Arnaque en Afrique, on demande de l'argent

Fermé
vibou31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 2 juin 2009 à 20:35
 remord - 4 févr. 2012 à 16:03
Bonjour,

En allant sur un site gay https://www.gayzou.fr/ pour chater, un jeune 27 ans de bordeaux est venu soudainement me rejoindre pour discuter puis on a fait du msn.
Il m'a montré plein de preuves me montrant son identité : envoie de photos, adresse sur Bordeaux (j'ai vérifié en téléphonant, c'est vrai), etc.

Ce français Rénald est parti au Bénin, car une personne du Benin l'a invité à venir (je résume l'hitoire), il serait (soit disant) une personne de confiance etc.
Arrivé à Cotonou, on l'aurait dépouillé de tous ses papiers, argent, affaires perso.
Ce Rénald me demande de l'aider à payer 150€ (par virement Western Union) pour les frais de papiers d'identité et le retour en France serait pris en charge par l'ambassade de France.

Touché par cette histoire, je me prends au jeu et un ami me conseille de téléphoner à l'ambassade de France puis au consultat de France au Bénin (ce sont eux qui s'occupe de tout ce qui est passeport, CNI)
Je vérifie en téléphonant au consultat puis à l'ambassade de France (téléphones trouvés sur internet) si le dépot de plaine amené par le jeune francais est vrai ainsi que le nom de la (soit disant) personne, mais rien ne coincide pas.

Je téléphone aussi au numéro de téléphone qu'il m'a donné (soit disant) ambassade de France et une personne au téléphone se présente comme un responsable de l'ambassade de France au Bénin (d'un ton viril), connaissant
le cas de ce jeune francais et toute sa triste histoire. Ce monsieur, me dit qu'il faut payer 150€ pour refaire ses papiers d'identité et le vol de retour est pris en charge par (la soit disant) l'ambassade de France au Bénin.
Or là c'est FAUX aussi, c'est quelqu'un qui se dit travailler pour l'ambassade de France. (j'ai téléphoné à la vrai ambassade de France (tel trouvé par téléphone) et personne ne connait se francais.

Je téléphone au consulat de France (téléphone trouvé sur internet) et la dame (une francaise, sans accent) ne connait pas non plus le cas de ce jeune francais de 27 ans.
Cette dame s'occupe des papiers d'identité et m'informe qu'il y a une recrudescence de ce genre d'escroquerie où un francais demande de l'aide du Bénin(à travers des histoires variées, qui sont bien
montées où tout coincide). La dame du consultat m'informe que ce genre d'arnaque arrive notamment dans la communauté gay.

=> le consultat de France m'a bien dit que tout francais ayant des soucis au Bénin est bien accueilli et surtout bien orienté.

MORALE DE L'HISTOIRE :
ATTENTION aux histoires montées de toutes pièces ........ difficiles de diserner le vrai du faux.
En Afrique beaucoup de gens sont pauvres malheureusement et tous les stratagèmes (tous faux) sont permis pour demander de l'aide, on joue sur les sentiments.
Un doute : c'est téléphoner aux sites d'Etat francais consultat ou ambassade coordonnées qu'on trouve sur internet ou www.diplomatie.gouv.fr/

Méfiance, méfiance.......

