Pb Apache et ou Php ???

Fermé
Captain47 - 4 juin 2009 à 21:34
Captain47 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 5 juin 2009 à 19:46
Bonjour,
Dans le cadre d'une formation, il m'est demandé de faire un petit formulaire utilisant du PHP.
Pour ce faire j'ai installé Apache 2 à partir du paquet fourni avec Ubuntu 9-04.
Or, après avoir écrit un petite page de test, quand je veux lancer le fichier sous Firefox pour le visualiser, cela ne passe pas. Firefox me repropose ou d'ouvrir avec Firefox ou d'enregistrer le fichier...
Je précise aussi que j'ai chargé, toujours dans les paquets fournis PHP5.

Quelqu'un as-t'il une suggestion à me faire pour me dépêtrer de ça ?
Merci d'avance
A voir également:

19 réponses

sudo aptitude install libapache2-mod-php5
0
Captain47 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1
4 juin 2009 à 21:52
De mémoire j'avais aussi chargé ce paquet.
Dans le doute je viens de retaper la ligne de commande indiquée dans ton commentaire.
Voilà ce qui m'a été affiché :

captain47@Agouba:~$ sudo aptitude install libapache2-mod-php5
[sudo] password for captain47:
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
captain47@Agouba:

Et au final quand je veux lancer mon php de test, je me retrouve avec le même problème...
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2009 à 21:58
Coucou

Tu as synaptic d'ouvert aussi ?
0
Captain47 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1
5 juin 2009 à 07:40
Bonjour,

Non, au moment où j'ai lancé la bête, je n'avais pas Synaptics d'ouvert. pas plus que l'utilitaire "ajouter plus de programme". Je n'avais que les classiques Firefox, Thunderbird, pidgin et je crois zyGrib (pour lire es cartes météo).
J'avais bien vu cette partie du message, mais ne savais pas qu'elle en était l'origine,, ni l'importance dans le problème auquel je suis confronté.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 07:50
Bonjour,

Si deux gestionnaires n'étaient pas lancés en même temps, tu as du le quitter un poil à l'arrache la dernière fois.
Allez on supprime le lock:

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

et re-télécharge ton paquet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 juin 2009 à 08:04
Je viens de le faire mais le résultat demeure inchangé...

Sinon par souci d'information, à quoi correspond le fichier : /var/lib/dpkg/lock ?

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 08:06
ton dpkg était bloqué.

Il se bloque lorsqu'on lance deux instances de téléchargement simultanément, ou bien lorsqu'on la quitte un peu trop 'sauvagement'.
Selon qd il s'est bloqué, et si tu n'y as pas preté attention; il se peut que tes derniers 'téléchargement' ne se soient pas effectués
0
5 juin 2009 à 08:45
Merci, mais après l'avoir "débloqué" suivant tes conseils, j'ai rechargé le fichier libapache2-mod-php5 et relancé l'install, mais à l'ouverture de mon fichier test.php j'ai toujours le même problème, il ne s'ouvre pas sur Firefox mais me propose seulement de l'enregistrer...
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 12:48
et sir tu le lances depuis ton localhost ?

ouvres ton firefox : http://localhost/index.php

Autre question : ton index.php, tu l'as mis ou ?
0
5 juin 2009 à 12:55
Mon fichier php est sur le bureau...

Quant à localhost, quand je tape : http://localhost/ j'ai comme affichage : index of/ et ensuite je n'ai rien de lister en tant que fichier ou dossier...
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 13:00
ton fichier php doit se trouver dans le répertoire www d'apache ... sinon en effet, cela ne fonctionnera pas ..
0
5 juin 2009 à 13:50
Tu parles de répertoire www d'apache ?
dans /etc/apache2/ j'ai cinq répertoires : conf.d ; mods-avaiable ; mods-enabled ; sites-avaiable ; sites-enabled ?
Lequel dois-je choisir ? en créer un supplémentaire appelé www ? ou le mettre à la racine d'apache2 ?
0
non, tu dois utiliser celui par defaut qui se trouve sous /var/www/
0
5 juin 2009 à 19:08
Ok, je viens de le copier dans /var/www/ Maintenant je le saurais pour les fois à venir. J'avais bien lu quelque part dans un tuto qu'il fallait enregistrer les fichiers php dans le répertoire d'apache, mais on ne peut pas dire que là la syntaxe soit évidente.
Quoi qu'il en soit quand je le lance j'ai toujours le même problème, il ne s'ouvre toujours pas dans firefox...
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 19:10
http://localhost.index.php ? toujours pas ?
0
5 juin 2009 à 19:21
Super, enfin presque j'ai finalement tapé http://localhost/test.php et là ça a marché. Super non.
Mais cela ne m'explique pas pourquoi quand je lance directement en double clic sur le fichier il ne s'ouvre pas ?
Mais bon cela devrait me permettre de continuer mes essais pour créer mon formulaire.
Mais si tu as une idée sur la raison pour laquelle il ne s'ouvre pas directement je suis preneur.
En attendant un grand merci pour ta collaboration
0
en dehors du repertoire www les fichiers ne sont plus géres par le serveur http
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 19:24
Bah normal

Quand tu le lances via le htpp, ton moteur php sait qu'il va falloir 'bosser'.

Si tu doubles clique juste sur le fichier, ben c'est ton OS qui pense qu'il doit bosser.

Tes internautes vont bien ouvrir la page via un lien non ? Ben toi c'est le même principe :)
0
5 juin 2009 à 19:34
Merci de l'explication, mais naïvement je pensais que c'était comme pour une page htm que l'on crée, on clique dessus pour la tester et elle s'ouvre, mais là effectivement entre le fichier et la page affichée il y a le moteur php.

Donc en clair si j'ai tout bien compris, pour tester mes pages je dois les enregistrer dans /var/www et les démarrer via http:/localhost/mon_fichier.php.

Du coup question subsidiaire et j'arrête de vous embêter dans /var/www, puis-je créer des sous dossier et si oui pour lancer ma page je taperais http:/localhost/mon_sous-dossier/mon_fichier.php ?
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 19:43
tu as tout compris ;)
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 19:44
fais un test, tu verras bien ^^
0
5 juin 2009 à 19:46
Merci beaucoup
0