[Excel] Problème de liaison entre cellules

Fermé
Morgan - 4 juin 2009 à 09:07
 Morgan - 15 juin 2009 à 11:57
Bonjour,

J'ai un problème pour lier une formule éparpillée sur plusieurs cellules.
La formule de base étant très très longue, je l'a divisée en 4 comme ça ;


Cellule 1, qui se trouve dans mon tableau ;

Code :

=SI(ET(E5="acm tauari"; F5="Quart tournant" );'Volumes moyens acm'!D$13;SI(ET(E5="scm tauari"; F5="Quart tournant" );'Volumes moyens scm'!C$14;SI(ET(E5="acm tauari"; F5="Deux Quarts Tournants" );'Volumes moyens acm'!D$25;SI(ET(E5="scm tauari"; F5="Deux Quarts Tournants" );'Volumes moyens scm'!C$26;SI(ET(E5="acm tauari"; F5="Droit" );'Volumes moyens acm'!D$38;SI(ET(E5="scm tauari"; F5="Droit" );'Volumes moyens scm'!C$39;SI(ET(E5="acm tauari"; F5="Hélicoïdal" );'Volumes moyens acm'!D$52;N$7)))))))





Donc, SI FAUX, ça renvoie à N7, dans laquelle j'ai mis
Code :

=SI(ET(E5="acm chene"; F5="Quart tournant" );'Volumes moyens acm'!D$13;SI(ET(E5="scm chene"; F5="Quart tournant" );'Volumes moyens scm'!C$14;SI(ET(E5="acm chene"; F5="Deux Quarts Tournants" );'Volumes moyens acm'!D$25;SI(ET(E5="scm chene"; F5="Deux Quarts Tournants" );'Volumes moyens scm'!C$26;SI(ET(E5="acm chene"; F5="Droit" );'Volumes moyens acm'!D$38;SI(ET(E5="scm chene"; F5="Droit" );'Volumes moyens scm'!C$39;SI(ET(E5="acm chene"; F5="Hélicoïdal" );'Volumes moyens acm'!D$52;N$8)))))))





Qui si faux, renvoie là ;

Code :

=SI(ET(E5="acm sapin"; F5="Quart tournant" );'Volumes moyens acm'!D$13;SI(ET(E5="scm sapin"; F5="Quart tournant" );'Volumes moyens scm'!C$14;SI(ET(E5="acm sapin"; F5="Deux Quarts Tournants" );'Volumes moyens acm'!D$25;SI(ET(E5="scm sapin"; F5="Deux Quarts Tournants" );'Volumes moyens scm'!C$26;SI(ET(E5="acm sapin"; F5="Droit" );'Volumes moyens acm'!D$38;SI(ET(E5="scm sapin"; F5="Droit" );'Volumes moyens scm'!C$39;SI(ET(E5="acm sapin"; F5="Hélicoïdal" );'Volumes moyens acm'!D$52;N$9)))))))





Qui si faux, renvoie là ;
Code :

=SI(ET(E5="acm hetre"; F5="Quart tournant" );'Volumes moyens acm'!D$13;SI(ET(E5="scm hetre"; F5="Quart tournant" );'Volumes moyens scm'!C$14;SI(ET(E5="acm hetre"; F5="Deux Quarts Tournants" );'Volumes moyens acm'!D$25;SI(ET(E5="scm hetre"; F5="Deux Quarts Tournants" );'Volumes moyens scm'!C$26;SI(ET(E5="acm hetre"; F5="Droit" );'Volumes moyens acm'!D$38;SI(ET(E5="scm hetre"; F5="Droit" );'Volumes moyens scm'!C$39;SI(ET(E5="acm hetre"; F5="Hélicoïdal" );'Volumes moyens acm'!D$52;0)))))))





Qui si faux, me met un 0 donc.
Tous mes résultats sont englobés dans ces formules, je suis formel :D
Mais pour tout ce qui sort de ma première formule j'ai un 0 au lieu d'une valeur. Vous voyez une erreur dans ma suite de formule ? Elle est super pas optimisée je sais, mais je débute :D

Merci.
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 juin 2009 à 09:38
Bonjour,

P..., l'usine à gaz !!! et bravo pour avoir eu la patience d'écrire tout çà!

dans l'exemple ci joint, je te propose un tableau intermédiaire à installer dans un coin libre de ta feuille
https://www.cjoint.com/?gejJfhAzWZ
'en espèrant que...
1
Coucou Michel !


Pour la patience il a bien fallu que je la trouve, je pouvais pas faire autrement pour que le doc soit exploitable !

Tu peux m'expliquer ta démarche s'il te plait ? Je comprend pas entièrement ton document :)


Merci !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 juin 2009 à 10:27
Qu'est ce tu comprend pas ?
la tableau et/ou les listes de validation et/ou la formule?

Pour le tableau je remplace la formule SI(ET(E5="zaza1";F5="gaga12");Feuil2!C6;si(ET(E5="zaza1";F5="gaga13");Feuil2!D21.... etc par un tableau croisant les données en E5 et F5
il est vrai que je n'ai pas eu le courage de lire les 3 formules jusqu'au bout, il y a donc peut-être un cas qui démolirait ma solution...

les listes de validation permettent de choisir les données sans avoir à les ressaisir: toute saisie d'une donnée doit être unique (règle de toute appli informatique). Si ce n'est pas possible il faut alors tenir compte d'une mauvaise saisie dans la formule

La formule est un peu ardue si tu débutes en Excel.... quand j'aurai un bout de temps je la décomposerai dans la maquette

tu dis tes réactions, merci d'avance
0
La formule passe, c'est le tableau et la liste de validation que je comprends pas !


http://tof.canardpc.com/show/1192128d-654b-4193-8b45-f208d8289cd7.html
J'ai hosté ici mon tableau, le problème est le suivant ;


Je cherche juste à ce que mes formules à droite suivent le tableau de gauche, je les ai faites avec E5= et F5=, et quand je passe à la ligne 6 j'aimerais qu'elles aillent sur E6= et F6= dans le cas des formules que j'ai mis à droite.
La formule avec le tauari a pas ce problème ; elle est dans le tableau et c'est elle que je déplace. Par contre vu qu'elle renvoie à d'autres que j'ai déjà fait, celles ci se déplacent pa et restent sur E5 et F5.
Tu vois ce que je veux dire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 juin 2009 à 11:19
Oui, je crois, mais ce n'est pas ce que tu demandais au départ!

tout en gardant "mon" tableau dans un coin (X9:AC16)***
en G5:
=DECALER($X$9;EQUIV(E5;$X$10:$X$16;0);EQUIV(F5;$Y$9:$AC$9;0))
et tu tires vers le bas...

*** au delà de 3 si imbriqués je passe généralement à des tableaux qui en plus peuvent se modifier sans trop de pb parr la maintenance
0
Merci, je vois ça ce soir alors :)
0
Oublié de repasser, finalement j'ai pas fait comme vous m'avez dit, ma méthode fonctionne quand même :D
Mais votre aide aura été préçieuse, merci !
0