vibou31
à Toulouse

8 réponses

Sam Botte Messages postés 1192 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 634
2 juin 2009 à 21:19
Tu t'emmerdes beaucoup pour ces conneries ! Quelques soit le tchat ou messenger toutes demandes d'argent, de billet d'avion, d'aide au visa, et autres... en provenance du Bénin ou de la Côte d'Ivoire est à mettre aux
indésirables, ou zappez!
Faites un tour sur Google et tappez: arnaques Bénin OU arnaques Côte d'Ivoire il y a des heures de
lectures édifiantes! Y a surement de bons gars en Afrique, mais une minorité polue Internet .
9
oui je viens d'être appelé du Bénin par un gars se disant de la police chargé de réprimer les homosexuels un béninois lui aurait donné mon numéro relevé sur msn j'ai coupé la conversation mais il me relance et je sens venir la demande de fric y a-t-il moyen d'arrêter ce type de harcélement?
0
Et qu'est-ce que tu viens faire là-dedans? Pourquoi pourrai-t-il te demander du fric? Enfin, qu'est-ce qui te pousserai à le lui donner? Tu as essayé d'appeler l'ambassade de france là bas (pour vérifier) ou du benin ici (pour te plaindre de harcèlement)?
0
idiot ou trop bon
13 oct. 2011 à 12:34
Je pense d'être tombé dans le piège et pourtant je suis un adulte de 45 ans, mais je vis en Suisse, donc pour eux c'est l'eldorado..... Je me suis pris d'affection pour ce petit tourmenté et malheureux et, chose que je ne fais jamais, j'ai envoyé pas mal d'argent pour l'aider. J'ai payé sois-disons son loyer, sa nourriture, ses frais d'hospitalisation après avoir eu un accident.....depuis hier soir je n'ai plus de nouvelles vu que j'ai demandé de l'aide à une connaissence auprès d'une compagnie aérienne pour débloquer un billet à son nom échu...........en effet ce jeun homme était mexicain et il voulait quitter le Benin pour rentrer chez lui et oublier cette mauvais expérience au Benin.....et voilà un con de plus qui c'est fait avoir....je vais considérer ceci comme ma participation à une oeuvre charitable... :-))
0
remord > idiot ou trop bon
13 oct. 2011 à 23:49
Je me suis toujours méfié. mais je dois t'avouer que j'avais été "prévenu" par un sketch de groland, l'émission sur canal+. Ils avaient fait un reportage (faux bien sûr) sur un vieux qui s'était mis à l'informatique, aux sites de rencontres et qui y avait rencontré une fille de l'est qui lui demandait des sous. Sous qu'il lui avait envoyé. Le ton des commentateurs était moqueur, genre quel con d'envoyer des sous. Mais à la fin, la jolie demoiselle arrive quand même. Mais la conclusion était aussi moqueuse puisque ça donnait "même s'il y a des milliers d'arnaqueur, vous tomberez peut être sur la bonne". La moquerie étant pour ceux qui croient que ce sera pour eux l'exception...

Et ces derniers temps, je fais comme angemetz, je continue la conversation en sachant très bien que c'est un arnaqueur. 1/ ça fait marrer de se dire que c'est toi qui les fait courir. 2/ comme le dit si bien angemetz, quand ils sont occupés avec toi, ils ne sont pas sur un autre pigeon. 3/ ça défoule de le basher à la fin. En tchattant avec l'un d'eux, j'avais fait tout un paragraphe en disant que les mecs qui faisait ça était minables etc... Sans l'accuser directement, mais quand "elle" a demandé des sous, je lui ai rappelé que je n'envoyais pas de sous aux petits c****d d'arnaqueur en Afrique.
0
je pense que je suis actuellement en contact avec quelqu un qui essaye de m arnaquer depuis le benin, un francais soit disant en voyage la bas pour le travail qui vient de se faire voler dans sa chambre d hotel de tout son argent, j essaye de le maintenir un maximum en conversation, et lui dit que je peux pas envoyer avant au moins 10j les sous qu il me demande pour l aider, alors la il commence a etre de plus en plus distant !! bizarreeee
0
salut !
beaucoup de sites gay de rencontres regorgent d'arnaqueurs en tou genre, ils montrent de belles photos bandantes et demandent du fric pour rentrer en France !! c'a pue l'arnaque !!! je suis de metz, un de ces arnaqueur est sois disant de metz, je suis dit que j'habite place Stanislas a Metz, il me dit qu'il connais tres bien !! alors que la place Stanislas est a Nancy !!!
j'aime bien jouer avec eux! pendant ce temps là ils arnaquent personne !!
Mais trouvent ils des pigeons ??? faut vraiment etre naif !!
3
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
8 juil. 2009 à 16:09
Et oui, malheureusement, angemetz, ils en trouvent, "des pigeons", comme tu dis...
Sinon, ils ne seraient pas si nombreux, à envahir les sites de rencontres, gay ou hétéro..
Merci en tous les cas pour ton témoignage As tu dénoncé cet escroc au site ? Il faut toujours le faire, et surveiller que le profil frauduleux soit supprimé...
L'association AVEN FRANCEi se bat contre ces arnaqueurs d'Afrique de l'Ouest : https://www.avenfrance.org/
Il faut se regrouper pour que les pouvoirs publics prennent conscience de l'ampleur du phénomène, en commençant par signer la pétition mise en ligne : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest
Merci de ton soutien
Isis
0
Merci pour ces renseignements j'ai failli me faire avoir ausssi aux sentiments;;;
3
A noter que le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action est un site mis en place par le ministère de l'Intérieur depuis le début de l'année.

