Installation OpenFoam

Riderman -  
 anonymous -
Bonjour,

je suis en train d'essayer d'installer le logiciel OpenFoam, en suivant la page http://www.opencfd.co.uk/openfoam/doc/README.html mais étant néophyte de Linux, je reste bloqué sur l'étape suivante :

" The environment variable settings are contained in files in an etc/ directory in the OpenFOAM release. e.g. in $HOME/OpenFOAM/OpenFOAM-<VERSION>/etc/ where <VERSION> corresponds to the version 1.4, 1.5, . . .

EITHER
if running bash or ksh (if in doubt type echo $SHELL), source the etc/bashrc file by adding the following line to the end of your $HOME/.bashrc file:
* . $HOME/OpenFOAM/OpenFOAM-<VERSION>/etc/bashrc
Then update the environment variables by sourcing the $HOME/.bashrc file by typing in the terminal:
* . $HOME/.bashrc
OR
if running tcsh or csh, source the etc/cshrc file by adding the following line to the end of your $HOME/.cshrc file:
* source $HOME/OpenFOAM/OpenFOAM-<VERSION>/etc/cshrc
Then update the environment variables by sourcing the $HOME/.cshrc file by typing in the terminal:
* source $HOME/.cshrc"

J'ai essayé de m'en sortir comme un grand, donc je suis aller voir de quel type de shell je disposais (arrêtez-moi si j'écris quelque chose d'incorrect), il s'agit de bash.
Je dois donc suivre le EITHER. Mais la suite reste un mystère : que dois-je faire.
- J'ai tapé gedit .bashrc et mis . $Bureau/OpenFOAM/OpenFOAM-1.5/etc/bashrc à la dernière ligne
- puis ensuite écrit dans le terminal . $bashrc ($Bureau ne contient pas de .bashrc), et j'obtiens comme réponse
bash: .: nom de fichier nécessaire en argument
.: usage: . filename [arguments]

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
A voir également:

1 réponse

anonymous

Bonsoir,

je ne suis pas un expert dans l'installation de ce programme.

Pour moi la meilleure solution consiste à installer CaeLinux 2009 (http://www.caelinux.com/CMS/) et d'installer leur distribution. Il s'agit d'un Ubuntu 8.04 64 bits qui contient par défaut OpenFOAM et tout une série de logiciel libre pour générer ce type d'étude.

installé, testé et approuvé !

Cordialement,

T.
0