Pc qui plante souvent !

Fermé
greg06130 - 1 juin 2009 à 10:14
Lefandegta Messages postés 359 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2010 - 2 juin 2009 à 17:11
Bonjour, je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis pas du tout expert en informatique alors je vous demanderais svp d'être patient avec moi lors de vos explications.

Voilà depuis quelques semaines mon pc plante n'importe quand, parfois il s'allume puis s'éteint au bout de 10 minutes, parfois il s'allume et la souris se fige au bout d'un certain temps, parfois je n'arrive plus à le rallumer et ce n'est qu'au bout de 15, 20 essais qu'il daigne s'allumer pour planter quelques temps plus tard.

J'ai ouvert ma tour et néttoyé les ventilos, vérifié la pate thermique au niveau du processeur.
Au niveau du système j'ai fait une vérif avec memtest : o erreur
j'ai fait un scan complet ( adaware + spyware + avast )

Rien n'y fait....
Aidez moi svp je n'en peux plus ...
A voir également:

27 réponses

Lefandegta Messages postés 359 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2010 41
1 juin 2009 à 10:16
Eh bien reformate le!
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 18
1 juin 2009 à 10:59
Essaie de jeter un oeil aux températures en installant Speedfan par exemple. Sinon ça peut aussi être un problème d'alimentation.
0
J'ai déjà speed fan et les températures sont OK
Temp 1 = 31
Temp 2 = 32
Temp HD = 41

Sinon comment faut il faire pour changer l'alimentation
La mienne fait 300 W apparemment

Merci
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 18 > greg06130
1 juin 2009 à 11:49
Si c'est un PC de marque tu as probablement une alimentation noname de qualité médiocre. Ca fait longtemps que t'as ce PC? L'idéal serait de tester avec une autre alimentation sur ton PC pour s'assurer que c'est bien ça. Ou alors tu t'achètes une alim noname à 15 euros juste pour tester si ça va mieux (et si c'est effectivement ça tu t'en achètes une de marque pour avoir l'esprit tranquille).

Edit : remplacer une alim c'est pas très compliqué si ça peut te rassurer. Tu ne peux pas te tromper dans les branchements la seule erreur possible c'est d'oublier de brancher un truc et ça ne serait pas dramatique.
0
salut !
merci pour votre réponse rapide
J'ai déjà reformaté et rien n'y fait !
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
1 juin 2009 à 11:51
Je passe juste pour me révolter contre cette ignominie...Reformater n'a jamais résolu aucun problème. C'est la solution que te donne tous les informaticiens à la manque et flemmard.
Ce serait comme d'acheter quelque chose et dès qu'il tombe en panne on en rachète un autre sans être sûr que le prochain marchera: c'est absurde : /
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 18 > u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014
1 juin 2009 à 11:53
Je ne peux que plussoyer.
0
Autre chose
Avec speedfan , les tensions indiquées sont ok sauf celle pour -12 V qui indique -7 V
Est ce normal ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon PC a été acheté en supermarché (désolé !) et l'alimentation est une Bestek ATI 300 12 Z (j'ai lu ce qu'il ya marqué dessus).
J'ai ce pC depuis 3 ans !
Tu penses donc que c'est l'alim à changer
Laquelle dois je acheter à ce moment là ?
Merci
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 18
1 juin 2009 à 12:04
C'est ce vers quoi je penche en effet. Mais avant d'acheter du bon matos l'idéal serait quand même de tester avec une autre alim.
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
1 juin 2009 à 12:01
Je pense qu'une Corsair de 400W ravira ton PC :)
0
D'accord 400 W ok !
Par contre le fait que -7v soit indiqué prouve que c'est l'alimentation ou ca n'a rien à voir ?
Et sinon comment faut il faire pour enlever l'ancienne alimentation ?
Merci
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
1 juin 2009 à 12:08
Ca prouve que Speedfan est une belle merde :))
Pour enlever l'ancienne alimentation, mémorise bien les branchements pour pouvoir les reproduire (prends des photos si nécessaire) puis déconnecte tout ce qui était relié à l'alimentation, vire la du boîtier et remplace la
0
j'ai hut le meme problemme sur un ancien pc et c'ete un condensateur qui avait griller cela ne ce vois pas mais l'ordinateur ma fait exactement la meme chose il se figue s'arette a du male a ce remettre en marche et replante peut apres mais a la l'on l'ordi bug sur la deuxieme page au demarage. J'ai du racheter un carte mere et le probleme a ete resolue. mais j'espere que ce nes pas cela mais juste une petite erreur que d'autre personne que moi serrons trouver bonne chance.
0
Pfff!
Je viens d'avoir autre chose.
j'étais donc en train de vous écrire et le pc a bipé (de facon continu) et j'ai été obligé de l'éteindre à la main et de le rallumer...
Que faire ?

