Comment installer un programme sous linux ??

Résolu/Fermé
Mr Freestyleur - 30 janv. 2005 à 15:49
 gwendal - 24 avril 2010 à 17:00
Salut
Je m'appelle Maxime , et je tourne sur Mandrake 10.0 .
J'ai lu tout se que j'ai pu trouver sur le net(même ici) mais je n'est toujour pas conpri le système d'instalation sous linux :
(./configure , make , make install )
Se que je ne conprend pas , c'est comment on choisit le programme dans se système d'instalation (Que m'enque t'il a ma procédure pour que mon instalation marche ?)

Si vous savez quoi que se sois dessu , mersi de le mettre sur se forum ;
Mersi d'avance

@+

PS:Escusez-moi pour les fautes .

20 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
30 janv. 2005 à 17:27
Salut,

Mais s'il veut compiler son programme lui-même?
De toutes façon un jour ou l'autre il devra forcément passer par là.

Donc comme le dit renisaac, tu as le choix entre installer ton programme automatiquement en utilisant le sytème des paquetages rpm avec le programme urpmi (avant de l'utiliser il faut configurer l'endroit ou tu va chercher tes paquetages, a priori par défaut c'est ton lecteur cdrom, mais tu peux choisir des sites ftp). Ou alors tu installes à partir des sources du programme.

Tu pourrais nous dire plus présicément ou tu coinces?
5
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
30 janv. 2005 à 21:37
Ca dépend peut être de tes besoins aussi. Par exemple si tu veux installer apache sur une vieille machine, tu peux désactiver certaines options si tu n'en as pas besoin...
Idem si tu utilises très souvent un logiciel particulier, ça peut être plus sympathique de le compiler....
1
je n'arrive pas a installer un programme a partir d'un fichier rar , les setup ne veulent pas partir
1
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
30 janv. 2005 à 16:27
Salut,

Pourquoi tiens-tu a installer a partir des sources? urpmi va très bien! De plus, c'est quoi ta question? parceque pour tout les programmes, il doit toujours y avoir un fichier readme ou install qui explique la marche a suivre! Tu a essayé un programme et ça na pas été? quel programme? que te disent les messages? quel tuto a-tu suivis?

Au cas ou, copie d'un message du forum :

"Salut,

ça commence à me faire rire tout ces nouveaux qui tentent directement de compiler leur programmes... alors qu'il y a un outils absolument génial pour installer énormemant de logiciel : urpmi! (ou son interface graphique rpmdrak... qui pose de temps en temps de pb)

en résumé : mandrake graphique : Système => Configuration => Paquetage => installer des nouveaux paquetages (fouiller un peu pour voir comment ajouter des medias, et bien choisir son serveur près de chez soi, ça peut aller vraiment très vite, jusque 600Ko/s chez moi!!)
en ligne de commande : man urpmi, et on lit! (http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html si tu veux en français, et http://easyurpmi.zarb.org pour les média à ajouter)."

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
30 janv. 2005 à 18:08
je sais bien, mais c'est pour lui répondre qqch ;) surtout qu'il ne dit pas ce qu'il veut faire ni ou il coince! Et à part les dépendance qui tourne en rond (j'ai jamais vu ça que sous mandrake) et les matos exotique, je ne vois pas de raison de compiler sois-même des programmes en linux. ça fait 1 ans de mandrake et 2 mois de debian, et a part le noyeau, j'ai jamais rien compilé...pourtant j'ai kde 3.3.2, gimp 2.2, office 1.1.2, ...

enfin, freestyleur, tu nous dit si on t'a aide?


Renisaac
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
30 janv. 2005 à 19:57
Sauf renissac peut être que debian et ce n'est pas peut etre, debian a des paquets beaucoup plus à jour que Mandrake. Le gimp 2.2 n'existe que sous forme de paquetage thac non officiel et c'est un peu difficile de le faire fonctionner.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
30 janv. 2005 à 20:49
<troll> Pour ça que je suis sur debian <troll>

C'était juste pour illustrer que contrairement à ce que dit kilian, je ne pense pas "De toutes façon un jour ou l'autre il devra forcément passer par là."
Ceci dit, ça doit être très intéressant à faire, compiler soit-même... pas encore eu le courage de m'y attaquer.


