Débits différents selon PC du réseau local !?

Fermé
AlanTlse - 30 janv. 2005 à 00:42
 ghost - 25 févr. 2005 à 20:25
Je constate une vitesse de transfert de fichier très différente, selon que la manip est effectuée depuis un PC ou l'autre.

PC1 : P3 550 Mhz sous W98, carte réseau D-link 100/10Mbps
PC2 : P4 3,4 Ghz sous XP, carte réseau Via Rhine 100/10Mbps

LE RESEAU LOCAL :
---------------
Routeur/Modem Freebox + Switch D-link 100/10Mbps
Câbles blindés catégorie 5 (mais bon marché).
Adresses IP fixes 192.168.0.n, Masque Ss-réseau 255.255.255.0, DNS en 212.27.32.17n, IP Freebox en 192.168.0.254.
Base registre optimisée pour LAN avec utilitaire TZ connection booster.

LES MESURES :
-----------
Effecuées par chronométrage lors de la copie d'un gros fichier d'un PC vers l'autre.
Depuis PC1, que ce soit en réception ou en envoi, la vitesse est de 50Mbps (c'est pas le max 100, mais bon ...)
Depuis PC2, que ce soit en réception ou en envoi, la vitesse n'est que de 9Mbps !?
Ces mesures sont corroborées par l'utilitaire de diagnostic réseau NICSET (installé sur les 2 postes) qui permet de visualiser la vitesse et de diagnostiquer la situation. D'ailleurs, il signale qu'il n'y a pas de collision. Les diodes du switch n'en signalent pas non plus.
Les diodes affichent aussi 100Mbps, (sauf si je passe explicitement en 10 Mbps)

J'ai fait de multiples tentatives :
- différentes combinaisons des paramètres des crtes réseau auto-negociation/FullDuplex/HalfDuplex, contrôle de flow O/N, sur l'un et l'autre poste
- interversion des câbles et des connexions sur le switch
- firewall XP désactiivé ou non
- "nettoyage" des PC avec AntiVirus et plusieurs SpyWares ...
- connexion directe entre PC1 et PC2 par câble croisé sans switch ni routeur --> les mesures sont identiques, PC2 est toujours aussi à la traine !

L'ENIGME :
--------
Pourquoi un débit aussi faible depuis le PC2 (qui est le plus puissant) ? Comment y remédier ?

Merci de vos lumières ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Quels sont les différents protocoles installés sur chaque machine ?
0
Sur PC1 :
- Protocole compatible IPX/SPX --> Carte d'accès à distance
- Protocole compatible IPX/SPX --> Carte d'accès à distance (prise en charge VPN)
- Protocole compatible IPX/SPX --> D-Link DFE-530TX PCI ...
- TCP/IP --> [3 lignes idem, répétes pour les 3 cartes comme ci-dessus]

D'aileurs, je sais pas pourquoi j'ai besoin de 3 lignes, vu que j'ai qu'1 carte réseau ?

Sur PC2 :
- Pilote de moniteur réseau
- Microsoft TCP/IP v6
- NetBios NWLink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/Netware
- Protocole internet (TCP/IP)
0
Bonjour
J'ai exactement le même problème que vous:
PC1 PentiumII 350MHz Windows98 carte réseau Accton 10/100Mb
PC2 P4 2,8GHz Windows XP éd. familiale carte réseau d-link dfe-530TX 10/100Mb
un routeur D-Link di-624 entre les deux, qui est ma passerelle internet et qui attribue les adresses IP (DHCP)
PC1 et PC2 reliés par Ethernet (le routeur fait point d'accès Wifi, non activé et donc non testé...)
Quand je transfère un fichier du PC1 vers PC2, ou de PC2 vers PC1, le débit dépend du micro à partir duquel j'initie le transfert: 50 à 60Mb si je lance le transfert depuis PC1 (Win98) et seulement 15Mb si je lance depuis PC2 (WinXP), quel que soit le sens PC1 vers PC2 ou l'inverse...
J'ai essayé aussi plein de choses (ce que vous décrivez à peu près) et j'arrive toujours au même résultat.
Avez-vous trouvé une solution ?
0
Il n'y a pas quje le transfert des carte reseau qui entre en ligne de compte, il y a le disque dur (temps d'acces) il y a aussi la charge du PC (programme residents tel que antivirus, anti spyware etc etc)

Pour info j'ai un PC sous linux en reseau qui est un P3 a 600Mhz, il va plus vite que le PC Windows 3,4Ghz portant 5x plus rapide, c'est du a ces programmes residents tout simplement

Ghost
0