Vous pouvez y dénoncer tous les types d'escroqueries que vous avez vécus avec l'adresse mail !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://www.archiveshomo.info
23 oct. 2009 à 12:41
En Côte d'Ivoire, et partout en Afrique, il n'est plus rare de voir les cybercafés bondés de monde. Des adolescents, pour la grande majorité, en ont fait leur espace de prédilection. Leur objectif, "tchatcher" sur Internet, afin d'appâter d'éventuels pigeons.
[ ... ]
Ou en échangeant sur des sites exclusivement réservés aux homosexuels. Cette pratique appelée "Love’’ a pignon sur rue auprès de cette nouvelle race de ‘’broutteurs’’.
[ ... ]
Elle consiste à "tchatcher" sur des sites réservés aux homosexuels ou tout simplement aux Européens avides de chair fraîche.
[ ... ]
En effet, ces jeunes abandonnent les bancs de l'école pour passer la plupart de leur temps dans des cybers qu'ils investissent. Certains vont jusqu'à passer des nuits blanches, rien que pour "tchatcher" et appâter d'éventuels naïfs, amateurs de rondeurs féminines africaines et de pratiques immorales.
[ ... ]
.
==> Voir les exemples d'archives LGBT de tentatives d'arnaques ciblant les homosexuels :
.
http://www.archiveshomo.info/escroquerie/amon_patrice.htm
.
0
http://www.archiveshomo.info
23 oct. 2009 à 13:22
Et il existe aussi des scams d'arnaques ciblant les lesbiennes :
===>
http://www.archiveshomo.info/escroquerie/nando_marie_chantal.htm
.
[ ... ]
" sa ne vous gène pas si aussi je pouvais avoir une photo de vous "
[ ... ]
" je ne suis pas une anaqueuse je suis sérieuse si je vous contacté sur le net c’est parce que je sui Homo comme vous et ici et Afrique je ne suis pas en liberté. "
[ ... ]
" je suis toute affaire a votre disposition sur tout mes preuve de Homo "
[ ... ]
.
Voir d'autres exemples d'escroqueries par des organisations homosexuelles fantômes
sur le site du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT
de l'Académie Gay & Lesbienne
===> ===>
http://www.archiveshomo.info/escroquerie/ajhci.htm
.
[ ... ]
Par consequent nous vivons tous dans une banlieu abidjannaise pour un effectif de 1.500 persones repartis dans une vingtaine de maisons c'est dur.nous vivons en promiscuite .
[ ... ]
Nous sommes une association d'homosexuelles denomee AJHCI resident en Côte d'Ivoire nous avons decider de vous ecrire parce que nous sommes convaincu que vous etes suceptibles de nous aider.
[ ... ]
Dès que vous avez effectué votre don, il vous suffit de prévenir Y[...] par mail et de lui envoyer le code de la transaction, l'argent sera à se disposition à Abidjan dans les deux heures qui suivent.
[ ... ]
.
0
bonsoir a tous je viens moi aussi de me faire approcher par un type qui ma ballader avec son histoire vous l'a raconte, c'est trop drole. ils'appelle jean françois mouvier il dirige une boutique d'objets aficain en belgique, et il c'est fait agresser alors qu'il voulais rentre chez lui, il ma reclamer 300 euro je l'ai ballader jusqu'a ce je acumule des preuves de ce je chercher faite gaffe je l'ai trouver sur meetic.
0
Bonjour à tous, je suis dans le même cas, sauf que je suis hétéro et que c'est une demoiselle qui m'a accosté. On correspond par mail depuis une semaine et demi. Comme le cas de vibou, j'ai eu des photos. J'ai demandé une video où je la verrai parler et bouger, ce que je fais d'habitude pour vérification (je ne suis sur les sites de rencontre que depuis peu de temps mais je considère que c'est une bonne méthode). Et je parle bien d'une video non dénudé (il serai con de perdre un bon contact à cause de ce genre de question d'obscédé). Elle a prétendu ne pas avoir d'appareil photo (ou autre appareil pouvant faire des video) sur place et que les photos qu'elle m'envoyait était celle qu'elle avait "en stock".

Elle prétend être en thèse en sciences politiques et se trouver actuellement en côte d'ivoire. Elle devrait rentrer en france en fin de semaine. Elle n'a pas pri son billet de retour car elle voulait ramener de objet locaux pour les vendre en France et elle ne savait pas quand elle rentrerai exactement. Elle attendais de passer à la douane pour savoir combien allait lui coûter les frais de douane concernant ces objets et les payer.

Ce midi, j'ai reçu mon mail habituel et quotidien m'expliquant que les douanier l'avaient "chargée" et qu'il lui fallait 500 euros pour rentrer. Elle me promet, biensûr de me rembourser dès son arrivée en france avec des interêts si je le souhaite... Je crois que ce paraphe montre bien la situation:

"Donc je ne sais comment faire, je suis un peu gênée de te demander ce service, car on ne se connait pas trop bien tu diras, mais cela vaut la peine d'essayer car ne sait on jamais, je m'en excuse d'avance pour ce contre temps mais je nourri l'ardent désir de te rencontrer au plus vite car comme on le dit la vie est courte mieux vaut en profiter dès maintenant."

