Flux d'air

Résolu
Thibault77 -  
rixen Messages postés 38 Statut Membre -
Bonjour,

Le lien http://imagik.fr/view-rl/67478

Je vien de faire un schéma de mon pc avec les modif que j'aimerais apporter

j'aimerai avoir votre avis sur la disposition des ventilateurs s'il vous plait

Pour info les ventilos (les carrés bleu) sont tous des 12cm

Pour ceux du bas et haut je compte faire des trou (de la taille du ventilo) pour que l'air rentre il ne sont pas simplement posé sur l'acier du boitier.

Si il vous faut d'autre informations ;)

Merci
A voir également:

21 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
ca a l'air ok: il y a autant en entrée qu'en sortie, l'air chaud est plus leger que le froid et te ssorties sont bien en haut, donc ca me parait bien
2
Dragasani Messages postés 146 Statut Membre 18
 
Bonjour Thibault77,

Bon j'imagine que tu y avais déjà pensé mais fais vraiment attention à prendre des ventilateurs silencieux sinon attention à tes oreilles. Les Noctua sont super pour ça mais ils sont chers.

Et pour les ventilos d'en bas (pas interdit pour les autres ventilos en aspiration mais surtout pour ceux-là) il faut absolument que tu mettes des filtres anti-poussière.
2
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
Non, ton schéma est faux.

Le flux frontal est extrêmement faible due à deux facteurs:
-> les filtres très restrictifs
-> les disques dur
et le petit sous les disques dur est annihilé par le disque dur qui le surplombe.

Pour celui sous la carte graphique, attention: sol propre et plat sinon c'est poussière/aucun flux garantie.

Les flèches de la Vapor X je suppose que c'est par conduction ? et non pas un ventilateur qui pousse l'air

Donc en gros, l'air près de ton Silent Knight est statique et chargé de l'air chaud dégagé par le dos du GPU de la carte graphique.

Le petit ventilateur du haut du boîtier est justement mit, il récupèrera un peu d'air ambiant du boîtier.

Attention au flux du Silent K. ...Si il dégage plus d'air que ton ventilateur extraction peut sortir, ça va bloquer et l'air va "refaire un tour"
1
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
Un Noctua S12 1200RPM en extraction et tes problèmes sont résolus

Bonne idée de virer un des 12cm des HDD pour le rajouter à la carte graphique
1
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
ca dépend dou nombre de hdd. Moi j'ai 3 hdd dans un berceau: le ventilateur de 8 cm leur fait deja perdre pas mal de température !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
"à l'arrière 1 (d'origine 12cm)"
Ou un Noctua S12 <_<

haha moi aussi j'ai souvent ce blocage :p C'est aspiration
1
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
L'alimentation ne joue pas un rôle....décisif ;)
1
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
Plus réaliste, oui
1
Thibault77
 
Merci pour ta réponse Nabla's :)

Si il y a d'autre avis n'hésitez pas ;)
0
Thibault77
 
Personne d'autre?
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
patience... peut être es ce que simplement, ils n'ont rien a rajouter !
fais attention à pas prendre de ventilo trop bruillants
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
up ^^
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
Salut merci pour la réponse ;)

Alors, je compte prendre des Enermax, Cluster plus exactement

Ils sont assez silencieux, vraiment jolis et en plus, on peu les détacher pour les laver facilement! Et restent toutefois performants! Que demander de plus ^^

Oui je comptais mettre des filtres en bas, sinon c'est mode aspirateur. ^^ Mais il faut toujours le préciser, c'est important! Donc merci ;)

Et sinon il n'y a vraiment pas de problème à mettre des ventilos en bas? Car c'est pas très commun sur les tours :s

Et pour ce qui est des latéraux. J'en ai un pour l'instant d'origine sur ma tour, que je compte enlever, car de toute façon, je n'ai pas le choix si j'achète le v8 de cooler master. Mais, j'ai l'impression qu'il ne sont pas très judicieusement placés enfin c'est moyen comme endroit pour le flux d'air je trouve (après avec un ventirad cpu qui aspire du coté latérale peu être...Je ne suis pas pro du tout. Qu'en pensez vous?
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
up
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
Il n'y a pas de petit tout est en 12cm

Donc si je comprend bien celui sous les DD c'est non? D'ailleurs, je pensais pas le laisser la, mais plutôt l'envoyer avec l'autre sous la carte graphique ou peu être en façade si j'ai la place. Oui c'est la chaleur dégagée pour les flèche de la carte graphique.

Pour celui du haut on est ok.

Pour l'extraction il faut qu'il soit plus rapide que le ventirad proco? sinon ca bug le flux? ce n'est plus un silent knight mais un Cooler master v8 que je vais prendre 800 rpm à 1800 pour 69.69 CFM (à fond) et l'extraction est à 500 à 1200 pour 23,86 à 53 CFM

Qu'es ce que je pourrais faire pour remédier à ça? Rajouter un autre en extraction à l'arrière? sachant qu'il y a un 12 (de l'alim) et le 12 en extraction direct qui aspire ce que le cpu rejette ca ne suffit pas ? Je ne sais pas à combien tourne le 12 et le 8 de mon alim

Merci ;)
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
Donc pour résumer

en haut 1 en extraction

à l'arrière 1 (d'origine 12cm) + 1 en dessous en extraction 12 cm + alim (12cm et 8cm)

en bas 2 qui souffle sur la Carte graphique

en façade 1 (d'origine)

Ma tour sera posé sur mon bureau donc un peu en hauteur pas au sol avec toute la poussière.

Ps: l'inverse d'extraction c'est ? xD

Il vaux mieux qu'il y est une légère dépression pour que l'air ne soit pas bloqué en fait?
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
Mouai j'avais pensé à aspiration mais j'arrivais pas à le placer avec certitude... enfin bon merci ^^

Oui je veux dire l'emplacement d'origine :p

Et donc le fait qu'il y ai mon alim qui aspire aussi ça ne change rien?

il me faut 2 en extraction a l'arrière plus celui du dessus et l'alim
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
lol ok j'aurais au moins essayé xD Merci u-boulet ;)
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
De plus avec un en extraction en dessous de celui d'origine la chaleur dégagé par ma carte graphique ne passera pas par mon cpu mais par ce ventilo vrai?
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
Logiquement, oui
0
rixen Messages postés 38 Statut Membre
 
J'ai refait le schéma pour qu'on soit d'accord http://imagik.fr/view-rl/68695

C'est mieux?
0