GARANTIE MAC

Résolu
TRISTESIRE91 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
TRISTESIRE91 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,je suis sur le point d'acheter un macbook pro,et je voudrais savoir ce que comprend la garantie constructeur (un an je crois).
Je voudrais savoir également ce que vaut "l'apple care",(ce qu'elle comprend),car je pense la prendre à la fin de la garantie d'origine.
Merci à tous.
A voir également:

16 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 923

Bonjour,

Si je peux me permettre d'ajouter une chose, en réaction de Winstonlegrand, ne connaissant pas ces deux fabriquants, je me suis rendu sur leur site respectif, la réalité est loin de ce que vous pouvez laisser entendre ...

Je m'explique liens a l'appuie ...

Vous dites
A par le prix "pro " les MBP n'ont rien de Pro , ni l'assistance, ni la connectique.
Une garantie de 1 an pour un appareil de ce prix, c'est trés mesquin.
Rien à voir avec un thinkpad par exemple ...

Sur le site de Dell section portable je peux voir que la garantie de base est de 1 année (dont seulement 30 jours d'assistance téléphonique contre 90 chez Apple), et non 3 ans comme vous le stipulé. Pour avoir une extension de garantie de 3 ans il faut débourser 229 Euros et à se tarif aucun logiciel de diagnostique n'est fournit ...
http://support.euro.dell.com/support/topics/topic.aspx/emea/shared/support/root/customer_faqs?c=fr&l=fr&s=gen
http://support.euro.dell.com/support/topics/topic.aspx/emea/topics/services/fr/services_sow?c=fr&l=fr&s=gen
Mais effectivement Dell comporte certains avantages au niveau de la garantie contre le vol ou la casse accidentelle ...
Dell es également réputé pour son SAV de confiance ... (bien que le 24 heures ne soit qu'une fiction, 48 heures minimum, pour des dépannages pro dans mon entreprise)

Sur le site de Lenovo, rien ne stipule que les réparations sont traitées en 24 heures comme vous le stipulé, de plus aucuns dépannages a domicile, un transporteur vient chercher la machine à votre domicile ...
Après qualification de l'appel par un technicien, Lenovo se charge de l'enlèvement du portable, de son transport à notre centre de réparations, puis de sa relivraison chez l'utilisateur final (ou à une autre adresse, si cela a été précisé par le client lors de la prise d'appel).

La garantie de 3 ans sur la gamme pro ne prend pas en charge la batterie (pourtant c'est ce qu'on a le plus de chance de changer en 3 ans) alors que leur prix est souvent exorbitant !!!
Les bruits ne sont pas pris en charge (mon dieu, mon planché craque !!! ...)

Il n'est nul part stipulé qu'il existe une assistance téléphonique ...

Aucun logiciel de diagnostique fournit ...

Tout est ici -> https://www.ibm.com/fr-fr

Maintenant je suis d'accord quand vous dites qu'Apple n'est pas à la portée de tout le monde niveau tarif, que la qualité des composants n'est pas forcement meilleur que sur PC, mais Apple conçois des ordinateurs qui permettent de faire tourner avec un système d'exploitation développé chez eux, alors que les PC adaptent un système d'exploitation fournit par une tierce industrie ...
Je veux dire par la que les PC sont conçu avec n'importe quels composants dans n'importe quel ordinateur, donc des centaines de configurations différentes qui amènent de temps à autre des instabilités plus ou moins importantes sur les machines, alors que chez Apple la qualité est beaucoup plus constante du faite de leur gamme réduite (ce qui explique aussi leur prix), d'ordinateurs prévu pour fonctionner avec MAC OS ...

Bonne Journée
7
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 923

Bonsoir,

Tout ce qui concerne l'applecare se trouve ici -> https://www.apple.com/fr/support/products/proplan.html

En gros, il comprend, l'assistance téléphonique pendant 3 ans, l'assistance panne a domicile dans la majorité des cas en un délai maxi de 1 semaine (assistance international) pendant 3 ans aussi ...