merci
0
Ya plus personne !
Aidez moi svp !
merci
0
j'ai un peu regarder les alimentations..
Que pensez vous de Alimentation ATX-5012, ATX, 480 W de marque Advance
Merci
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
1 juin 2009 à 12:47
Salut
tu as vérifié la pate thermique au niveau du processeur apparemment .Si tu as démonté le ventirad.J'espère que tu as remis de la pate thermique
edit: essaye de voir du coté de la ram.C'est peut-etre pas ca mais ca coute rien de vérifier.Si tu as plusieurs barettes.Essaye les une par une et dans des slots différent
Fais aussi un scan avec Malwarebyte.Mets le à jour avant
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055379 malwarebytes anti malware
0
j'ai fait le scan avec malwarebyte et RAS
Je sais plus trop quoi faire si ce n'est tenter une autre alim
mais ce bip que j'ai eu m'inquiète
est ce que ca peut etre la carte mère ?
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 18
1 juin 2009 à 14:07
Fais gaffe quand même parce que si c'est l'alim à force d'éteindre et redémarrer elle pourrait lâcher d'un coup et entraîner avec elle quelques pièces au paradis des composants informatiques.

Ne prends pas d'alim noname genre Advance. Sauf si tu veux une alim pas chère pour tester momentanément. Les alims noname ne valent pas grand chose et cela a été largement démontré. Pour une alim de qualité tourne-toi vers les grandes marques : Corsair, OCZ, Antec...
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
1 juin 2009 à 14:09
Tu as essayer la ram pour voir?
Les bips signale un problème matériel.Mais savoir lequel?
Normalement au nombre de bits,ca signale précisement le composant en question
Essaye ce logiciel pour les températures:http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055394 hwmonitor
0
que dois je faire pour la RAM
Et ou ca se trouve (désolé je suis pas doué )
Merci de votre patience
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
1 juin 2009 à 14:20
Une vidéo pour t'aider:http://www.linternaute.com/video/3543/changer-sa-barrette-de-ram/
Si tu as par-exemple 2 barettes.Et bien,tu enlèves une barette et tu fais tourner le pc qu'avec une seule barrette.Si ca bug,tu essayes un autre emplacement,toujours avec la meme barettes.Quand tu auras essayé tous les slots de ram.Et si ca bug encore,tu passes à la 2 barette.Et tu refais la meme chose
En fait,c'est pour vérifier si tu as une barette ou un slot de ram défaillant

edit:vérifie les températures d'abord.Car tu as pas répondu à la question:tu as remis de la pate thermique sur le processeur vu que tu as démonté radiateur ou ventirad
0
oui j'ai vérifié les températures pas de pb
par contre quand j'ai démonté j'ai simplement nettoyé le ventilateur et vérifié qu'il y avait de la pate thermique mais je n'en ai pas remis !
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
1 juin 2009 à 14:46
C'est pas bon.Quand on démonte le ventirad et qu'on met à nu le processeur.Il faut obligatoirement remettre de la pate thermique.C'est pour cela que je t'ai demandé de vérifier avec HWmonitor les °C
0
d'accord..mais je pense que ca n'a pas trop eu d'incidence car les températures sont OK
J'ai fait ce que tu m'as dit avec la RAM
J'ai 2 slots avec sur chacun 1*512 mo
Je les ai retirés , démarré avec 1 seul pas de pb
puis démarrer avec 2 en les inversant de slot
pas de pb au démarrage puis la souris s'est figé au bout de 30 minutes environ
j'ai redémarré et pas de pb pour le moment
Qu'en penses tu ?
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
1 juin 2009 à 15:36
C'est pas beaucoup 2x1go comme ram.Mais bon,vaut voir l'utilisisation de ton pc
Si j'ai bien compris car j'ai pas tout compris.Tu as essayé avec une barette.Pas de problème
Aprés les 2 en meme temps mais en les inversant.Et là,bug
Je peux pas te dire car tu es pas assez précis
Ca peux etre une barette ou un slot défaillant comme ca.Mais je vois trop tes manip précisement
Et quand tu essayes les barettes une par une et dans des slots différents.Fais tourner le pc plus longtemps vu que le bug apparait pas tout de suite
0
Non en fait j'ai 2*512 mo
Je vais essayer de faire ce que tu m'as dit
c'est à dire 1 barette l'une aprés l'autre
ca va sans doute prendre du temps
je te tiens au courant
en tout cas merci
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
1 juin 2009 à 15:54
Tu fais tourner le pc pendant 1h vu que le bug vient avant l'heure
Erreur de ma part pour les 2x1go.J'ai tapé trop vite sur le clavier car j'ai confondu avec un autre post de quelqu'un :)
0