Renisaac
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
30 janv. 2005 à 21:33
Ca possède un charme plutôt indéfinissable :-)
J'ai déjà eu besoin (plus ou moins) de compiler moi même certains programmes, mais c'est vrai que la plupart du temps je le fais plus par plaisir. On apprend des tas de choses sur ce qu'on installe d'ailleurs en passant par là. Mais c'est vrai que la seule fois ou j'en ai réellement eu besoin c'était le noyau pour du materiel supporté uniquement par le 2.6.10
0
Mr freestyleur
31 janv. 2005 à 10:44
Salut
pour ceux qui mon répondu mersi , et je vai vous dire pourquoi je n'est pas utiliser urpm:
J'ai télécharger des programmes en .tar.gz , un autre en .run
et je n'arive pas a les installer .
Se que je sais c'est que ça les installe dans le répertoire /usr/local ,
ou quelque chose comme sa , mais je ne sais pas quoi tapper dans ma konsole en super-utilisateur pour les installer

escuser moi encor de ne pas avoir poser ma question corèctement .


@+
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
31 janv. 2005 à 11:05
Salut,

Pour ton programme en tar.gz c'est une archive compressée. Pour la décompresser tapes:
tar -zxvf ton_archive.tar.gz

Puis dans le dossier que tu auras, il devrait y avoir un README, ou INSTALL ou FAQ...
Généralement la syntaxe c'est
./configure
make
make install #en root

Mais ça peut différer, parfois tu as des options pour configure (taper ./configure --help), parfois il n'ya pas besoin de compiler etc....
0
Ben comme l'a déjà dit l'ami renisaac, il faut que tu lise le fihier README, généralement tout y est expliké.
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
31 janv. 2005 à 12:35
Déjà si tu nous donnais le nom du programme, ce serait plus facile de t'aider: sinon deux lectures qui ne vont pas te prendre beaucoup de temps
http://www.lea-linux.org/software/compil.html
et
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.pdf
0
Pour installer des programmes: ( dans l'ordre que JE prefère )

1- utiliser drakconf, le programme que tu cherche est peut être déja sur les CD d'origine

2- télécharger le paquetage pour mandrake sur rpm search http://rpm.pbone.net/ (ex: gimp 2) puis double cliquer dessus pour l'installer

3- certains programmes viennent avec des installeurs en .run, (ex: unreal2004 ) la tu tape dans une console sh xxxxxxx.run Utilise plutot une console que executer une commande, comme ca tu vois les messages d'erreur si il y en a.

4- telecharger un archive en .gzip, la décompacter puis suivre le read me pour compiler et installer.

Bien sur c'est mon avis, mais depuis 1 an que je suis sous Mandrake 10, ca m'a bien reussi.
0
1 an de mandrake et toujours pas le "urpmi" dans le top 3 ??????

j'y crois pas!!! ;-)

plus sérieusement, n'as tu jamais essayé urpmi? (a condition d'avoir une connexion internet de type adsl... sinon, ca devient galère)

Phiphi
0
drakman > Phiphi
2 févr. 2005 à 11:28
Drakconf utilise urpmi, non ?
0
Mr Freestyleur
2 févr. 2005 à 11:24
Salut
Mersi si pour tout J'ai pu installer mon programme ( en fait in était bidon , c'était un visioneuse d'images ,sa me servira a rien )


@ +
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
2 févr. 2005 à 13:27
:-D
0
bonjour je suis sous linux mandriva et j ai beau cherché pour installé des programmes je n y arrive pas executé une commande sa ne fonctionne pas quand je vais dans une console ca me marque ce fichié n est pas repertiorié etc... je vois qu il y a dés explications mais malgrés ca je n y arrive pas et je ne sais plus quoi prendre comme fichié et pour read me ou install c'est en anglais donc vraiment pas facile a dechiffré aider moi svp je galere trop merci !!!!!
0
Laisser tombé je me suis débrouillé tant bien que mal !!!!
0
Romu528 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2008
11 janv. 2008 à 20:26
Salut !

J'ai télécharger Linux Mandriva v2008 KDE, lors du demarrage du système on demande un login host et un password.
Quoi répondre ?

Merci d'avance

Romu
0
je suis suisse.
0
moi aussi.
0
mclem Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009 1
21 févr. 2009 à 17:22
salut tapette !!!
0