Achat d'un appareil photo : lequel choisir ?

Résolu/Fermé
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 5 juin 2009 à 14:19
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2009 à 17:04
Bonjour,

J'ai regardé sur le forum les dossiers concernant un achat d'un appareil photo numérique. Je m'y perds un peu, sachant que je ne comprends rien aux "pixels" et autres ... ;)

Je désire acheter un appareil simple mais qui fasse de belles photos et pas trop cher : entre 250 euros et 400 euros.

Pourvez-vous me conseiller en utilisant des mots simples, s'il vous plaît.

Merci pour votre temps donné pour me répondre ;)

A voir également:

10 réponses

mickael19100 Messages postés 2531 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 694
5 juin 2009 à 14:38
bonjour
ca depend de l'utilisation que tu veux en faire,du type reflex 24x36 numerique ou alors des bridges.Pour ma part j'ai un panasonic Lumix DMC fz18 300€ environ ,j'en suis super content de plus qualité /prix c'est bien.L'objectif est un leica ,d'ou la renommé n'est plus a faire , jettes y un oeil et lit les avis des utilisateurs.
http://www.commentcamarche.net/guide/opinions/981856 panasonic lumix dmc fz18 black

http://www.commentcamarche.net/guide/details/981856 panasonic lumix dmc fz18 black

@@@
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 14:44
salut lina, tout d'abord trois types d'APN (appareils photo numérique),le bijou et le compact c'est pareil.
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/bijou-compact-bridge-reflex.php
C'est pour quel usage ? entre 250 et 400 euros dan sles compacts c'est déjà du très bon matos.
Si tu débutes je te conseille le compact, le bridge a plus de possibilités, mais autant acheter un réflex d'entrée (c'est un peu plus cher).
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
5 juin 2009 à 14:51
Merci à vous pour vos réponses ;)

En fait, c'est pour une belle débutante ;) mais qui voudrait avoir de belles photos. Je désirerais un APN de minimum 10 M pixels et pas de vidéo intégrée car j'ai déjà un super camescope.

je désirerais également avoir la carte intégrée car je viens de voir pour certains qu'il n'y a pas la carte avec.
0
Utilisateur anonyme > 00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023
5 juin 2009 à 14:57
tout d'abord ne te laisse pas impressionner par le nombre de mégapixels, passés 7 ou 8 on ne voit la différence qu'aux agrandissements. Le problème c'est la taille des capteurs qui sont très chers, doncles fabricants n'augmentent pas la taille des capteurs mais rajoutent de plus en plus de cellules photo électriques résultat du "bruit numérique" (quand tu prends des photos en basse lumière, ton image est dégueulasse), plus tu as de mégapixels, plus tu as du bruit rapidement, attention à l'arnaque. Encore une fois du 12 ou 14 millions de pixels ça ne sert absolument à rien pour un usage commun.
Avec du 14 millions de pixels tu peux faire des tirages de presque 1 m sur 1 m, mais si ce n'est pas ton intention, aucune utilité.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
5 juin 2009 à 14:56
Baluze,

Je ne peux pas (et ne veux pas) mettre plus de 600 euros dans un APN Reflex (il faut acheter d'après ce que j'ai lu l'objectif par la suite).

Les "bridges" ne sont pas mals ;)
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:00
ça dépend de ton niveau lina, je trouve que les bridge c'est un peu "batard" entre le compact et le réflex, personnellement. C'est vrai que ça passe partout et que tu as des zooms plus importants qu'avec un compact, mais encore une fois tout dépend de ton usage, as tu besoin d'un zoom 30x, à part photographier des chamois dans la montagne, ça sert pas beaucoup je trouve pour un usage familial.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:00
Bonjour,

Pour 400 Euros, sans aucune hésitation = Nikon Coolpix P90
Pour 250 Euros = Nikon Coolpix L100.