Bref elle est couteuse (350 euros pour un MBP) mais en cas de pépin elle est vite amortie, si rien n'arrive elle est payée pour rien, ... Mais vu le prix demandé d'une réparation hors garantie sur certain composant, je pense que l'investissement n'est pas superflu ...

Mais aussi techtool deluxe qui est un programme de diagnostique des différents composants de votre MAC

J'espere avoir répondu a vos attentes, bonne soirée ...
2
TRISTESIRE91 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à vous,vous m'avez décidé à prendre l'apple care,à la fin de la garantie d'origine.
J'ai aussi une autre question,j'ai actuellement un acer (aspire 5610Z),ce modèle a quatre usb,deux firewire,plus quatre autres (je n'en sais rien...),pourquoi mac qui est plus que réputé, n'a pas une connectique aussi complète, du moins,sur ce modèle ?
Je dis peut etre quelque chose d'idiot,car je ne suis pas un pro en pc et mac,mais cela m'interpelle quelque peu.
Quant à la garantie d'origine,je pense qu'il pourrait faire un effort,et la prolonger d'un an.
0
TRISTESIRE91 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Slt,je pense que vous vous etes trompé de destinataire pour vos deux derniers messages.
Mais en tout cas,j'étais sur le point de m'acheter un Mac pro, et voila,boum,la dernière génération débarque !
Aie caramba,me dit mon portefeuille.Impossible de lutter,toute résistance est inutile.J'en connais un qui va jouer les craneurs devant ses potes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Winstonlegrand

Pa exemple, l'impossibilité de changer la batterie avec le dernier MBP; c'est tout sauf destiné à des pro ( qui ont souvent 2 batteries et qui priviligient la mobillité )
Ok je veux bien que le cycle de chargement soit plus important ainsi que l'autonomie par rapport aux batteries classiques; il n'empeche; devoir aller voir un APR ( et donc immobiliser son objet de travail ) pour une operation aussi triviale que'un changement de batterie, c'est aux antipodes d'un usage "Pro"

Enfin il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre ...
2
Winstonlegrand

Oui mais, rien ne t'obliges à t'enfoncer dans la course du "j'ai la plus grosse" non plus. Et d'où ma question... Qu'est-ce que le Mac Book PRO t'apporte de plus, la configuration, peut-être bon pour un ingénieur de la Nasa, c'est pas mon cas.

Rien ne m'y oblige; d'ailleurs je n'ai pas de MBP mais un Imac ...Toi par contre, tu t'es enfoncé dans cette course du " j'ai la plus grosse " pour reprendre ton expression.
Ma critique n'etait pas contre le MBP qui est un trés bon produit mais le service Pro qui ne l'es pas .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Comment ça il est impossible de changer la batterie sur les MBP ???

J'en ai sous la main qui n'a pas plus d'une semaine et la batterie se change en 10 secondes chrono ...

Simple levier a tirer et vous avez acces a la batterie + HDD

J'ai l'impression que vous ne connaissez pas bien nos machines ...

Vous n'avez jamais dut en ouvrir un, meme par curiosité, vous seriez surpris de l'ordonnancement des composants, très peu de fils volants, comparativement à un PC classic (un bon plat de spaghetti). Une accessibilité irréprochable des fixations pour chacun des éléments.
Tout ceci permet un diagnostique et un remplacement aisé des composants (par une personne compétente bien entendu)

Bonne Journée :-)
1
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Inutile de discuter.

Il tire à blanc, tu l'a toi même montré avec ses histoires de garanties...

La gamme Pro d'Apple convient pour quasiment toutes les personnes dites 'pro'.
0
macboy

La gamme Pro d'Apple convient pour quasiment toutes les personnes dites 'pro'.

J'ai l'impression que vous n'avez rien compris à la discussion.
Je ne crois pas que Winston ait dit que le MBP ne convenais pas, il disais juste que la garantie Apple est trop" juste "pour ce type de produits .
Il a raison, pour un portable aussi cher, un an de garantie, c'est du foutage de gueule "made in Apple "
Mais certains en sont friands on dirait. Je crois même qu'une loi Européenne oblige le constructeur à une garantie de 2 ans.

