Quel configuration pour un PC portable ?

Fermé
maxibestof Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 - 1 juin 2009 à 22:34
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 15 juin 2009 à 23:26
Bonjour, je compte acquérir un ordinateur portable très prochainement (durant l'été 2009 sûrement) et je me questionne quant à la configuration, la marque et le système d'exploitation que je vais prendre étant donné que je vais être amené l'an prochain à faire de la MAO.

Au niveau budget, je compte mettre dans cet ordinateur à peu près 1 000 €, que je peux éventuellement élargir à 1200-1300€ mais pas plus.
Au niveau de la marque j'ai un petit faible pour Asus, qui fournit à mon avis des machines de qualité mais je reste ouvert au niveau de la marque.

Ensuite, et c'est là que j'ai du mal à faire un choix, c'est au niveau de l'OS. J'hésite beaucoup...J'étais au départ parti confiant pour prendre XP Pro car pas mal de constructeurs et de vendeurs proposent soit de vendre directement l'ordinateur avec XP dessus soit de vendre avec l'ordinateur un cd qui permet de rétrograder de Vista à XP. Je pense que personne ne s'étonnera de mon souhait de ne pas rester sous Vista, tellement cet OS est instable.
Mais j'ai peur qu'en restant sous XP, je ne puisse pas profiter complètement des possibilités qu'offrirai ma machine car j'ai vu pas mal de composants comme des processeurs ou des cartes sons qui seraient "optimisés" pour Vista. Qu'en pensez vous ? Est ce que rester sous XP empêcherai réellement l'ordinateur de fonctionner au maximum ?
Cependant, j'ai appris il y a quelques jours que Windows s'apprêterait à donner la possibilité aux personnes achetant un ordinateur entre Juillet 2009 et Janvier 2010 équipé de Vista de passer gratuitement vers Windows 7. Ca serait très bénéfique pour moi car non seulement j'aurai la garantie de profiter pleinement de mon matériel mais je profiterai également d'un nouvel OS bien plus performant et sûr que Vista.
Petit bémol : Est ce que la bécane que j'achèterai, qui sera sous Vista, fonctionnera aussi bien (voir mieux) sur Windows 7 ? J'ai également entendu dire que la plupart des Windows 7 seront du 64 bits. Est ce que la version d'upgrade sera également du 64 bits ?

Merci de m'avoir lu. J'attends vos réactions et conseils avec impatience.
A voir également:

16 réponses

ludoranv Messages postés 104 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 5
1 juin 2009 à 22:50
Bonjour Maxibestof,

Première chose. Si tu veux dédier ton ordi à la MAO, pourquoi choisir un PC ? Apple est maitre en la matiè avec ses mac... Mais bon, aprés c'est un choix...

Concernant l'OS pour le PC, tu pourras en effet migrer gratuitement vers Windows 7. A l'heure actuelle, personne n'est encore capable de dire si cet OS sera parfaitement stable à tous niveau pour sa sortie. Ce qui est sur, c'est que Xp reste malgré tout un exemple en matière da stabilité du système meme s'il ne permet pas forcémment d'exploiter aussi facilement les fonctionnalités de ton PC aussi facilement qu'avec Vista (et à fortiori Windows 7).

Et attention car la compatibilité des grandes applis de MAO ne sera pas forcément OK avec windows 7...

Donc pour moi, en premier lieu: MAO = Apple

Ensuite si tu fais le choix du PC, je choisirai Vista Ultimate pour ces nombreuses fonctionnalités...

@+
0
maxibestof Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009
2 juin 2009 à 18:05
Disons que je suis assez allergique aux mac. Autant au niveau de l'OS lui même (organisation des macs, l'habitude de windows etc) qu'au niveau du prix. C'est vrai que si je voulais dédier cet ordinateur à de la MAO pure et dure, je n'hésiterai sûrement pas à prendre un mac et mon budget serait plus conséquent. Mais la MAO que je vais être amené à faire sera quand même assez limitée, et c'est pourquoi un PC conviendrait à mon avis.

Ce qui m'ennuie c'est XP. Une config récente (du style Core 2 Duo ~2Ghz etc) sera t-elle vraiment plus puissante sous Vista que sous XP ? Si oui, est ce que la différence sera très importante ?

Merci :D
0
ludoranv Messages postés 104 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 5
2 juin 2009 à 19:14
Bonjour,

Ce n'est pas ton OS qui fera la puissance de ton ordi... c'est le matos que tu as dedans... Ton OS te permettra d'exploiter les capacités de ton PC.

Donc 2 choses: Vista (notamment la VS Ultimate) permet d'exploiter ton PC au Top. Par contre, tes ressources matérielles doivent etre bonnes (Carte graphique, + de 2 Ghz de mémoire (4 idéal), proc Intel (Core 2 duo minimum, Core 2 Quad idéal) ou AMD (Phenom Quad Core).