Voir tests comparatifs dans le dernier Chasseurs d'Images n° 314 en vente actuellement.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:04
j'ai un coolpix aussi (un peu plus ancien) j'en suis très content.
Autre chose imporatnat lina les photos numériques doiven têtre retouchées, tu verras la différence.
Je t'explique vaguement la compression jpeg, pour ne pas faire" d'effet d'escalier" sur la photo, le jpeg crée des pixels intermédiaires entre les zones de couleurs différentes. Par exemple entre une zone blanche et une zone noire, il va te mettre un pixel gris clair, puis gris moyen, puis gris foncé. Résultat ça ne choque pas à l'oeil mais les photos manquent de contraste, donc retouche indispensable à chaque fois.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099 > Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:07
Ok,

Je vais "descendre" vers le compact alors. Mais, quel APN compact acheter pour ne pas retoucher les couleurs comme tu viens me le dire.
0
Utilisateur anonyme > 00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023
5 juin 2009 à 15:14
aucun !c'est vrai qu'avec un bon compact l'image est jolie, mais tu peux avoir mieux. En général les compacts font de belles photo en extérieur mais par temps gris ou encore pire à l'intérieur c'est pas le top, ça parait joli mais quand tu regarde bien c'est un peu fade. tu n'as pas besoin de te prendre la tête, des programmes comme picassa ou photofiltre font ça en 30 secondes
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099 > Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:28
Bon, maintenant, je ne sais plus quoi faire alors.

Je crois que je vais t'écouter, Baluze.

Etant franchement débutante au possible, il me faut un appareil simple (tu sais bien, baluze, que chuis blonde ;)), maxi. 400 euros et qu'il fasse des photos "potables" ;)

C'est mon dermier mot ...... Baluze ;)

Je me confie à vos bons soins.
0
Utilisateur anonyme > 00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023
5 juin 2009 à 15:40
si c'est pour un usage commun lina, c'est à dire photos de famille ou de vacances je te conseille le compact, bien sur les zooms ne sont pas très puissants (*5 à tout casser) mais avec les modes, tu n'as pas besoin de t'enquiquiner, ça fait de bonnes photos au départ. Si tu n'as pas de connaissances spéciales en photo, je te déconseille le reflex, de toute façon c'est plus cher.
Je suis d'accord avec x (plus le pseudo sous les yeux, dsl) , nikon j'en suis content du moins pour mon usage "amateur, ça fait de bonnes photos. Je t'expliquerai pour la retouche si tu veux lina sans problème. Laisse tomber les raw et les tiff pour le moment, tu prends tes photos jpeg en qualité max, ça sera déjà pas mal, tu verra plus tard. C'est vrai qu'avec le raw la retouche est plus fine, mais chaque chose en son temps.
Donc je dirais aussi un bon nikon ou un bon canon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:30
Si vous êtes prête à dépenser 400 euros, le Nikon P90 est le choix à privilégier. Les images sont impecc.
Tout le monde fini par sauvegarder ses images en jpeg pour des question de taille. Même si au départ, les photos sont prises en tiff ou raw. (sur les appareils capables de le faire).
La qualité des jpeg dépend du taux de compression. Plus la compression est élevée, plus la qualité diminue. A l'inverse un compression faible donne d'excellentes photo. Il n'y a pas que le taux de compression que l'on choisi sur un appareil numérique, mais aussi la taille en nombre de pixels. Ne vous arrêtez pas à ça pour le choix d'un appareil. Le format jpeg impose les mêmes contraintes sur n'importe quel appareil. du plus haut de gamme au moins cher. La compression se base en fait sur des "pixels clés". Faible compression = beaucoup de "pixels clés", et inversement. Que cela soit sur un reflex haut de gamme, ou sur un appareil bon marché. Le raisonnement est le même. La qualité d'une photo issu d'un appareil dépend du traitement fait au "fichier" issu du capteur numérique. Les pros. prennent les photos en format raw pour ensuite les développer sur ordinateur. Les moins exigeant prennent les photos en .tiff puis les retouchent, et finissent par les sauvegarder en jpeg une fois le travail terminé. Je pense qu'au moins 80 % des utilisateurs prennent leur photos directement en jpeg.
Il n'y a pas de "problème d'escalier" dû au jpeg. Si ce phénomène existe, c'est lorsque une photo a été prise avec très peu de pixels, puis est fortement agrandie. Rien à voir avec le format jpeg. Le P90 vous comblera. Et le L100 également si vous êtes moins exigeante. (moins de fonctions expert, et beaucoup plus simple d'emploi. Certains disent trop simplifié. Les 2 appareils sont doté d'un zoom "grand angle"..ça compte. !
Ne vous cassez plus la tête - 400 euros = P90 , 250 euros = L100

Cordialement
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
5 juin 2009 à 15:37
Merci Sanpseudo ;))

Je crois que je vais pencher pour mes débuts au L100.