Je ne connais pas les garanties pros de Dell mais pour les portables grand public, Dell vend ses ordinateurs comme un marchand de tapis.C'est comme cela, faut s'y faire .
Je veux dire par là; J'ai acheté un Dell Studio 15 il ya 2 mois :
En appelant le commercial de Dell, j'ai eu en sus ( et POUR LE MÊME PRIX ) un ecran Led, le clavier retro eclairé, les frais de ports gratuits et 1 an de garantie en plus de l'année legale ; soit 2 ans )
Tout ca pour un portable à 600 euros, je veux croire que la gamme pro offre au moins autant d'avantages ...

Comparons à Apple, si sous achetez un MBP à 2500 euros , vous n'aurez même pas la telecommande (anciennement offerte mais y'a pas de petites economies il est vrai ) vendu 19.90 €...

Soyons serieux quoi ...Un apple care pratiquement imposé vu le prix de l'objet monte la facture à prés de 3000 €
J'ai jamais que 3 portable Dell au même prix ; de quoi tenir 10 ans avec ou sans garanties .
1
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

J'ai l'impression que vous n'avez rien compris à la discussion. Je ne crois pas que Winston ait dit que le MBP ne convenais pas, il disais juste que la garantie Apple est trop" juste "pour ce type de produits .

Winston :
- A par le prix "pro " les MBP n'ont rien de Pro , ni l'assistance, ni la connectique.
- l'impossibilité de changer la batterie avec le dernier MBP; c'est tout sauf destiné à des pro Ce qui au passage, est faux d'ailleurs comme le rappel Escapology

;-)
0
macboy

- l'impossibilité de changer la batterie avec le dernier MBP; c'est tout sauf destiné à des pro Ce qui au passage, est faux d'ailleurs comme le rappel Escapology

Eh non !
C'est vrai mais uniquement pour le MBP 17 pouces.

https://www.macg.co/aapl/2009/01/macbook-pro-17-179-le-changement-de-batterie-12047

Tout comme le MacBook Air, les possesseurs de MacBook Pro 17" devront déposer leur portable dans un centre agréé pour qu'un technicien procède au changement de batterie. L'opération vous sera facturée 179 $ et doit pouvoir s'effectuer dans la journée.

Paf !
1

Effectivement, mais n'oublions pas que la batterie des MBP 17" équivalent a un peu moins de 2 batterie de 15" ... soit jusqu'à 8 heures d'autonomie.

(rare sont les utilisateur de MBP 15" avec 3 batteries... mais je suis d'accord que ces utilisateurs rarissimes sont lésés, il devrons resté sur le 15")
0
macboy

Certes mais pour être tout à fait honnête , reconnaissons que Winston avait aussi souligné la plus grande capacité de cette nouvelle batterie :

Ok je veux bien que le cycle de chargement soit plus important ainsi que l'autonomie par rapport aux batteries classiques; il n'empeche; devoir aller voir un APR ( et donc immobiliser son objet de travail ) pour une operation aussi triviale que'un changement de batterie, c'est aux antipodes d'un usage "Pro"

c'est vraiment du detail mais moi même etant utilisateur de Mac, je ne defend pas Apple jusqu'a l'absurde ( si j'ose dire )
Il ne serai pas deraisonnable qu'un appareil de ce prix ait une garantie plus etendue selon moi ( je manie la litote là ;)-)
1

Bonjour,

Il ne serai pas deraisonnable qu'un appareil de ce prix ait une garantie plus etendue selon moi

Croyez vous que si vous achetez une porsche, vous aurez une garantie supérieur a celle d'une voiture de série ?

Pourtant Porsche est le constructeur qui à fait le plus de chiffre d'affaire l'année dernière ...

Croyez-vous qu'il va avoir une main d'oeuvre a bas prix, des pièces de rechange a moindre coup pour la simple raison que la voiture vous a été vendu au prix fort ? (en gros croyez-vous avoir une garantie plus étendue sur un véhicule de série?)

Pourtant on pourrait aussi dialoguer longuement sur leur garantie, l'accès au pièces moteurs (sur certain modèle obligation de dépose du moteur pour changer la courroie de distribution cout 3 000 euros) et bien encore d'autres points négatifs qui pourraient être réalisé par le propriétaire sans être mécano (changement essuies glace par exemple ...)

