsable de ce bruit est ce satané processeur ! ( Une vrai soufflerie). Un ami a changez le sien ressemant et ma confirmé que c'était bien plus agréable pour l'oreille.

J'aimerai donc faire de même mais connaissant les nombreux problème de compatibilité entre les composants j'ai besoin de votre savoir ! ; ) Ma config :

- Système d'exploitation Microsoft Windows XP Media Center Edition
- Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 FX-60, 2600 MHz (13 x 200)
- Nom de la carte mère Gigabyte GA-K8N Ultra-SLI (2 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
- Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4 SLI, AMD Hammer
- Carte vidéo NVIDIA GeForce 7600 GT (256 Mo)
- Nom de la carte mère Gigabyte K8NF / K8N Pro-SLI / K8NS / K8N-SLI / K8N Ultra / K8NXP Series
- Processeur 31 °C (88 °F)
- CPU #1 / Coeur #1 31 °C (88 °F)
- CPU #1 / Coeur #2 39 °C (102 °F)
- Processeur 5114 RPM
- Système 1023 RPM
- Noyau CPU 1.30 V

PS : Je ne suis plus en SLI une de mes cartes graphiques est morte récemment, elle aussi...

Donc voilà pour finir quel PROCESSEUR me conseillerez vous ? ( Ouvert à toutes propositions)
Et si vous détectez d'autres problèmes n'hésitez pas ! xD

MERCI d'avance !

42 réponses

chris974___ Messages postés 1222 Statut Membre 80

ton ventilo cpu tourne beaucoup trop vite
0
epango Messages postés 37596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

As-tu pris la température de ton cpu? Si oui et si sa température est élevée, as-tu nettoyé le ventirad (radiateur et ventilateur)? Sinon, une autre solution serait de remettre de la pâte thermique après avoir enlevé et nettoyé l'ancienne pâte.

A+
0

non son cpu ne chauffe pas du tout
0
Twister

Salut,

Oui je pense aussi qu'il tourne trop vite ^^ , mais comment puis-je modifier la vitesse du Ventilo du CPU ? SpeedFan ne fonctionne pas chez moi...

epango le ventilateur et le radiateur sont clean ! (Se radiateur est d'ailleurs très très chaud, limite brulant ! ) et pour cette pâte thermique j'en ai déjà entendu parler mais je n'est jamais vu ça dans ma machine.

Merci a+ ( Les températures sont mentionnées dans mon premier post --> 31° - 39 ° )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tu regarde dans le bios le seuil de declenchement de ton ventilo, sa se trouve il est trop bas ce qui fait que ton pc croit que ton cpu est tres chaud et donc tourne a fond pour le refroidir
0
Twister

Arf, je n'aime pas trop me balader la dedans j'ai peur de faire des conneries ^^
Mais il me semble que avec un ami on avait déjà baisser des valeurs la dedans ( T° hot... )
0

justement si sur un des parametre tu a baisser trop la temperature sa ce trouve c 'est ce parametre qui est trop bas
0
Twister

D'accord mais comment puis-je savoir quelles valeurs rentrées ?
0

tu le mes a 55 degrés pour prendre un peu de marge
0
Twister

Je te donne tout, tu me dis ce qu'il faut que je change selon toi :
( CPU T° 37°C
CPU FAN Speed 5113 RPM
POWER FAN Speed 0 RPM
SYSTEM FAN Speed 1016 RPM )

CPU Warning Temperature [70°C]
CPU Fan Fail Warning [Enabled]
CPU FAN Manual Control [Enabled]
CPU FAN : Low Speed [40]
Mid Speed [50]
High Speed [60]
Temp of FAN turn off [0]
Temp Limit of Low Speed [20]
Mid Speed [50]
High Speed [60]
Temp of full FAN Speed [70]

Voilà ! MERCi a+
0
Twister

SpeedFan :

GPU : 45
Temp1 : 25
Temp2 : 31
Temp3 : 70 ( Trop chaud d'après SpeedFan, Temp3 désigne t'il le radiateur ?)
Temp : 1
Core : 38
Core : 45
Ambient : 0
0
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre 242

Apparemment tu as bidouillé dans ton bios car Processeur 5114 RPM le ventilo est à fond
Il faut que tu remettes les valeurs d'origines en faisant "Load bios default" et F10 pour sauvegarder
Ca remettras les paramètres d'origine
0
Twister

Je ne me souviens pas avoir touchez au BIOS ^^
Et si je remet par default il n'y aura pas de perte de données ?
0

Sur ton post 6,tu dis "Arf, je n'aime pas trop me balader la dedans j'ai peur de faire des conneries ^^
Mais il me semble que avec un ami on avait déjà baisser des valeurs la dedans ( T° hot... )" Donc tu as touché le bios
Pour commencer désinstalle speedfan car tu as du déregler le ventilo avec certainement.Et prends HWmonitor pour relever plutot les températures:http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055394 hwmonitor

Et aprés si le problème n'est pas résolu.Fait la manip pour remettre le bios dans son état d'origine
0
Twister

Dois-je réinstaller SpeedFan ?

Résultat HWMonitor : http://img244.imageshack.us/img244/619/72347253.png
0

"Dois-je réinstaller SpeedFan ? " oui
Dans HWMonitor ,tu as une température anormale de 70°C et je sais pas d'où elle sort.Bizarre
Par-contre,les autres températures sont normales
0
Twister

La est tout le problème ! xD
0

"Dois-je réinstaller SpeedFan ? " Plutot non,excuse moi de l'erreur
Essaye de remettre les réglages du bios d'origine
Ce 70°C,je n'arrive pas à savoir à quel composant il correspond
0
Twister

"Dois-je réinstaller SpeedFan ? " Trop Tard... ^^
"Ce 70°C,je n'arrive pas à savoir à quel composant il correspond" Le radiateur de la carte mère ? ( Il est chaud bouillant lol )

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas ! ;-)

Merci a+
0

Le radiateur de la carte mère,j'avais pas pensé à ca.Peut-etre les 70°C
Ceci ca change en rien que le ventilo du cpu soit à fond
Essaye avec evrest pour si il nous dit ce que c'est comme composant ces 70°C
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 116 everest home
Tu vas dans l'onglet ordinateur et sonde
0