L'avantage d'utiliser XP sera que celui ci est moins gourmand en ressources mais forcémment moins optimal en matière de convivialité et de fonctionnalités.

En matière de stabilité également, il est clair qu'XP est la référence. Maintenant à toi de voir... C'est aussi une question de prix (car pour un vista qui fonctionne au top, ta config devra etre plus puissante qu'avec XP)...

@+
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
2 juin 2009 à 20:35
il ne faut pas te focaliser sur vista, le SP2 vient de sortir, la stabilité est tout à fait correcte, et même avant il n'y avait rien de grave.

tu recherches quel type de portable ? 13" ? 15" ? 17" ? ça élimine quasi d'entrée les mac.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxibestof Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009
4 juin 2009 à 18:58
Merci de vos réponses :p
Au niveau de l'écran, c'est pas vraiment un de mes critères de choix. Du moment que je me retrouve pas avec du 10"...J'avoue qu'avec vos témoignages, je suis quand même plus tenté qu'avant à prendre Vista, parce que 7 me fait quand même bien envie. De toute facon, je compte l'acheter fin aout ce qui permettra de voir si cet offre d'upgrade est bien réelle et si 7 fonctionne bien. Maintenant que je suis plus décidé à prendre Vista...32 bit ou 64 bit ? ^^ Si je m'oriente pour un 64 bit, je suppose que la version de 7 que j'aurai sera elle même du 64 bit non ? Après est-ce vraiment utile ? Sachant qu'il va falloir que le matos suive si je prends Vista 64 bit vous croyez pas ?
0
ludoranv Messages postés 104 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 5
4 juin 2009 à 21:20
Bonjour,

Attention, si le 64 bits offre des fonctionnalités et une fluidité 2 fois plus élevées, les applications compatibles avec cette version sont quand à elles limitées.

Il faut donc réfléchir à 2 fois avant d'opter pour cette version.

Mais si les appli que tu envisages d'installer sont compatibles, alors, vas y, fonce.

Concernant W 7, je pense en effet que l'upgrade se fera sur la vs equivalente mais sans aucune certitude...
0
Youyayoun Messages postés 261 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 15
15 juin 2009 à 10:05
ÉWI !
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
15 juin 2009 à 10:38
et non ... ce qui est raconté au-dessus est un tissu de bêtises, le 64 bits n'a jamais été 2 fois plus rapide. et la plupart des applications sont compatibles.
0
Youyayoun Messages postés 261 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 15
15 juin 2009 à 15:34
Y a t-il un lien pour montrer quels sont les avantages de compétences entre le 32 et le 64 bits ? Personne ne semble d'accord...
merci
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
15 juin 2009 à 17:15
google est ton ami.
0
Youyayoun Messages postés 261 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 15
15 juin 2009 à 18:12
je demande justement parce que personne est d'accord... je te demande pas des remarques qui servent à rien, je demande des témoignages de gens qui ont testé les deux par exemple...
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
15 juin 2009 à 18:52
c'est une question de noob, elle a déjà été posée 20 000 fois.
0
ludoranv Messages postés 104 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 5
15 juin 2009 à 22:28
Désolé MONSIEUR Schwarser, en voulant dire rapide je voulais parler de fluidité...

Je me reprend donc, la version 64 bits est 2 fois plus fluide que la 32 bits (compare à une autoroute à 32 voies et une à 64 voies...)

Concernant la compatibilité, même si de plsu en plus de contructeurs et d'éditeurs franchissent l'étape du 64 bits, il est encore pas certain d'avoir ce que tu veux en terme de compatilité avec du 64 bits (n'en déplaise à MONSIEUR Schwarser...)
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
15 juin 2009 à 22:31
très bien, trouve-moi des preuves, ou d'autres personnes confirmées qui sont du même d'avis.

la comparason autoroute/processeur : génial !!!!
0
ludoranv Messages postés 104 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 5
15 juin 2009 à 23:12
Rien à prouver de mon coté, mais bon, s'il te faut ça pour survivre...

Va voir là... http://www.presence-pc.com/tests/jeux-vista-64-bits-23090/13/

Et comme tu dis, Google est ton ami... tu aurais donc pu trouver ce test tout seul non ?

Et concernant la comparaison, au moins ca retranscrit d'une façon correcte la différence entre les 2...à moins que tu ne préfère que je te fasse l'apologie d'un processeur... mais ce n'était pas il me semble le sujet de ce topic... je sais rester simple, moi !!!!!!!!!!

Allez, bonne soirée MONSIEUR Schwarser.....
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
15 juin 2009 à 23:26
TU dis : "Je me reprend donc, la version 64 bits est 2 fois plus fluide que la 32 bits"

la conclusion du dossier : "Au vu des résultats, on ne peut pas vraiment être surpris. Exception faite de GTA IV, aucun des jeux n’a profité de l’environnement 64 bits."

apprendre à lire ...
0