Maintenant il faut aussi se poser les bonnes questions:

Chez Porsche
Pourquoi sont-elles aussi couteuses ?
- Voiture de prestige
- Fabriqué en petite quantité (pièces maitresses, moteur,carrosserie)
- coup de production élevé dut au 2 derniers points

Chez une voiture de série:
Pourquoi sont-elles accessibles pour une majorité de personnes ?
- Voiture accessible (budget)
- Fabrication à la chaine (la plupart des constructeurs ne sont propriétaire QUE de la carrosserie, le reste étant TOUT sous-traité)
- Coup de production moindre (honteuse délocalisation...)

Mais bon au final on achète porsche pour deux raisons principales ... La première -> nous avons ou pas les moyens de l'acheter, la seconde -> le plaisir de l'automobile, mais la vie est faite ainsi, les deux sont indissociables ...

Tout ceci pour dire que Apple ne peut être comparable à une autre industrie d'ordinateur pour ces mêmes points ...

Maintenant, suite à mes dires Comment ça il est impossible de changer la batterie sur les MBP ??? j'ai volontairement eu cette réaction pour dire que TOUT les MBP n'étaient pas concernés par ce problème de batterie inaccessible (comme mon exemple avec porsche et sa distribution), cela ne concerne QUE le MBP 17 (pour la gamme pro), celle du 15 pouces est parfaitement accessible .

Bonne Journée
1
macboy

Croyez vous que si vous achetez une porsche, vous aurez une garantie supérieur a celle d'une voiture de série ?

L'analogie d'un pc avec une voiture pour séduisante quelle soit est souvent fausse; à moins que vous ne consideriez qu'une porsche ne se reduise à sa carosserie; le hardware des mac est un hardware générique aux pc (mais Apple fait en moyenne 33% de marge là ou les autres constructeurs s'estiment heureux de faire un 10 % )
Elle est là la difference de prix ...
Quand à l'assemblage, Les Mac sont "Made in China "assemblé à Taiwan par Foxxcom, un sous traitant qui est un geant dans son domaine ;la plupart des pc du monde sont assemblés par ce sous traitant.
Donc les mac et les "vulgaires" pc sortent de la même usine. Ca met un peu à mal votre explication sur la main d'oeuvre moins chére quand même .

Tout ceci pour dire que Apple ne peut être comparable à une autre industrie d'ordinateur pour ces mêmes points ...
Oui c'est plus simple comme cela effectivement ...

Maintenant, suite à mes dires Comment ça il est impossible de changer la batterie sur les MBP ??? j'ai volontairement eu cette réaction pour dire que TOUT les MBP n'étaient pas concernés par ce problème de batterie inaccessible

Et vous n'avez pas daigné expliquer la spécificité du MBP 17 pouces alors que vous la connaissiez ; c'est presque de la mauvaise foi ce genre de comportement ;-)
juste un cinglant et categorique :

J'ai l'impression que vous ne connaissez pas bien nos machines ...

Ce qui est terrible dans ce post, c'est que Winston qui s'est fait traité de troll connais mieux les produits apple que les plus ardents defenseurs de la pomme.
1
Winstonlegrand

C'est quand même du foutage de gueule de la part d'Apple de faire payer ce type de support pour un equipement Pro.
A par le prix "pro " les MBP n'ont rien de Pro , ni l'assistance, ni la connectique.
Une garantie de 1 an pour un appareil de ce prix, c'est trés mesquin.
Rien à voir avec un thinkpad par exemple ...
0

a part troller t'a rien d'autre à foutre de tes journées?

je suis passer un MacBook à un MacBook Pro et comme prévu :
la gamme Pro n'a rien à voir avec la gamme normale.

c'est où le problème avec la connectique ?
0
Winstonlegrand

Si tu ne sais pas ce qu'est une assistance Pro et une connectique pro , pourquoi tu m'accuses de troller ?

la gamme Pro n'a rien à voir avec la gamme normale.