J'ai répondu qu'il n'y avait pas moyen. Je le regrette car, en y réfléchissant, j'aurai dû contacter les services concernés (genre répression des fraudes) pour voir s'il n'y avait pas moyen de les attrapper. Jouer le bon con quoi, sauf que celui qui recevrai ces sous serai attendu aussi par des flics ou tout du moins, que le compte ou autre où ils reçoivent les sous soit repéré et bloqué...

M'enfin bon, on verra si "elle" revient à la charge.

La suite, je l''écrit pour donner une description plus précise de ce que vous aller recevoir dans ce genre de cas ou du moins le "comportement":

1) très heureux(se) de tenir cette conversation avec toi et autres phrases du style. Ce qui se dit assez souvent sur les sites de rencontre... Sauf que là, c'est très souvent... Le mail où elle le dit le moins souvent, y'en a 4... et encore, je donne ce chiffre au hasard en prenant de la marge sur le minimum (autrement dit, j'ai pas envie de compter jusqu'à 10 pour chaque mail).

2) Cette personne était "trop belle pour moi". Que ce soit niveau culture (La thèse, c'est bac+8 et en science po en plus, j'aurai réalisé un rêve, être homme au foyer...) ou niveau physique (elle super mignonne sur les photos). Et oui, soyez réalistes sur vous-même...

3) Laisse passer pas mal de choses. On en est venu à discuter des blessures du passé et je lui ai fait la leçon. Après l'avoir relu mais malheureusement déjà envoyé, je me suis rendu compte que je l'avais pas mal chargée (je suis assez cru de nature voir trop). Mais elle en a vu qd même le bon côté des choses.

4) Les ouvertures sur le sexe. Elle n'a rien dit sur les pratiques exactes mais trouvait que c'était normal dans un couple et que ça devait être fréquent. Ce que tout homme aimerai entendre de la part d'une femme mais qu'elle ne diront que rarement...

5) Ca englobe le 3 et 4. Vu qu'elle a abordé le sujet, je l'ai prévenue d'un de mes problèmes: je suis ejac précosse. Ce qui ne l'a pas du tout dérangée alors qu'elle parlait de plaisirs partagés ds le mail précédent.

6) Il/elle te dit ce que tu voudrais entendre (enfin lire dans ce cas présent)

7) La cohérence entre la demande et lees faits. Dans mon cas, elle aurai à payer 500 euros de taxe de douane pour quelques statuettes... De même que pour Vibou, je ne connais pas les prix, mais refaire des papiers d'identité, même à l'étranger ne coûte certainement pas si cher.
0
bonsoir je discute avec uneu ne ce moment qui me dit etre parti en cote d'voire chercher un heritage mais j'ai recu un mail de la bas soit dsant qu'elle avait quelque chose d'important a me dire jme doute de l'arnaque mais je vais la laisser dire et la zapper quand on dit non pour l'argent elle cherche directement ailleurs suite plus tard et y'as plein d'incoherence et en plus la source de son mail avec l'adresse IP provient de redom aux us voila bonne soiree
0
Juste une astuce en plus pour repérer si ce sont vraiment des français pour ceux qui se prétendent l'être: Les références franco-françaises (étant parano, je ne donne pas de noms dans la suite mais vous les reconnaitrez sans problèmes), genre "j'ai tapé un sanglier en voiture" "un quoi?" "Ce qu'adore manger Ob***x" "qui ça?" ou encore je discutais avec une demoiselle dont le nom de famille était Dupont mais elle ne connaissait pas la bd à laquelle on pense en voyant ce nom... Essayez de caser des références à des émissions, des dessins animés etc... se rapportant à votre enfance (ou du moins pas récentes) et que tout le monde connait. Un français de 30ans ayant grandi en France connait le club, même s'il ne regardait pas .
0
Une dernière chose pour vous ENTRAINER A LES REPERER. Le site de rencontre speedloving, entièrement gratuit, inscription facile et blinder de faux profils. A vrai dire, je n'en ai toujours pas trouvé un de réel ou peut être 1, vu qu'elle ne m'a pas répondu (mais peut être a-t-il été prévenu ou il fait parti de ceux que j'ai cassé). Inscrivez-vous, discutez, repérez leurs astuces et utilisés celles données ici, le coup de références étant très efficace.
0