Je verrais par la suite, lorsque je me serais faite "la main", de changer.

Merci à tous pour vos info.

Je crois qu'il y en a un qui va être content pour l'achat de la fête des Mères ;)))
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:33
avant
après
retouche à la "hussarde" en 2 minutes avec un bon coolpix par temps gris, tu vois a prend pas beaucoup de temps et c'est rien à faire
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
5 juin 2009 à 15:39
Tu l'as fait avec le P90 ?

Et comment l'as-tu retouché ? Avec quel logiciel ?
0
Utilisateur anonyme > 00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023
5 juin 2009 à 15:42
Tu l'as fait avec le P90 ?

Et comment l'as-tu retouché ? Avec quel logiciel ?

non le mien est bien plus vieux xDDD
retouché avec toshop, mais t'as pas besoin de toshop pour ça, picassa ou photofiltre ça fait pareil, t'en fais pas pour de la simple retouche. Je t'expliquerais sans problème.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099 > Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:48
Ok, j'ai donc fait mon choix pour le début, je vais prendre le Canon Colpix 100.

Etant donné que mon cerveau de "blonde" réagit quand même très vite ;)), j'augmenterai mon achat plus tard au 90.

Vous m'avez quand même très bien aidé et vous remercie tous de toutes ces info.

Baluze, j'accepterai volontiers ton aide pour les retouches.

Vais en attendant griller un chèque et demander un paquet cadeau ;))

Merci encore à tous.

Je mets en résolu.
0
Utilisateur anonyme > 00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023
5 juin 2009 à 15:50
je désirerais également avoir la carte intégrée car je viens de voir pour certains qu'il n'y a pas la carte avec.
dsl, je floode

sur les nikon c'est des cartes sd en principe, ça vaut rien du tout à l'heure actuelle, 10 ou 15 euros pour une carte 1Go, tu mets 300 ou 400 photos dessus.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099 > Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:51
Ah, et ça s'achète dans le même magasin ??
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
5 juin 2009 à 15:53
Et est-ce que cette carte est réutilisable ? Je m'explique : est-ce que l'on peut virer des photos sur cette carte ?
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:58
Et est-ce que cette carte est réutilisable ? Je m'explique : est-ce que l'on peut virer des photos sur cette carte ?
non impossible, chaque fois que t'as pris des photos tu les mets sur ton PC et tu jettes ta carte sd, puis tu retournes chez le marchand.Moi j'en achète tous les jours, c'est fun.
C'est le plus cher au cout les cartes sd, ça parait pas, si tu prends qu'une photo t'as foutu 15 euros en l'air ;-)
j'espère que c'est des sd parce qu'il y a plus cher, si c'est une carte à 40 euros, t'essayes de prendre 2 ou 3 photos, sinon une seule c'est pas rentable xDDDDD
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 16:02
http://www.2xmoinscher.com/info/detail.asp?id=450166
si c'est celle là, tu fais bien la mise au point pour la photo de ton chien, ça serait dommage de gaspiller ;-)
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 16:02
Sur tous les appareils photos, on peut virer les photos sur la carte, heureusement..:-)
La carte du Nikon Coolpix L100 est une SD/SDHC, pareil pour le Nikon Coolpix P90

Caractéristiques des 2 ici
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1751/overview.html
https://www.europe-nikon.com/

La retouche des niveaux en mode auto est dispo sur pratiquement tous les logiciels photo.

Vous pouvez peut-être négocier la gratuité , ou presque, de cette carte avec le vendeur... ne prenez pas une carte de trop faible capacité. (ça dépend en fait des besoins, en vacances on n'a pas toujours l'ordi sous la main pour vider la carte..)

Cordialement
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
5 juin 2009 à 16:47
Ok, j'ai tout bien lu (chuis disciplinée et assidue ;)) : j'ai fait mon choix pour le L100. Il est très bien : corrige pas mal de chose .... pour une débutante, c'est pas mal.

J'ai bien enregistré également pour la carte : je vais essayer de négocier la carte auprès du marchand (vais me faire belle, ce jour là ;))

SU P E R : vous avez été supers. C'est un régal de demander conseil.

Décidément, c'est un super site CCM ;))

Merci encore et je vous tiendrais au courant de l'utilisation de mon nouveau jouet.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 17:04
:-))
0