Ai je dis le contraire ???
Je dis simplement que des equipement pro comme Lenovo ou Dell , n'ont aucun rapport avec ceux de Apple ( support de 3 ans sans supplements, depannage à domicile dans les 24 h ) et une connectique bien plus complete que celle du MBP .
0
Reloaded23 Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir à tous ;-)

Bon allez, ne nous énervons pas les amis. Encore un sujet pouvant tourner au TROLL et où chacun réagit en fonction de ses propres affinités.

Apple-Mac n'est pas plus parfait que quoi que ce soit d'autre sur cette planète. Mais je vais me faire l'avocat du diable (pour une fois) 50% pour "aiglenoirdu29" et 50% pour "Winstonlegrand" et vu que je suis 100% sous Mac depuis six ans et actuellement Mac Mini, Macbook et iMac... Je pense pouvoir aussi me permettre un petit "coup de gueule" d'expérience.

C'est vrai l'Apple Care c'est du "fake" mais quasi indispensable si tu veux être couvert par une garantie au-delà de un an parce que et au-delà et sans... C'est le massacre à la tronçonneuse "carte de crédit" comprise pour le moindre truc qui va pas (soyons honnête). Quand ce n'est pas carrément la "blondasse" qui te dit au comptoir de l'Apple Store... Wââââ, ça marche plus??? Ben, achetez en un autre c'est plus simple, hein!? J'ai failli en étrangler une un jour et pour le même prix (sans rire) et en lui demandant combien on la payait par mois pour être aussi conne.

Un tuyau pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches et un compte secret dans les Caraïbes... MAC BIDOUILLE n'a pas été inventé pour rien non plus ;-) et ce n'est pas du BIDON niveau connaissance réparations/upgrade-perso. Excellent site pour la suite de votre vie avec Mac version Hardware. Tout le monde ne s'appelant pas Rockefeller, soyons logique.

Mais tout va donc bien dans le meilleur des mondes et rien ne justifie de ne pas choisir Mac pour une simple question de garantie qui expire de toute façon un jour ou l'autre et dont je n'ai eu besoin qu'une seule fois en SIX ANS pour trois installations.
0
Winstonlegrand

C'est vrai l'Apple Care c'est du "fake" mais quasi indispensable si tu veux être couvert par une garantie au-delà de un an parce que et au-delà et sans..

Absolument
Si on met 2400 euros dans un MBP, on ne vas pas prendre le risque de rester en rade si la carte mère par exemple crame ou bout de 14 mois ( surtout avec le chipset Nvidia qui sont trés problematique en ce moment et Apple a choisi le" out Nvidia" .. ) donc vu la clientéle qui s'equipe de ce genre de matos, trés cher ils ne sont pas à 350 € prés ..
Donc on prend systématiquement l'Apple care
Mais pour un equipement de ce prix; une garantie de 1 an c'est du foutage de gueule et certainement pas un engagement pro .
0
Reloaded23 Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Winstonlegrand ;-)

Oui mais, rien ne t'obliges à t'enfoncer dans la course du "j'ai la plus grosse" non plus. Et d'où ma question... Qu'est-ce que le Mac Book PRO t'apporte de plus, la configuration, peut-être bon pour un ingénieur de la Nasa, c'est pas mon cas. Pas utile pour une destination bureautique/web/médias/jeux légers. Et les enragés du "watercooling" n'ont jamais été la cible commerciale de Apple-Mac, non plus.. Et ce n'est pas demain que je lâcherai mes Mac, parce qu'ils répondent à mes besoins de mortel... C'est bien foutu niveau look - l'OS est hyper stable - l'interface superbe - la manipulation ergonomique à souhait - les logiciels aussi Pro' que bien pensés et... Je ne suis pas "gamer" ni drogué aux 1000 Gram, 652 millions GHD - et encore moins adorateur de la carte graphique qui peut amener "Warrior Bidule" en cinq dimensions dans mon salon (j'ai le coeur fragile). Conclusion : on a aussi les moyens de son intelligence, grosse kekete et pognon n'étant pas TOUT dans l'existence. Sauf pour ceux qui ont du mal à quitter la puberté et j'en connais même de soixante ans qui s'y trouvent encore collés, et comme RIEN n'est gratuit en ce bas monde... Tout a un prix.
0

L'analogie d'un pc avec une voiture pour séduisante quelle soit est souvent fausse; à moins que vous ne consideriez qu'une porsche ne se reduise à sa carosserie

Non bien au contraire, pour vous le moteur d'un MAC ou d'un PC c'est quoi ? le processeur qui est le meme que sur PC ? pas vraiement ...
Ce ne serait pas plutot la CM ? ce n'est pas elle qui gère tout les composants de l'ordinateur comme le fait un moteur dans une voiture ? Par la dessus on y ajoute pas un système d'exploitation qui lui doit exploiter des composants du mieux possible pour éviter plantage, latence, ...?? Ce meme système ne doit pas être autonome, robuste à tout types d'attaques, ... ????
Voila une belle image que l'on peut comparer a Porsche ...

Ensuite croyez-vous que porsche ne prend pas ses accessoires (type alternateurs, ...) chez des fournisseurs qui ne fabriquent pas à l'étranger ? Que ces composants sortent de ses usines ?

Donc les mac et les "vulgaires" pc sortent de la même usine. Ca met un peu à mal votre explication sur la main d'oeuvre moins chére quand même .

Combien de PC sortent chaques jour, par rapport au MAC ? quels sont leurs composants ? a quel prix ? (coques plastique, batteries bas de gamme, webcam premier prix,...), ce ne serait pas ceci qui ferait aussi une différence de prix ? (différence porsche / voiture de série).
Maintenant je suis d'accord quand vous dites que les composants (processeur, CG, RAM, ...) sont les memes ... avec d'ailleurs aujourd'hui la possibilité d'installer du windows sur MAC, ce qui effectivement a boosté leur ventes, mais aussi de baisser leurs tarifs ...
Maintenant je pense que vous n'avez jamais connu les PPC des années 90 - 2000 qui eu étaient VRAIMENT couteux, mais deja à cette époque on faisait des choses encore impossible sur PC. (bref c'est encore un autre sujet)
Meme si les coques sont fabriquées à l'étranger, connaissez-vous le prix a la tonne de l'aluminium ? (avant la crise 3 600 euros/tonne) de combien en était celui du plastoc ? (500 euros ???, peut etre meme pas ...)
Le seul concurrent PC pouvant se frotter a Apple dans toutes ces catégories reste sans discuter Sony (seul problème restant son système d'exploitation qui me donne de l'urticaire)

Par contre quand vous dites Tout ceci pour dire que Apple ne peut être comparable à une autre industrie d'ordinateur pour ces mêmes points ...
Oui c'est plus simple comme cela effectivement ...
Je suis entièrement d'accord avec vous mais de mon point de vu !

Pour terminer quand vous dites (mais Apple fait en moyenne 33% de marge là ou les autres constructeurs s'estiment heureux de faire un 10 % ) il me semble que j'avais mis Pourtant Porsche est le constructeur qui à fait le plus de chiffre d'affaire l'année dernière ...
C'est dégueulasse mais c'est comme ca, porsche vend moins de voiture mais ses marges sont bien plus importantes que celles des voitures de série ... Mais vu qu'il n'existe pas de concurrences pour apple (vu qu'ils ont leur propre sytème d'exploitation) ils imposent les tarifs qu'ils veulent, comparativement aux fabriquants de PC qui se tirent la bourre pour les tarifs (avec de moindre composant comme expliqué plus haut), comme il n'existe pas de concurrence à porsche ...

Bonne Journée :)
0

D'ailleurs au moment ou j'ai écris ce post, du nouveau chez Apple, tien une baisse de prix significative sur la gamme MacBook et de plus grosses configurations Apple vous aurait entendu ???

https://www.apple.com/fr-business/shop/buy-mac/macbook-pro
http://www.apple.com/fr/macosx/uptodate/
https://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/08/apple-lance-un-iphone-plus-rapide_1204471_651865.html#xtor=RSS-3208

Je crois que je vais encore craquer ;D

Bonne Journée et lecture ....
0